Quel statut pour travaillé en tant qu'artiste en art vivant

Démarré par llam, 13 Janvier, 2024, 17:47:24 PM

« précédent - suivant »

llam

Bonjour à tous, je poste ici ce post car je suis un jongleur et danseur de feu, me professionnalisant actuellement et j'avoue ne pas vraiment comprendre tout les tenants et les aboutissants légaux pour travaillé. Notamment la statut.

Par exemple, un festival veux que je me produise durant leur festival pour deux représentations de feu, mais ne peuvent pas m'engager par un GUSO et donc me demande un devis. là commence le problème, quel statut correspond à mon activité? je n'ais pas trouvé d'informations très clair sur internet.
Etant déjà auto-entrepreneur bijoutier je sais qu'un devis et une facture doivent contenir certains mentions légal tel que le numéro de siret ou siren , ainsi que les codes APE associé...etc Mais d'après ce que je connais, mes codes APE d'artisans ne me permettent pas cette activité.
J'ai vus qu'il existait le statut d'entrepreneur du spectacle, avec des licences délivré par la DRAC mais n'ais pas vraiment compris si c'était bien ce statut me concernant.

Voici donc mon problème et mon questionnement, si je ne puis être engagé en tant que salarié pour mon travaillé artistique, comment fais je? Si je reprend l'exemple du festival , comment je fais pour travaillé pour eux?

Merci de votre temps!

teddy59

B onjour ,

Fouille un peu sur ce forum il FOURMILLE de réponses te correspondant car ce serait TROP et TRES long de te detailler toutes les possibilités

Je vais quand meme te donner un résumé rapide

- Tu peux passer par le GUSO si ton rmployeur est autorisé à passer par cet organisme ( en general 80 % des cas) mais bien souvent par flemme ils ne veulent pas faire l'effort

-   en créant ta propre entreprisede spectacle  , effectivement entrepreneur de spectacle

- En passant par un producteur ou un entrepreneur de spectacler avec licence qui te fera "l'administratif" de ta prestation

A noter TRES IMPORTANT que notre metier d'artiste ne peut se faire sous forme d'AUTOENTREPRISE car nous avons un lien de subordination avec les organsaieurs , et le PORTAGE SALARIAL non plus car c'est un mystere et une abberation de notre administration francais

V oila bon courage