Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Besoin d'aide au sujet de l'itermittence

Démarré par william10, 10 Septembre, 2007, 15:45:58 PM

« précédent - suivant »

william10

bonjour a tous, voilà
j'ai travaillé plus d'un an en CDD et suite a la fin de mon contrat je touche actuellement un chomage.
Je suis musicien et je voudrai obtenir maintenant le statut d'intermittance.
je sais qu'il faut que je fasse 43 cachet en 10 mois, mais j'ai plusieurs questions ..

J'ai eu mon premier cachet en début de mois, dans la partie 4 il y a ecrit
element de rémuneration,
salaire brut 203 euros
avantage nature 40 E
deduction pour les frais pro 25%
cotisation et contributions a verser 103¤
salaire net 100¤

voilà moi pour ce concert j'ai touché 100¤ net
est-ce le montant que je dois déclarer à la fin du mois ? ou alors je dois déclarer les 203¤

si je déclare 203 euros je toucherai mois de mon chaumage a la fin du mois donc ça me parrait bizare de déclarer 100 ¤ que je touche pas... pourtant les assedics demandent un salaire brut je crois. voilà j'aurai besoin d'un petit eclaircissement par rapport a ça.

Je voulais aussi savoir, j'ai pas de numero de guso, comment l'obtiens t on, faut il attendre d'avoir le statut d'intermittent ?

j'espère avoir été clair dans mes questions :) merci d'avance pour tout

Ankaa

Tu déclares aux Assedic ton salaire brut, toujours.

Par contre, là, il y a un souci, parce que :
- les 203 ¤ sont la masse salariale totale (soit charges patronales + charges salariales + net), alors que le brut est égal au net + charges salariales uniquement. Ton brut devrait être d'environ 125 ¤
- tu bénéficies de la déduction de 25 % et de 40 ¤ de remboursement de frais alors que les deux ne sont pas cumulables.
- en plus, pour un musicien, la déduction n'est pas de 25 % mais de 20 %
- tu touches 100 ¤ mais où sont passés ces 40 ¤ ? logiquement, tu devrais toucher 140 ¤ net.

Je pense qu'il faille que tu contactes ton employeur parce qu'il a fait des erreurs sur le calcul de ton cachet. Et pour le coup, le salaire brut à déclarer (la base de cotisations)  n'est même pas indiquée. Il y a souci.

Dans la mesure où ton salaire brut serait d'environ 125 ¤ et que tu touches réellement 100 ¤, c'est normal. Parce que les charges salariales concernent tes propres cotisations, mais sont prélevées par l'employeur qui les reverse aux Caisses pour toi, en même temps que ses cotisations obligatoires (les charges patronales).

william10

merci infiniment d'avori répondu si clairement a ma question.
on m'avait dit qu'il y avait un truc qui allait pas mais là j'ai parfaitement compris le problème.
je vais retourner voir mon employeur et voir avec lui ce qu'on peux faire.

encore merci!

lol ça commence bien pour moi avec mon premier cachet qui est déjà érroné :)

william10

j'ai vu mon employeur, c'est arrangé, il y avaut bien une erreur, mon montant net est de 131¤
merci encore

Tiphaine

Et en ce qui concerne ton numéro de Guso, cela me semble bizarre. Normalement le Guso est le guichet unique pour les employeurs occasionnels de spectacle. C'est à dire ceux qui organisent moins de 6 représentations en un an. C'est donc à eux de faire la déclaration au Guso et je en crois pas que les artistes aient un n° attribué. Il te demande peut-être ton n° Sécu ?

Mais je me trompe peut-être...

mruriel

Avantage en nature 40 ¤ ne signifie pas du tout remboursement de frais de 40 ¤ mais qu'il y a eu un avantage en nature "estimé" à ce montant là (repas/transport/hebergement...) et qu'il est réincorporé dans la base de cotisation puisque l'employeur pratique un abattement.
Aux ASSEDIC s'il y a un abattement (ou plus exactement "déduction pour frais professionnel"), il faut déclarer le BRUT ABATTU.