Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Interview A.Filippetti

Démarré par prince, 10 Septembre, 2012, 17:48:05 PM

« précédent - suivant »

imago

Bonjour,

Et une autre entrevue avec notre Ministre publiée par les "Inrocks" où il est question de l'intermittence:

http://www.lesinrocks.com/2012/12/04/actualite/aurelie-filippetti-la-culture-cest-un-champ-reel-dinegalites-11328553/

Extrait:

CitationAurélie Filippetti : "La culture, c'est un champ réel d'inégalités"

.../...

Un autre dossier un peu compliqué figure sur votre bureau, celui de l'intermittence...

Oui, l'échéance est pour 2013. Ce sera une négociation entre partenaires sociaux mais évidemment je la suivrai avec Michel Sapin, en charge du dialogue social.

Il y a des vraies inquiétudes des intermittents...

L'inquiétude est liée au fait qu'au 31 décembre 2013, il faut avoir renégocié – sinon c'est le système qui tombe. Je considère que c'est une question d'intérêt général. On a besoin d'un système d'accompagnement pour ceux qui, par leur métier, dans des secteurs artistiques, ont des spécificités qui nécessitent des modalités d'indemnisations particulières.

D'autant que ce sont les artisans du redressement créatif.

Exactement ! Ce sont les artisans du redressement créatif. Le gouvernement lutte contre la précarité dans tous les domaines professionnels. Ce n'est pas pour accroître la précarité dans les domaines artistiques. Certes, il y a aussi des secteurs qui abusent de l'intermittence, ça on le sait, en particulier dans le domaine de l'audiovisuel, ce qui justifie que des contrôles beaucoup plus stricts soient mis en œuvre. On doit pouvoir avancer sur beaucoup de sujets : comment entre-t-on dans le système, la question du plafonnement, etc. Il ne faut pas avoir de vision trop simpliste car il n'y a pas de solution simpliste. Par contre, il faut maintenir certains principes et accompagner des gens qui sont par nature plus précaires que d'autres.

On parlait de l'audiovisuel. Il nous a semblé observer des tensions au sein du gouvernement concernant la redevance. Vous avez trouvé une solution. Au delà, quels sont les préceptes de votre action pour l'audiovisuel public ?

Sur le fond, je respecte profondément l'indépendance des entreprises de l'audiovisuel public tout en exerçant, en tant que ministre de la culture de la communication, une tutelle stratégique. C'est mon rôle. Je considère que le service public doit garantir une certaine qualité d'offre.

.../...

par Jean-Marie Durand, Marion Mourgue, Pierre Siankowski
le 04 décembre 2012 à 11h39

teddy59

ce qu'il faut espérer c'est que ses paroles seront en concordances avec ses actes !!!! Si c'est comme à Florange : un attitude  ferme devant , une negociation  nebuleuse derrière  et enfin la victoire du "chef"  ..... à suivre

imago

Oui, Filippetti m'a l'air sympathique et déterminée mais je me méfie aussi de ceux qui sont au dessus et les récents évènements me font craindre le pire. Que doit-on attendre d'un Premier Ministre dont l'acte fondateur est d'aller avec sa cohorte à la grand'messe du medef?