Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Cachet minimum musicien ?

Démarré par Doc Lou, 16 Janvier, 2016, 01:18:42 AM

« précédent - suivant »

Doc Lou

Bonjour!
Je sais que de nombreuses informations circulent sur le web et ailleurs concernant l'histoire du cachet minimum de 12h. Or ma question est je l'espère la plus précise possible : Dois-je me référer à la "grille des salaires des artistes musiciens" qui, dans mon cas, c'est à dire petites salles et musique actuelles donne un montant de 101,35€ ? Ou bien dois-je me référer au Smic horaire brut (9,67€ x 12) 116,04€? Ou bien carrément à autre chose?
Ca n'a l'air de rien mais j'aimerai être certain que mes cachets soient comptabilisés comme 1 cachet de 12h à chaque fois; tout en demeurant assez bas, au moins pour le moment, puisque je joue dans des endroits à faible budget.
Merci d'avance!

Giampi

Bonjour;
conventions collectives du spectacle vivant à télécharger:
http://www.guso.fr/information/convention-collective-spectacle-vivant-@/3/view-1051-category.html;lang=fr

Voir annexe 6: artiste musicien 135€ (brut)/cachet

teddy59

CQFD  Giampi  ;) :D
Le problème n'est pas un traitement de paiement à l'HEURE c'est que ton employeur en cas de controle URSSAF par exemple serait "redressé" si il ne te paie pas ton minimum conventionnel ( 135 Brut)

athena

Il y a maintenant 2 conventions collectives: la publique et la privée.
Avec des sous branches. Et en fonction de l 'employeur, cela varie.
Même si ces documents font un paquet de pages à lire, il y a des grilles de salaires à la fin.

Doc Lou

Merci pour vos avis! Dommage je ne parviens pas à mettre de pièces jointes. Or je viens de vérifier et je ne sais pas si je dépend de l'annexe 4 ou de l'annexe 6. C'est important, pour mon cas et pour ceux d'autres musiciens similaires, car d'un côté il y a un montant de 103€ et de l'autre de 135€. Faute d'avoir la pièce jointe, voilà les infos de la convention que Giampi a fait circuler (lien : http://www.guso.fr/information/convention-collective-spectacle-vivant-@/3/view-1051-category.html;lang=fr)

- Annexe 4 (page 35) : Producteurs ou diffuseur de spectacle en tournée, ARTISTES MUSICIENS, Petites salles (moins de 300 pers) = 103€
- Annexe 6 (page 38): Producteurs ou diffuseur de spectacle de bals avec ou sans orchestre, MUSICIENS, 135€

Alors comment savoir à quelle annexe me fier? La plupart du temps je fais des cachets de 110€ Brut et je pense être au delà des 12h pour 1 cachet selon Pole Emploi. Merci d'avance!

Giampi

A priori, l'annexe 6 correspond aux employeurs occasionnels (pas de licence) alors que la 4 parle de producteurs/diffuseur de tournées hors bal (licence).