Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Enregistrement voix.

Démarré par bart29, 07 Avril, 2010, 12:53:08 PM

« précédent - suivant »

bart29

Salut,
Pour l'enregistrement de voix (par exemple pour des spots pub radio),
Peut-on déclarer cela en tant qu'intermittent et sous quelle profession ?
Je précise que je suis déjà musicien, puis-je déclarer des cachets musiciens? comédiens?
Help me, s'il vous plaît. Merci d'avance.
bye.

imago

Si l'employeur a le bon code ape, tu peux être déclaré comme comédien (si c'est de la voix parlée donc "artiste dramatique") ou chanteur (si c'est de la voix chantée donc "artiste lyrique") lors d'une session d'enregistrement.

Toutefois, tu ne peux pas être déclaré au cachet car c'est réservé aux spectacles devant un public, ce qui n'est pas le cas, donc déclaration en heures seulement. Mais valables pour l'intermittence si bon code ape, bon intitulé de l'emploi etc.

bart29

Merci pour ta réponse rapide ! ;D
Le code APE est 1820 Z je crois.
Est-ce que c'est bon ? Je ne trouve pas d'infos sur l'ape nul part.
C'est pas évident du tout ces "différentes appelations" pour un job.
Je précise que les voix sont pour des pubs audio (radio) mais pour un disque.
je suis un peu perdu dans le sens ou pour moi je suis artiste musicien, c'est vrai que c'est compliqué l'intermittence toute de même.
merci d'avance.

imago

Ce code ape n'est pas dans la liste de ceux qui peuvent engager un technicien en intermittence, ce n'est pas un code qui permet l'enregistrement mais la reproduction manufacturée de supports d'enregistrements
voir http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_ClassesNaf/1820z.htm

Pour l'enregistrement, l'employeur devrait avoir le 5920z
voir http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fntc%2Fntc168-1.xml&idPage=9a5813cbc25f2eba3bffc3f2ea165409

Je ne sais pas s'ils peuvent engager un artiste, mais, si oui, ils doivent obligatoirement adhérer à toutes les caisses aux taux "intermittents" (Audiens, congés spectacles, afdas etc.) et déclarer ton emploi avec un numéro d'objet comme tous les employeurs du spectacle et de l'audiovisuel.

Renseigne-toi bien auprès d'eux pour être sûr.

bart29

Un grand merci pour ta réponse !
C'est chaud tout de même tout ce bazar !
petit EDIT: je me suis trompé:
j'ai mis "les voix sont pour des pubs audio (radio) mais pour un disque"
et je voulais dire "mais PAS pour un disque"
Désolé ! je ne sais pas si ça change grand chose ?
Et est-ce que pour l'employeur, c'est compliqué de changer son code ape (je suppose que oui !) ?
Je comptais passer par le chèque intermittent pour leur faciliter les paperasses.

Encore une petite question (...oups...je sais j'abuse !), ils ont aussi des heures de technicien son (mixage pub) à me proposer.Est-ce que en tant que technicien ils peuvent m'engager avec ce code ?
Merci d'avance pour ta réponse.

viviane

Bonjour Imago

CitationToutefois, tu ne peux pas être déclaré au cachet car c'est réservé aux spectacles devant un public, ce qui n'est pas le cas, donc déclaration en heures seulement.

C'est la deuxième fois en peu de temps que je lis  sur le forum que le cachet "c'est réservé aux spectacles devant un public".

Or, le cachet, c'est le mode de  rémunération habituel des artistes Que ce soit du spectacle vivant ou pas. Même les figurants de cinéma sont payés au cachet:
http://www.devenir-figurant.com/salaire_figurant.shtml.

Les feuillets assedics eux-mêmes mentionnent les "réalisateurs payés au cachet" (s'ils mentionnent les réalisateurs et pas les autres, c'est que les réalisateurs ont un statut particulier: ils sont payés au cachet pour la partie "artistique" de leur travail, et à l'heure pour le reste)

Du coup, je ne comprends pas de quel texte de loi ou règlement sort  cette histoire de cachet qui serait réservé aux spectacles devant un public  ??? ??? Pour moi c'est carrément nouveau !