congès maternité

Démarré par ziz, 16 Février, 2009, 19:25:13 PM

« précédent - suivant »

ziz

Bonjour!
Quelqu'un peut-il enfin me donner des infos claires sur ce sujet que je ne pensais pas être si compliqué!!!
J'ai téléphoné et me suis déplacée aux Assédic plusieurs fois, et chaque fois on me donne des infos contradictoires, bref, je n'y comprends rien!  ???
Je vous décris ma situation et dis ce que j'ai compris, c'est un peu long désolée mais c'est tellement compliqué que je ne sais comment m'y prendre pour être claire....

J'ai été réadmise début septembre 2008.
Mon congès maternité devrait commencer début mai 2009, et devrait donc se finir début septembre 2009.
On m'a dit que je serai radiée des Assédic dès le début de mon congès (les 243 jours d'indémnités Assédic stoppent où elles en sont) , et que c'est la Sécu qui me paierait des indemnités.
Il faudra ensuite que je me réinscrive début septembre, et ensuite, une fois le reste des mes 243 jours d'indemnité restant épuisés, ils procèderaient à un nouvel examen.
Mettons que ce nouvel examen aie lieu en octobre: ce que j'ai compris, c'est qu'il vont remonter 10 mois en arrière à partir de là, donc jusqu'en décembre 2008, en comptabilisant 5 h par jour à 0 Euros pendant tout le congès maternité.
J'ai calculé que 5h par jour feraient 560 heures, et donc comme si j'avais bossé gratuitement.

Cela veut-il dire qu'il ne vont pas compter toutes les heures que j'ai faites entre septembre et décembre 2008???
Et qu'à la place ils vont me compter des heures équivalent à 0 Euros de cachet??
Et si je ne trouve pas de travail directement après mon congès, cela va décaler d'autant leur période de calcul, et plus le temps va passer, plus je vais perdre les heures que j'aurais faites avant le congès???
Cela me paraît étrange, est-ce que j'ai bien compris?

Du coup mes indemnités vont baisser énormément, vu qu'ils vont compter des heures à 0, au lieu de compter les heures que j'aurais faites à un taux normal depuis septembre!  :o

Merci de me renseigner et de me dire ce qu'il en est, je suis sûre qu'il y a déjà plein de mamans qui sont passées par là....




juliemd

Bon alors j v essayer de t'aider mais c difficile d'expliquer tou ca par écrit vu la complexité d'un congé maternitépour les intermittents du spectacle.
Je me suis retrouvée dans le meme cas que toi l'année dernière...
Alors, tu vas etre en effet radiée dès ton premier jour de congé et la sécu va prendre le relais, des que ton congé se termine tu reprends ton statut là ou tu l'as laissé.
Pour ce qui et du recalcule, c vrai egalement qu'il te compte 5 heures par jour à 0¤. Moi ce que je conseille à mes amies intermittente c'est de demander son recalcule juste avant leur congé mat afin d'avoir le temps apres le congé de refaire tranquillement leur 507 heures t que ce soit assez éloigné de leur congé pour qu'il ne soit pas pris en compte.
Sinon tout ce que tu as compris est bon, il n'est pas bon de faire des bébés quand on est intermittente, je te parle en connaissance de cause je viens d'etre recalculée et g perdu 15¤ net par jour sur mon allocation, et pour ma part ils n'ont pas compté mon congé mat parce que la case contrat en cours était coché sur ma dernière AEM et donc g 4 mois à 0 heure et à 0¤.
Donc surtout ne ps prendre son congé mat pendant un contrat mais le prendre entre 2 contrats (info pour celles que ça intéressent...)
J'espère t'avoir un peu aidé

ziz

Merci pour ta réponse, je ne comprends pas pourquoi le statut d'intermitttent est considéré avec autant de mépris, mais bon. C'est vrai que la conseillère Assédic m'avait clairement fait comprendre que c'était un luxe que je me faisais (d'avoir un bébé) et que je n'avais pas à me plaindre... je rêve! Comme s'il n'y avait pas les mêmes droits pour toutes les femmes en France.

Donc si je comprends bien, il faut essayer de calculer à quel moment c'est le plus avantageux de demander le recalcul de son statut.... avant ou après le congès mat.

Est-ce que tu sais comment la Sécu calcule les indemnités? Est-ce que ça fonctionne bien? Quelles démarches faut-il faire?

Merci, à bientôt!

juliemd

Le conseil que je v te donner ne reste qu'un conseil... Disons que pour mon prochain bb c'est comme ca que je ferais pour essayer de perdre le moins possible ;-)
A mon sens et d'après mon expérience, il faut demander le recalcule de ses droits à quelques jours de ton congé maternité pour que quand tu reviennes de ton congé tu es presque la totalité de tes 243 indémnités ce qui te laisse du temps pour refaire tes 507 heures... Ensuite une fois de retour tu fais tes 507 heures sur 10 mois ou moins et si tu n'as pas besoin des heures de ton congé maternité tu ne le déclares pas au moment de ton recalcule sinon il te fera un peu baisser ton taux, dommage !!!! Ca c pour les assedics...
Pour la sécu, moi je n'ai eu aucun problème il m'ont demandé mes 12 dernieres fiches de paye ainsi que mes attestations assedic des 12 derniers mois (ce sont les attestations avec le nombre de jours chomés et pas les alloc, ils s'en foutent de ca). Apres au niveau de leur calcul, ils m'ont expliqué qu'ils faisaient la somme de tous nos salaires qu'ils divisaient par 365 jours moins les jours chomés... Pour ma part j'avait 2 euros net de plus qu'avec mon alloc assedic donc cété plutot pas mal !!!!
Et pour les demarches bahhhhhhhh en fait tu les appelles et ils t'enverrons un dossier à remplir ;-) Essaie de le faire assez tot parce que y a toujours des trucs qui vont pas c comme avec les assedic ;-) fait le une semaine avant ton congé mat comme ca entre le temps de reception, le temps de traitement tu devrais pas trop attendre, sinon avec la sécu t payé tous les 10 jours c comme ca c bizarre mais c comme ca !
J'espère avoir répondu a toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas je me suis tellement galérée pendant mon congé mat que j'essaie d'aider toutes les futures mamans qui sont dans le brouillard ;-)

emmalala92

bonjour,

je me joins à cette conversation car là je lis des choses qu'on ne m'avait pas dites et je commence à bcp bcp bcp m'inquieter.
je viens d'avoir un bébé et mon congé maternité se termine demain.
donc mardi je dois appeler les assedics pour ma réouverture de droit.

si j'ai bien compris coté remuneration je vais continuer avec le meme taux journalier mais le prochain dossier je vais galerer quoi ... je ne comprends pas qu'ils prennent en compte le congé maternité pour le calcul des indemnités c'est fou ça ! ils comptent meme pas les indemnités journalieres de la secu??

autre question, il me manque encore des heures (168h) mais si on compte pas le congé maternité, mon dossier se finit ce mois-ci, est ce que je vais avoir du temps suplémentaire pour faire les heures manquantes? combien?

merci de m'éclairer car je me suis déplacée aux assedics pendant ma grossesse et on m'a dit de faire un courrier car personne n'est habilité à repondre, mes trois courriers sont restés sans réponse.

j'ai vraiment peur pour l'avenir car je touche actuellement 1200¤ par mois, alors si ils prennent en compte 4 mois de congé mater à 0¤ j'imagine meme pas combien je vais toucher. surtout que c'est devenu hyper difficile de bosser desormais avec la crise, je suis perdue

juliemd

Salut,
Alors pour te rassurer depuis mon dernier post les choses ont évoluer sur mon dossier des assedic, finalement une nana tres cool à Issy les Moulineaux, m'a compté mon congé mat dans le recalcul de mes droits et à ma grande surprise je n'ai rien gagné et rien perdu en gros je suis restée à la meme alloc à quelques centimes pres donc finalement si t'asun peu bossé quand meme avant ton congé ca devrait pas changé grand chose mais mo je sais que j'avais mes 507 heures sans mon congé donc est ce que ca a joué, je ne sais pas toujours est il que  g eu une bonne surprise
Voilà j'espère que ca a pu t'aider mais je te conseillerai de les harceler par telephone plutot que par courrier jusqu'a ce que tu tombes sur une personne competente ;-) ce qui a été mon cas.

emmalala92

ah c'est assez rassurant, et bien avant mon congé mater' j'ai beaucoup travaillé (à cheval sur deux dossiers en fait).

par contre y a toujours une chose qui m'echappe, on dit "vous etes radié des assedics, votre dossier reprendra là où il en etait resté", il me restait 4 mois et demi pour faire le reste de mes heures, est ce que ça veut dire qu'à partir de demain j'ai 4 mois et demi pour finir??? ou bien est ce que mon congé mater' m'a bouffé les 4 mois (ce qui serait illogique mais plus rien ne m'etonne).

j'espere que je vais effectivement avoir les 4 mois et demi pour finir mes dates car là c'est sur que je peux y arriver.

juliemd

Ton dossier reprend là où tu l'as laissé en partant en congé mat, c'est à dire s'il te restait 150 jours d'indémnité alors il te reste aujourd'hui 150 jours d'indémnité ! C'est aussi simple que ça... En fait tu étais comme en stand bye pendant que tu t'occupais de ton bb ;-) et maintenant la galère recommence ;-)
J'espère t'avoir aidé mais une fois de plus je te conseille de les rappeler si tu as d'autres questions certaines personnes sont vraiment compétentes ;-)

emmalala92

oh oui tu m'as beaucoup aidée !!! un très grand merci. je commençais à vraiment desesperer mais là je me rends compte que je vais pouvoir finir mon dossier sans aucun probleme :) car du coup le mois de juillet va compter dans mon dossier actuel, quel soulagement !
pour l'année prochaine, j'ai bien compris que le calcul de mes indemnités journalières prendraient en compte les 4 mois de congé mater à 0¤ + environ 10 mois en arrière, heureusement j'avais beaucoup travaillé pendant ces 10 mois. on verra bien ce que ça donne.

de toutes façons je dois appeler les assedic mardi pour la réouverture de mon dossier, et puis il m'en faudra plus pour m'empecher de faire des bébés lol ils vont pas me dissuader comme ça non mais ;)

bon courage à toutes les futures mamans intermittentes, il parait qu'avoir un enfant pour nous est un luxe ....

musivore

#9
Je suis intermittente, chargée de prod / régisseuse... et enceinte...
J'ai eu énormément de mal à avoir des infos sur le congé maternité et ne suis pas tout à fait sûre des infos que j'ai.

Voilà ce que je sais (ou crois savoir) :

1- On PEUT prendre un congé, mais on n'est pas obligé.
Si on le prend, on rentre dans le cadre du régime général soit 6 semaines avant et 10 semaines après. Mais il parait que ces périodes se sont assoupplies et que je peux repousser mon congé de 2 semaines (et donc les reporter après) est-ce exact ?

2- Le congé n'est pas suspensif des 10 mois, du coup il ne me restera que 7 mois pour effectuer mes heures. Est-ce vrai ?
Mais je pourrai convertir tout ou partie de mon congé en heures (à hauteur de 5h/jr max), qui ne seront pas comptées comme rémunérées donc à) taux 0... ce qui va faire chuter mon taux mais préserver mon statut. Est-ce exact ?

3- Mes indemnités sont de 80% de mon salaire moyen des 12 derniers mois. C'est vrai ?? Alors qu'il est de 100% pour le régime général ?

Merci bcp pour toutes vos réponses, précisions et autres infos auxquelles je ne pense pas.

Et bon courage ! :'(

juliemd

Citation de: musivore le 14 Avril, 2009, 18:38:50 PM
Je suis intermittente, chargée de prod / régisseuse... et enceinte...
J'ai eu énormément de mal à avoir des infos sur le congé maternité et ne suis pas tout à fait sûre des infos que j'ai.

Voilà ce que je sais (ou crois savoir) :

1- On PEUT prendre un congé, mais on n'est pas obligé.
Si on le prend, on rentre dans le cadre du régime général soit 6 semaines avant et 10 semaines après. Mais il parait que ces périodes se sont assoupplies et que je peux repousser mon congé de 2 semaines (et donc les reporter après) est-ce exact ? VRAI et FAUX Si tu ne prends pas ton congé tu n'as pas le droit à tes indemnités de congé mat et tu ne peux pas bénéficier de ton congé dans le decompte de tes 507 heures et tu n'es pas couvert à 100% par la sécu, je crois ! Pour ce qui est de la periode de congé, tu dois t'arreter au minimu deux semaines avant ton accouchement presumé et reprendre le boulot au minimum 6 semaines apres ton accouchement apres tu peux repousser ton congé jusqu'a deux semaines avant ton accuchemnt et le rallonger d'autant apres ton accouchement !

2- Le congé n'est pas suspensif des 10 mois, du coup il ne me restera que 7 mois pour effectuer mes heures. Est-ce vrai ? VRAI
Mais je pourrai convertir tout ou partie de mon congé en heures (à hauteur de 5h/jr max), qui ne seront pas comptées comme rémunérées donc à) taux 0... ce qui va faire chuter mon taux mais préserver mon statut. Est-ce exact ? VRAI ET FAUX Tu ne peux pas choisir de ne mettre qu'une partie de ton congé c tout ou rien !

3- Mes indemnités sont de 80% de mon salaire moyen des 12 derniers mois. C'est vrai ?? Alors qu'il est de 100% pour le régime général ? ENTIEREMENT FAUX, comme gpu l'expliquer plus haut je crois, pour le calcul deton indemnité de congé mat la secu pred tous tes salaires sur 12 mois et elle le divise par le nombre de jour travaillés sur ces 12 mois donc il retire tous te jours de chomage il faut egalement donner ses congés spectacle ca rentre dans le calcul, pour ma part j'avais eu 2 euris de plus que mon alloc assedic g été tres surprise !!

Merci bcp pour toutes vos réponses, précisions et autres infos auxquelles je ne pense pas.

Et bon courage ! :'(

J'espere que g été assez claire et que cela t'a aidé ;-)

musivore

Merci bcp pour ces précieuses réponses !!!

C'est vraiment le parcours du combattant pour avoir des infos auprès de quelque organisme que ce soit !
Je les avais tous appelés plusieurs fois (anpe spectacle, assedic, audiens, la sécu, congés spectacles, demandé lors de ma visite au CMB...). Ils se renvoient tous la balle et quand on a des infos, elles se contredisent entre elles... de quoi devenir dingue.

Heureusement que tout ça ce n'est que du bonheur... ;)
Merci encore et je me permettrai peut-être de te resolliciter.
Bonne suite !

viviane

Personnellement, j'y connais rien, mais je sais que la cip-idf  (coordination des intermittents et précaires d'île de france) avait lancé y'a pas mal de temps un appel à témoignages sur les problèmes de congés maternité chez les intermittentes. Parce qu'il semble que les calculs soient assez différents selon qui calcule.

Pour celles qui ont de gros ennuis, je leur conseillerais de les contacter, en plus du forum, qui a l'avantage d'être lisible par tous.

http://www.cip-idf.org/index.php3,

écrire à la commission cap

tatia

et bien moi aussi j'ai un souci avec les assedics suite à un congé maternité.

j'ai été en congé maternité de mi mars à mi juillet, ensuite jusqu'à la fin de mes droits j'ai fait 312 heures , je suis technicienne.
Au 15 janvier les assedics réexamine mes droits et m'envoie ma notification:
- montant journalier net : 64.98 euros
- salaires de ref: 7876 euros
- pour 939 heures
donc là tout va bien même plus que bien, je n'avais jamais eut un taux si élevé!!!
ils me paie janvier et fevrier sur ce taux....
et aujourd'hui, stupéfaction mon taux est passé 64.98 à 48.80 euros, et ça sans un courrier, aucune explication....
et j'ai maintenant une régularisaion sur les sommes versée pour janvier et février.
J'attends un rendez vous mais j'ai bien peur qu'ils se soient trompés la premiere fois. je crois que c'est les 939 heures qui me plombent.

est ce arrivé à l'une de vous ?
et je croyais que les jours du conges maternité se complétaient pour trouver les 507 heures c'est à dire qu'ils n'auraient pris que les 195 heures manquantes (312+195=507)

dur dur ces congés!!!!

rafa

Il vient de m'arriver la même chose que toi, Tatia...
J'avais reçu une notification en decembre après mon conges mat. et 5 mois après les assedics viennent de décider de baisser mon TAUX de 16 euros. Resultat : pas d'assedic ce mois ci et un trop percu à rembourser, la catastrophe...
Je vais contester mais je suis un peu démunie...Je ne trouve pas de texte officiel sur la prise en compte des indémnités secu ds le calcul du taux (en dehors des 5 heures par jours de conges mat)...
Ce qui est sur, c'est qu'ils avaient une methode en decembre pour prendre en compte les conges mat. qui n'est plus la même aujourd'hui!! Mais la methode qui consite à changer le taux brutalement en cours d'indemnisation, et sans nous prévenir, est scandaleuse!
Tenons nous au courant de nos démarches respectives  et toute personne qui pourrait nous aider est la bienvenue!