Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Y a t'il un cachet minimum?

Démarré par juld, 13 Août, 2008, 14:07:45 PM

« précédent - suivant »

juld

 :)

Bonjour,
En tant qu'organisateur de concerts et de spectacles au sein d'une association loi 1901, je souhaiterai avoir des renseignements sur les cachets:

1) Y a t'il un cachet minimum?.
:-\
J'ai pu me documenter. Il paraît qu'un cachet représente 12 h.
Le smic horaire étant passé à 8,71 récemment,
cela fait 104,52 euros par cachet. (sans les 20 % d'abattements).
Ce qui est impossible pour mon organisation.

J'ai pu lire sur http://www.legiculture.fr/Cachet-minimum-et-assiette-de,781.html qu'on pouvait déclarer les heures réels effectués à condition de respecter le smic horaire.

Est-ce vrai?

Merci de me répondre.
:)
Julien


mruriel

Oui c'est tout à fait exact.
Ce n'est pas parce qu'un cachet représente 12 heures aux yeux des assedic que l'artiste a réellement travaillé 12 heures donc il est possible de le payer moins de 12 smic horaire.
Toutefois, il est prudent de préciser dans le contrat la durée de la prestation (+ éventuelle répétition, fillage...).
Par ailleurs, pensez à vérifier que vous ne dépendez pas d'une convention collective.
Cordialement,
Muriel