Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Utilisez-vous ChatGPT Gratuit dans vos projets artistiques ?

Démarré par Boogie Beckman, 27 Mai, 2025, 15:49:20 PM

« précédent - suivant »

Boogie Beckman

Salut tout le monde,
Je voulais lancer une petite discussion sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment : l'arrivée massive des IA comme ChatGPT Gratuit dans nos métiers. Est-ce que vous pensez que ça peut remplacer certains postes (auteurs, traducteurs, assistants à la mise en scène, etc.) ou au contraire, est-ce que ça peut nous aider à gagner du temps, à créer autrement, ou à mieux s'organiser ?

Perso, je l'utilise de temps en temps pour rédiger des mails, affiner un pitch, ou brainstormer une mise en scène, mais j'ai du mal à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose à long terme...

Vous en pensez quoi, vous ? Vous l'utilisez dans votre pratique artistique ou technique ? :o

teddy59

difficile à dire  ;D  ;D

C'est comme tout : bien utilisé c'est merveilleux mal utilisé c'est une catastrophe .

Voir les reseaux sociaux , les influenceurs et autres

deja tout ce qui est traducteur , doubleur voix c'est un peu foutu pour eux , par contre pour les artistes LIVE se produisant (  chanteurs , musiciens , artistes visuels , techniciens  ) je pense que certaine forment de l'IA  "peut " etre benefique  On verra à long terme

Mais objerctivement je pense que l'IA fera des gros degats  :-X  :'(  :'(

Admin

Bonjour
hélas quelques métiers vont en souffrir c'est clair, par exemple, le métier de rédacteur web... par contre, perso, je sens tout de suite quand un texte a été généré par l'IA ou pas. De plus, à force que l'IA s'appuie sur ce qui existe sur le web, eh bien il va finir par tourner en boucle puisqu'il finira par reprendre les textes qu'il aura pondu  ;D tout va finir par devenir complètement uniforme sur ce principe. Et donc, quand il y aura de l'humain derrière, eh bien ça fera la différence je pense que certaines personnes le sentiront et j'espère la majorité un jour.
En musique, étant musicienne (basse), j'ai voulu tester les chansons, eh bien avec un bon prompt c'est vraiment flippant ce que ça peut sortir !!! J'ai sorti un morceau genre zappa en 3 minutes... mais bon, je ne l'utiliserai pas car je tiens à garder ma fierté et de plus, c'est bluffant mais ça ne respecte pas les droits d'auteur je pense qu'un jour ça va plus passer, enfin j'espère...
En tant que déveppeur, j'avoue par contre que l'IA m'a bien aidée à débugguer quelques fois sur des difficultés que j'ai rencontrées côté code.
Mais je ne vois pas comment l'IA pourrait remplacer un peintre, un assistant réal, etc... il y a quand-même des métiers qui vous perdurer.
En médecine, aide vraiment mais ça peut aller trop loin également...
Enfin voilà, du bon du mauvais comme disait Teddy et comme toute évolution technologique.

Boogie Beckman

Oui je te rejoins, c'est vraiment une question d'usage. Comme tous les outils, c'est pas l'IA en elle-même qui est bonne ou mauvaise, mais ce qu'on en fait...

C'est vrai que pour certains métiers comme la traduction ou la voix off, l'impact est déjà bien visible – et pas toujours dans le bon sens. Mais je me demande aussi si ça va pas forcer ces secteurs à se réinventer ou à mettre plus en avant la valeur humaine, justement.

En ce qui concerne les artistes live, j'ai un peu la même impression que toi : tant qu'on parle de scène, d'émotion en direct, d'échange avec un public... ça reste difficilement remplaçable.

Perso je pense que ça peut nous faire gagner du temps sur certaines tâches un peu ingrates ou répétitives, et peut-être libérer plus d'espace mental pour la créativité. Mais ouais, faut rester lucide sur les dérives possibles aussi...

Affaire à suivre comme on dit :)
Citation de: teddy59 le 01 Juin, 2025, 17:05:55 PMdifficile à dire  ;D  ;D

C'est comme tout : bien utilisé c'est merveilleux mal utilisé c'est une catastrophe .

Voir les reseaux sociaux , les influenceurs et autres

deja tout ce qui est traducteur , doubleur voix c'est un peu foutu pour eux , par contre pour les artistes LIVE se produisant (  chanteurs , musiciens , artistes visuels , techniciens  ) je pense que certaine forment de l'IA  "peut " etre benefique  On verra à long terme

Mais objerctivement je pense que l'IA fera des gros degats  :-X  :'(  :'(

chatgpt200

ChatGPT: De slimme AI-ondersteuning voor doelgericht leren en kennisgroei

In een digitale wereld vol informatie is het belangrijk om snel tot de kern te komen. ChatGPT helpt gebruikers hierbij door vragen nauwkeurig te begrijpen en complexe onderwerpen om te zetten in duidelijke, begrijpelijke uitleg. Dit maakt leren efficiënter en toegankelijker.

Voor studenten, professionals en zelflerenden biedt ChatGPT ondersteuning bij het verwerken van informatie, het structureren van ideeën en het verdiepen van kennis. Hierdoor ontstaat meer overzicht en kunnen leerdoelen sneller worden bereikt.

ChatGPT sluit aan bij verschillende leerstijlen en is eenvoudig in gebruik, wat het een waardevolle digitale assistent maakt voor studie en werk. Wilt u meer handige AI-tools ontdekken? Bezoek dan https://chatnederlands.com/.