OUTIL de calcul des allocation, salaire, CG ... appel aux participants

Démarré par Logan-Kyles, 29 Janvier, 2010, 23:24:56 PM

« précédent - suivant »

Logan-Kyles

Salut à tous ;)

Je suis toujours en train de mettre au point mon fichier Excel de calcul de salaire, allocations et congès spectacles qui pour le moment fonctionne parfaitement à 1-2% d'erreur. Du coup j'aurai aimé avoir un renseignement que je ne trouve pas à savoir

- Les jours chômés sont-ils pris en compte dans le calcul des Congès Spectacles ou est-ce seulement les jours travaillés ?


Merci d'avance


PS : Quand j'aurai une version solide sous la main je demanderai la participation de beta testeurs pour m'aider à corriger les derniers bugs et si tout marche bien je distribuerai surement une version simple d'utilisation et gratuite pour ceux qui sont intéressés  :)

Ankaa

Non, ce sont seulement les jours travaillés ( = cotisés) qui comptent :)

Logan-Kyles

#2
Merci :)


J'en profite pour poser une autre question de calcul concernant la période de prise en charge dans le cadre d'une réevaluation

Partons du principe qu'un intermittent s'inscrit au 01/01/2010

La date de sa réevaluation minimum sera 243 jours plus tard soit le 01/09/2010
J'entends par la que si cette personne demande sa réevaluation au 31/08/2010 elle sera refusée car trop tôt
- Est-ce juste ?

Le 01/09/2010 la période prise en compte dans la réévaluation de ses droit sera
- de 254 jours ?
- de 304 jours ?

---SI 254 jours à la question précédente---
Si cette personne demande sa réevaluation le 21/09/2010 soit 20 jours après les 243 jours règlementaires, sa période de recherche sera
- de 254 + 20 jours  ?


Merci pour vos réponses

Logan-Kyles

Salut à tous :)

Après avoir travaillé un long moment seul je viens demander la participation des membres du forum qui sont intéressés.

Détail du projet

Élaboration d'un document Excel simple et surtout GRATUIT permettant le calcul des allocations, du salaire ainsi que des congés spectacles. Ce document Excel doit pouvoir être utilisé dans un premier temps sur différentes versions de Excel et à son terme sur Open Office.

Etat actuel

Annexe 8 seulement, 10 à élaborer par la suite

Fonctions opérationnelles
- Calcul du nombre d'heure et du salaire brut à J-'Nombre de jours depuis inscription'
- Calcul du montant de l'allocation à J-'Nombre de jours depuis inscription'
- Calcul du montant des congés spectacles
- Calcul du salaire net employeur tenant compte des tickets restaurant et du remboursement des titres de transport
- Calcul du salaire journalier net
- Calcul du salaire net avec allocations
- Calcul nombre de jours écoulés depuis inscription
- Calcul nombre de jours pris en charge dans le calcul de l'allocation
- Calcul date minimum de réinscription
- Graphique avril-mars : salaire, allocation, jours travaillés, ...


Une grosse partie du travail a été tombée il reste maintenant à :
- Trouver un moyen de bloquer les montants calculés en cas de mise à jour d'une variable du calcul d'allocation (coefficient journalier, ...)
- Vérifier que les calculs sont juste
- Créer de nouvelles variables pour éviter la saisie manuelle
- Améliorer de manière générale le fichier pour le rendre réellement pratique et surtout facile d'utilisation (bloquer certaines cases, graphismes, ...)
- Éventuellement si un codeur flash traine sur le forum, développer une version flash de l'outil


Compétences requises pour les participants à la création du fichier
- Connaissance assez poussée du statu et des allocations
- Connaissance d'excel et capacité à élaborer des codes
- Utilisation d'excel 2007
- Pas de problème avec la disponibilité réduite ceux qui veulent participer de temps en temps sont les bienvenus


J'aimerai tourner avec une équipe à faible effectif 5-6 personnes maximum, et pour le moment pas de béta test car le formulaire n'est pas encore livrable. Je m'occuperai de la gestion de l'équipe via un site dédié avec forum, gestion dispo, ..... bref une structure assez carrée pour qu'on avance proprement



Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter sur le forum (je passerai régulièrement) ou directement via contact@guillaumepalegie.com


Merci d'avance ;)

viviane

#4
Je suis pas assez motivée par les calculs  pour t'aider vraiment

Je te réponds juste en partie à tes questions:
CitationLa date de sa réevaluation minimum sera 243 jours plus tard soit le 01/09/2010
J'entends par la que si cette personne demande sa réevaluation au 31/08/2010 elle sera refusée car trop tôt
- Est-ce juste ?

Non. Si tu demandes un réexamen avant ta fin de droits, ils le feront. Et tu perdras les jours d'indemnisation restant à percevoir. Ca peut être intéressant, mais faut bien réfléchir avant de faire ça...

D'autre part, pour  savoir exactement quand s'arrêteront tes 243 jours d'indemnisation, t'es  obligé de connaître exactement ton nombre d'heures travaillées. En effet, comme y'a plus de date anniversaire, les 243 jours reculent au fur et à mesure que tu travailles. En théorie, si tu travailles énormément,, tu peux donc mettre 2 ans ou 3 ans à les épuiser.

Tu dis:
CitationLe 01/09/2010 la période prise en compte dans la réévaluation de ses droit sera
- de 254 jours ?
- de 304 jours ?
On compte pas la période de référence en partant de la date de fin de droits. On la compte à rebours, en remontant de la fin du dernier contrat avant la demande d'indemnisation ou de réexamen des droits. Et elle ne change pas d'un poil, c'est toujours 304 (techniciens) ou 319 jours (artistes).

bon courage en tous cas


Logan-Kyles

Oula d'accord j'avais pas compris cette notion de jours.

Donc visiblement l'inscription donne droit non pas à un délais de 243 d'indemnisation mais a un nombre de jours indemnisable.

Dans le cas de mon intermittent du 01/01/2010
- s'il ne travaille pas du tout ses droits seront épuisés au 01/09/2010 (243 jours plus tard)
- s'il travaille a raison de 10 jours par mois soit 20 jours chomes = 16 jours indemnisables il aura épuisé ses droits au 29/03/2010 (une fois les 243 jours utilisés)

C'est bien ca ?

viviane

CitationDonc visiblement l'inscription donne droit non pas à un délais de 243 d'indemnisation mais a un nombre de jours indemnisable.
exact

CitationDans le cas de mon intermittent du 01/01/2010
- s'il ne travaille pas du tout ses droits seront épuisés au 01/09/2010 (243 jours plus tard)
oui

Citation- s'il travaille a raison de 10 jours par mois soit 20 jours chomes = 16 jours indemnisables il aura épuisé ses droits au 29/03/2010 (une fois les 243 jours utilisés)
C'est à peu près ça, mais tu tomberas pas juste si tu comptes en jours de travail. On peut faire une journée de 2h, 4h, 10h, voire 12 pour un cachet isolé d'artiste.
Les formules de calcul de l'AJ ont basées sur les heures, donc il faut compter en heures.

Voir le livret cap de la cip-idf  pour le mode de calcul

viviane

Petite précision:  pour un renouvellement, la facon de calculer, c'est effectivement plutôt ça que ce je t'ai dit:

Citationle recalcul des allocations (pour un renouvellement) a lieu à l'épuisement des droits ARE ; à partir de cette date, c'est le dernier jour de travail (cachet ou heures) qui sert de point de départ pour remonter 304 jours en arrière.

Voir là, dernière réponse d'ANkaa.

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2528.0

Ponyo

En complément de vos données, un petit outil simple de calcul d'indemnité journalière intégrant les charges salariales en calcul automatique :

http://www.megaupload.com/?d=PHMLCCDC


Sinon j'ai un tableau excel avec macros VB bien avancé qui me calcule le nombre d'indemnités restantes, donc ma date de fin de droit, mes bilans financiers annuels...
La seule chose qu'il me reste à modifier c'est le fait que mon calendrier soit sur une seule feuille, il faudrait que je passe une feuille par année, mais il va falloir tout recommencer.

Logan-Kyles

Merci pour toutes ces informations, je vais continuer à travailler dessus mais maintenant je commence à bien cerner l'ensemble des paramètres ca devrait être plus simple.  :)

DeD

Bonjour Logan-Kyles.

C'est marrant de lire ton sujet, j'en suis de mon coté exactement au même point.

Depuis 2000, je gère mon statut avec un fichier excel qui me donne tous les renseignements nescessaires. Il y a quelques jours, je me suis remis dessus pour le perfectionner. Dessus, je calcule à peu près la même chose que toi, les congés spectacles en moins. Lors de mon dernier examen, j'ai constaté une erreur de 2% sur le brut, de 1% sur les heures et de 0.2% sur le montant de l'alloc. (Il faut dire que sur mon statut précedent, j'avais abandonné le fait de contester les erreurs de l'assedic).

Bef, tout cela pour dire que je serais interessé pour travailler sur ces fichiers de concert avec toi. Nous pourrions nous aider mutuellement.

Dis moi ici si cela t'interesse.

Cordialement.

DeD.

Logan-Kyles

Bonjour DeD

Heureux de voir que je ne suis pas le seul a travailler sur le sujet. J'aimerai beaucoup que l'on collabore pour sortir une version definitive et facile de ce type de documents donc si tu es interesse on peut en discuter via msm ou mail. Je t'envois mes coordonnés.

A bientot

Clém

Super initiative !!!
Bon courage pour votre travail (je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour vous aider à la conception) mais si vous avez besoin de Beta testeurs n'hésitez pas !!

Cordialement
Clém

DeD

Merci Klem. :)

Pour Logan-Kyles: J'ai répondu à tn MP. On va pouvoir bosser ensemble la dessus et c'est cool.

Voilà ou j'ne suis du mien:

Pour le moment uniquement sur l'article VIII.

Calcul automatique de:

- Premiere date et derniere date comptée pour les CS
- Montant des CS
- Brut mensuel, total depuis ouverture et depuis ouverture -304 jours au dernier contrat du mois (pour cette derniere partie, j'arrive à calculer automatiquement la date, mais pour corriger le brut, un controle manuel est encore necessaire avec un eventuel réajustement).
- Net mensuel
- Net fiscal annuel
- Km mensuel et annuel pour les frais réels
- Heures mensuelles, totales depuis ouverture et depuis ouverture -304 jours au dernier contrat du mois (pour cette derniere partie, j'arrive à calculer automatiquement la date, mais pour corriger le brut, un controle manuel est encore necessaire avec un eventuel réajustement).
- Nombres d'heures manquante pour réexamen.
- Jours indemnisés, total jours indemnisés, total restant à prendre.
- Montant assedic percu et total gagné dans le mois.
- Possibilité de demander un réexamen seon les deux critères. (mis en évidence par des icones)
- Allocation simulée en Brut et en net. Pour cette partie, une routine fait que cela ne s'affiche que si un réexamen est possible.
- Url Pole emplois
- Rappel dautomatique des changement de smic horaires.

DeD

Suite...

Voilà pour le principal. Dès que j'ai 5 minutes, je ferais un screen shoot pour vous montrer à quoi cela resemble.

En gros, il n'y a que très peu d'interventions manuelles à faire et je travaille à cotinuer à les réduire.

Ce qu'il me reste à améliorer, je pense: Merrtre le net fical annuel à 0 au 1er janiver. (pas trop dur je pense), inclure les carrence et autres attentes, et ajuster mieux le brut et heures -304 jours de manière automatique (là, par contre, aps encore trop d'idée).

Cordialement.

DeD.