prestataire pour la paie d'intermitence ?

Démarré par anou, 15 Novembre, 2023, 22:57:28 PM

« précédent - suivant »

anou

Bonjour,

Je souhaite embaucher un musicien pour un concert et sous traiter la paie et la déclaration. Etant producteur de spectacles pour enfants (avec un Num de PLATES), j'ai repéré culture pay et Movin motion. (Vous connaissez?)

Pouvez vous me conseiller sur un prestataire pour la partie déclaration et paie ? :o

Merci

teddy59

Bonjour et MERCI pour cette question car elle ouvre un debat sur le sujet .

Vous etes donc PRODUCTEUR avec licence  et vous souhaitez sous traiter votre "administratif de paie"  pour info les PROD avec lesquels je travaille utilise MOVIN MOTION  et paraisse satisfait du service

Maintenant j'en profite pour ouvrir le debat sur le PORTAGE SALARIAL qui est interdit dans notre domaine du spectacle MAIS autorisé ailleurs ce qui est deja anormal et discréminatoire !!  Donc si on comprend bien un Prod peut "sous traiter" l'adm d'une paie , mais un intermittent souhaitant etre  en régle ne peut pas passer par une structure qui effectue l'administratif à sa place ???!!!! trouvez-vous cela normal ??? (NB le procés SMART en est le parfait exemple)

anou

Merci beaucoup pour retour Teddy 59

Oui effectivement cela est dingue avec smart beaucoup utilisaient ce système.

J'avais bien repéré movinmotion je vais donc les contacter.

Je me demandais également comment faire pour faire travailler un musicien en Belgique... qui justement utilise smart Belgique aujourd'hui... j'imagine que je peux pas passer par smart Belgique ?

Merci beaucoup

teddy59

le problème actuel avec SMART ( et autres porteurs salariaux c'est que le cachet de ce musicien ne sera pas prisq en compte !!!
Donc mieux vaut le salrier d'une manière conventionnelle .

D'ailleurs si certains ont des nouvelles du procés entre Smart et les acteurs sociaux ????  car on n'en entant plus parler !!!

anou

Merci pour le retour...

J'ai donc pris les informations auprès de Smart Belgique pour salarier un artiste belge.

Lui n'étant pas intermittent n'a pas de besoin de solliciter l'intermittence.

Cela paraît donc OK...

Cependant, je m'interroge car cela reste du portage qui à priori est comme tu le disais plus haut non autorisé.

Aussi, je me demande si le portage dans le cas de la prestation d'un artiste résident étranger peut être OK ? (Smart est l'employeur et réglé l'ensemble des charges dans le pays de résidence de l'artiste)...

Cela serait envisageable ou non de passer par smart Belgique ?

Merci

teddy59

difficile de dire le coté légal , mais si c'est un artiste belge , payé par une structure belge qui peut donc justifier que des charges ont été réglées , il n'y a pas de raison pour que cela ne passe pas . Il ne beneficie pas du regime des iDS  . C'et un peu un travailleur "frontalier"  ;D

anou

Merci beaucoup pour le retour !!!

Super le forum 🙏

teddy59

Oui  à partager amplement et à faire connaitre !!! En decembre cela fera .... 14 ans que je serais sur celui-ci
La "patronne" le fait en plus benevolement et à ces frais !!!! c'est réellement unique