Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Du nouveau pour les intermittents !!!

Démarré par Laurent, 11 Décembre, 2006, 10:29:11 AM

« précédent - suivant »

Laurent

C'est tout frais et c'est officiel sur le site internet du ministère de la culture:
"Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication a présenté à la commission des affaires culturelles du Sénat le dispositif de sécurisation des parcours professionnels des artistes et techniciens.

Celui-ci repose sur la mise en ½uvre prochainement, de conventions collectives et d’un nouveau système d’assurance chômage. Il prévoit aussi la mise en place d’un fonds de professionnalisation et de solidarité.

A partir du début de l'année 2007 ce dispositif:

Garantit les 507 heures sur 12 mois.
• Prend en compte, dans les heures travaillées, les congés de maternité, les congés de maladie de plus de trois mois ou ceux correspondant aux maladies dont le traitement est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie, les congés liés aux accidents du travail, les heures de formation dispensées par les artistes et les techniciens dans certaines structures, à hauteur de 120 heures par an.
• Garantit le maintien de l’allocation de retour à l’emploi jusqu’à l’âge de la retraite pour les artistes et techniciens qui ont dépassé 60 ans et demi.
• Il créé aussi à partir du début de l’année 2007 une allocation de fin de droit financé par l’Etat pour les artistes et les techniciens qui ne peuvent bénéficier de l’allocation spécifique de solidarité.

La durée de cette allocation, d’un montant de 30 ¤ par jour, est modulable en fonction de l’ancienneté :
-2 mois pour ceux qui ont moins de 5 ans d’ancienneté,
-3 mois, qui peuvent être versés jusqu’à 2 fois pour ceux qui ont entre 5 et 10 ans d’ancienneté,
-6 mois, qui peuvent être versés jusqu’à 3 fois pour ceux qui ont plus de 10 ans d’ancienneté. "

ça semble en bonne voix !

Marco

Bonjour Laurent,

merci de ces précisions..mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris..
Qu'il soit fait mention de nouvelles conventions collectives soit, mais  d'un nouveau système d'assurance chômage..je suis sceptique ! ou peut être ai-je raté un épisode..?
Je vois mal le gouvernement, ni RDD, pas plus que la commission culture du sénat  mettre en place un nouveau système d'assurance chomage.. C'est le rôle del 'UNEDIC... et les éventuelles réformes que proposent le MEDEF ne vont pas dans le sens d'une amélioration..

Quand je lis que le nouveau dispositif garantirait les 507h sur 12 mois à partir de début 2007, j'imagine que cela signifie que c'est par le biais du fond transitoire mais pas par un retour à l'ancien protocole..
Pour les congés maternité, maladie, accidents du travail..formation. c'est plutot moins mal!
pour les allocations de solidarité et autre fond transitoire...bof...cela reste du bricolage et de la survie. avec en philigrane un mépris avéré et une incapacité à s'attaquer au fond du problème.
On a vraiment intérêt à une vraie reconnaissance de nos professions qui soit inscrite au code du travail et non pas à être constamment ballotés au gré des incompétences des uns et des autres.

La seule vraie bonne nouvelle serait que la proposition de loi instruite par la commission créée par les intermittents soit inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée nationale et ne fasse plus l'objet de manipulations obcènes de la part de certains lobbying afin qu'elle ne soit pas votée....

Je rappelle pour mémoire que cette commission réunissant en séances de travail: des professionnels du spectacle, des députés de droite, de gauche, du centre etc...à fait un boulot exceptionnel et à donné une vraie leçon de démocratie et dialogue social à toute la classe politique en faisant fi des divergences politiciennes entre les uns et les autres..s'accordant tous à reconnaître le rôle majeure de la culture et de ceux qui la portent.

Cette commission à mis au point une réforme concertée de notre système qui tend à le pérenniser et à l'incrire au code du travail !
cette réforme à fait l'objet d'une pétition signée par 480 députés s'engageant à la voter si elle était présentée à l'ordre du jour de l'assemblée nationale..
après des mois et des mois d'attente, ce fût chose faite il ya deux mois (je crois) mais hélas il n'y avait pas suffisamment de députés dans l'hémicycle pour qu'elle soit entérinée..c'est con non?
et oui! il faut un certain nombre de députés pour qu'une loi soit votée, en deça elle ne peut être validée...elle est donc renvoyée à une date ultérieure..je précise que les absents étaient UMP..
il semble que d'aucun aurait fait pression pour qu'ils ne soient pas là ce jour là...
a ce sujet il s'est passé un truc étonnant...le même phénomène s'est produit pour le vote de la loi reconnaissant  le génocide Arménien par les Turcs..la loi à été présenté..il n'y avait pas assez de députés..mais là..au lieu d'être retirée..elle à tout de même était votée et entérinée...

il ya d'un côté une réelle exemplarité de dialogue social qui donne naissance à une vraie proposition de loi et de l'autre l'obscurantisme de certains  "élus représentants du peuple"

Souvenez vous en lorsque vous allez voter.. a ce propos avez vous entendu les candidats à la présidentielle s'exprimer sur la culture et ceux qui la fabriquent..?  moi pas..

Marco