Première intermittence juste avant congé mat'...

Démarré par Chacasart, 16 Juin, 2014, 10:35:11 AM

« précédent - suivant »

Chacasart

Bonjour à vous,

je vais essayer de vous exposer mes questions de façons claires...


les infos

Me voici pour la première fois de ma vie, éligible au statut d'intermittente si tout va bien fin juillet...en sachant que mon calcul d'heure démarre au 25 janvier 2014

je suis en CDII depuis 2010, une rupture de contrat simple se fait fin juin.

Je donne naissance a un enfant mi octobre

Questions:

1. Fin juillet je file au pole emploi avec tous mes papiers parce que j'ai mes 507heures, même si je suis pas au bout du temps requis?

2. Combien d'heures au regime général (avec mon cdII) je ne dois pas dépasser pour que mon statut soit accepté?

3. En admettant, ô bonheur, que mon statut soit admit me voici en aout intermittente et possibilement en congé maternité debut septembre... Est-ce que je peux rêver a  l'indémnisation 5H par jours pour ma future intermittence?

Merci d'avance à vous, pole emploi au téléphone ne me repondant jamais ou jamais la meme choses, les infos restant compliquées a obtenir je me remets a vous pour optimiser mes chances....

sowwhat

#1
Citation de: Chacasart le 16 Juin, 2014, 10:35:11 AM

Questions:

1. Fin juillet je file au pole emploi avec tous mes papiers parce que j'ai mes 507heures, même si je suis pas au bout du temps requis?

2. Combien d'heures au regime général (avec mon cdII) je ne dois pas dépasser pour que mon statut soit accepté?

3. En admettant, ô bonheur, que mon statut soit admit me voici en aout intermittente et possibilement en congé maternité debut septembre... Est-ce que je peux rêver a  l'indémnisation 5H par jours pour ma future intermittence?


1. De quel "temps requis" parles-tu ?
Pour t'ouvrir des droits ARE dans l'annexe 8 ou 10, il faut cumuler 507 heures dans une période maximum de 10 mois ou 10 mois et demi en partant du lendemain de la date de fin du dernier contrat de travail pris en compte pour le calcul. Si tu as 507 heures fin juillet avec un premier contrat de travail en janvier 2014... alors tu sembles être dans les clous.

2. Le réglement dont tu vas dépendre (général ou annexe 8/10) ne dépend pas du nombre d'heures faites pour chaque réglement.
Pour des infos fiables, je te renvoie à la notice CIP, page 46 :
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf
Prépare-toi à batailler avec PE, ils font souvent n'importe quoi dans ce genre de cas.

3. Je ne comprends pas ta question.
Pendant ton congé maternité, tu toucheras une indemnisation de la sécu.
Je te renvoie à cette notice CIP :
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Indemnite_Journaliere_secu_quels_sont_mes_droits_13-12-2010-2.pdf

Après ton congé maternité, tu pourras faire comptabiliser chaque journée de ce congé indemnisé par la sécu dans ton calcul de renouvellement ARE par PE. Chaque journée indemnisée par la sécu au titre du congé maternité peut compter pour 5h, mais attention, ce sont 5h à 0 euro. Cela te permettra donc peut-être, si tu en as besoin, d'ouvrir de nouveaux droits ARE mais ils seront très très petits. Il faudra aussi que tu aies au moins un contrat de travail après ton congé maternité pour pouvoir le faire comptabiliser.
Je te renvoies à la page 18 de la notice CIP sur l'indemnisation chômage, c'est très clairement expliqué :
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf

Toujours est-il que si tu ouvres des droits ARE fin juillet et que tu pars en congé maternité début septembre, il te restera des droits ARE sur les 243 jours de ton compteur. Tes droits ouverts fin juillet repartiront donc à la fin de ton congé maternité jusqu'à épuisement des 243 jours d'indemnisation. Cela te laissera le temps de travailler et peut-être de t'ouvrir de nouveaux droits sans avoir besoin de ces fameuses 5h par jour à 0€.