Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

A SUPPRIMER

Démarré par axxel, 11 Juillet, 2013, 14:46:36 PM

« précédent - suivant »

axxel

:)

sowwhat

Bonjour,
La première chose à comprendre et à savoir, c'est qu'un intermittent est un salarié qui exerce un des métiers du spectacle vivant (théâtre, danse, musique), du cinéma ou de l'édition phonographique répertorié dans une liste précise.
Si ton métier n'est pas dans cette liste, tu ne peux pas être intermittent.
Et si tu n'es pas salarié, tu ne peux pas être intermittent.
Si l'entreprise qui t'emploie n'est pas répertoriée à l'INSEE comme une entreprise pouvant engager des intermittents, elle doit passer par le GUSO.
Si l'entreprise est répertoriée comme une entreprise pouvant engager des intermittents, elle doit obtenir une licence d'entrepreneur du spectacle auprès de la DRAC et être enregistrée auprès des différents organismes sociaux (Urssaf, audiens, pôle emploi cinéma-spectacle, congés spectacles, afdas, etc.).
Donc tu ne peux pas "être une entreprise" et être intermittent. Et tu ne peux pas non plus "être un collectif" (j'imagine que tu parles d'une association) et être intermittent.
Ensuite, pour être indemnisé en tant qu'intermittent, il faut pouvoir justifier de 507 heures (ou 43 cachets) de travail minimum sur 10 mois et demi maximum (pour les "artistes").
Bref, être intermittent, c'est pas simple. Là, je ne t'ai donné que les grosses lignes mais c'est encore plus complexe que ça.
Un conseil : demande à tes amis parisiens comment ils fonctionnent de leur côté (je ne suis pas sûre du tout que "dj" ou "vj" soit dans la liste des métiers de l'intermittence), s'ils sont intermittents ou pas, qui les emploient, etc.