Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

question pour video graphiste

Démarré par mellecherry, 07 Avril, 2015, 16:25:49 PM

« précédent - suivant »

mellecherry

Bonjour,

Je suis actuellement employée en tant que CDD en tant qu'animatrice pour une émission tv.
Je souhaiterai devenir intermittente du spectacle, sous l'état de vidéo graphiste,

Je ne connais pas d'autre vidéo graphiste intermittent, j'espere donc en rencontrer sur ce forum :)

Ma première question est :
est ce que je peux utiliser les heures que j'ai effectué en cdd sous le régime générale pour commencer à cumuler les 507h ? (bien que je suppose que non, n'est ce pas une histoire de comment la société me déclare ?)

A la fin de mon CDD, faut il que je m'inscrive à Pôle Emploi ? ou dois je attendre de cumuler les 507h ?
Sachant que je ne travaillerai pas au même rytme que mon CDD, cela me permettrai de toucher mes allocations les jours où je ne travaille pas ?

On m'a conseillé de regarder le salaire minimum pour un vidéo graphiste, (de part mes recherches sur internet j'ai trouvé que cela se situait majoritairement entre 250-300e la journée); existe il un site où l'on peut trouver les conventions avec la grille de salaire ?

Enfin comment calculer le net du brut, une fois que l'on a son tarif journalier ?

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me répondre,
Si c'est questions ont été posé n'hésitez pas à m'orienter vers le bon sujet, (je n'ai pas trouvé en référence avec les vidéos graphiste mais j'ai pu passer à côté !)

Bonne après midi !

Sophia

Bonjour Mellecherry

Tu peux très bien avoir un statut d'intermittent en étant vidéo graphiste (mon premier contrat intermittent j'étais vidéo graphiste), mais comme tu le dis toi même, pour commencer a cumuler tes heures, ils te faut travailler sous CDD intermittent.

Tu peux très bien t'inscrire à pole emploi à la fin de ton CDD, c'est même recommandé , mais tu ne toucheras  rien en tant qu'intermittent avant d'avoir cumulé 507h, par contre tu peux très bien ouvrir des droits chômage suivant ton nombre d'heures travaillée dans ton CDD et avant au régime général.

250/300€ en intermittent vidéographiste, ça me parait énorme, ça ressemble plus a un revenu de freelance.
Les charges à retirer de ton brut pour un contrat d'intermittent, sont d'environ 27% (ça a bien augmenté) et seulement 23% si tu es freelance (mais en freelance tu ne t'ouvres aucun droit au chômage)

mellecherry

Bonjour Sophia,

Merci beaucoup pour tes réponses, j'y vois tout de suite plus clair :)

Pour le salaire c'est pourtant ce que j'ai vu, mais peut être qu'il faut adapter selon le projet demandé...
A combien étais tu quand tu as commencé et pur qu'elle type de projet et où -car je sais que la localisation compte aussi ^^- (si ce n'est pas indiscret)
je vais essayé de trouver la convention qui me correspond pour avoir une meilleur idée !

Sophia

J'étais à 150€/j sur la mission, c'était de l'anim de jingle pub en 3D sur Paris, mais j'avais comme intitulé de poste "vidéographiste"
Bon après j'étais junior et c'était y a presque 10 ans, donc les tarifs ont peut être évolués depuis
Sinon oui, regarde dans la convention, t'auras une indication pour le minimum :D

mellecherry

Merci !
Oui j'ai regardé et j'ai trouvé celle de 2008, pour 39h le salaire hebdo est de 1051€ (je divise par 5 (pour 5 jours pour avoir le tarif journalier ? ) si oui, ça fait la journée à 210€.

J'en profite pour une autre question, pour tes piges est ce que tu travailles de chez toi ou dans l'agence qui t'engages le plus souvent ?

Merci beaucoup !!