Courtes animations ponctuelles, quelle rémunération ?

Démarré par Tweetyblue, 18 Janvier, 2024, 11:18:28 AM

« précédent - suivant »

Tweetyblue

Bonjour à tous,

Je suis comédien et intermittent du spectacle.

Je dois intervenir ponctuellement quelques heures, par exemple pour animer un évènement pour un Escape Game ou bien pour des enfants chez un particulier. Parfois pour diverses interventions dans une même journée.

Un cachet de représentation est d'environ 240€ tarif global (et balise 12 heures). Cependant, existe t-il une rémunération adaptée à des formats courts, express, et pour des budgets plus restreints et qui malgré tout permettent de compter pour le statut ?

Merci d'avance pour vos conseils.

teddy59

La question exacte serait : " Est-il possible de se faire rémunerer  A L'HEURE " ?

De toute ma carrière je n'ai jamais eu le cas , on m'a toujours dis que pour un artiste la rémuneration est au CACHET ( donc 12h) mais dernièrement une amie  artiste a eu un probleme avec France Travail , en effet un orga avait déclaré 1 H00 de travail au lieu de 1 Cachet ( via le GUSO)  et France travail avait bien pris 1 HEURE de travail et non pas 1 cachet DONC ?????  je ne sais pas

Tweetyblue

Merci pour votre réponse.

A défaut, existe t-il une autre grille que Comédien au sein de l'Intermittence pour des animations de ce type ?

Je trouve ça étrange qu'il soit impossible d'effectuer des contrats à l'heure pour de petites structures comme celles citées, qui ne peuvent pas forcément débourser 240€ pour 1 heure de travail.

Mais j'imagine que c'est pour éviter les abus des plus grosses structures qui précariseraient encore davantage les comédiens qui ont souvent du mal à faire leurs 43 cachets.

Giampi

Bonjour; Une production m'a indiqué qu'un artiste peut être déclaré non pas au cachet mais en "service", sur une base minimale de 3h par service. Renseignez vous pour votre activité. C'est une solution pour les petits budgets.
 

Tweetyblue

Il me semblait que les services, c'était seulement pou les répétitions, non ?

Giampi

#5
@Tweetyblue; C'est une possibilité via une production, il faudrait leur demander ou bien consulter la convention collective qui correspond à votre activité pour être certain. Sinon via GUSO ce principe pourrait être appliqué pour une représentation afin de respecter les minimums sociaux, même si c'est un petit cachet, l'essentiel est que l'activité soit déclarée.

Tweetyblue

La fameuse Annexe 10 dans mon cas. Mais impossible de mettre la main de ssus, je ne la trouve nulle part.

teddy59

nonl'annexe 10 veutdire que tu es artiste et annexe 8 que tu es techno mais les CC d'ailleurs plusieurs differentes  sont à rechercher et facile à trouver sur le net en tapant "convention collective spectacle vivant"

Giampi


Giampi

#9
En ce qui concerne par exemple les musiciens dans les bars, le salaire minimum brut est de 114,43 €, en appliquant l'abattement de 20% via GUSO (il suffit de procéder à une simulation pour avoir le détail des cotisations), cela fait un budget total abordable.
De plus certains organisateurs peuvent bénéficier de 2 fonds d'aides octroyées par le GIP Cafés Culture, qui allège le coût total (exemple 1 artiste 44€). Voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas:

  https://gipcafescultures.fr/fondsAide