à la recherche d'une prod

Démarré par Giampi, 02 Novembre, 2023, 14:53:55 PM

« précédent - suivant »

Giampi

Bonjour; Parce que certains organisateurs occasionnels ne veulent pas passer par GUSO, ni mandataires style Allo Jazz, je suis à la recherche d'une structure avec licence spectacle susceptible d'effectuer les formalités déclaratives, contrats de vente pour nos concerts, thés dansant, bals, etc...
Pouvez vous nous conseiller dans notre région Occitanie ou autre?
Merci pour votre aide. ;)

teddy59

Bonjour  C'est toujours le meme probleme  quand on parle du GUSO alors faisons un petit point

- Essaye deja de leur dire (aux orgas) que tu vas les aider à remplir les feuillets du GUSO . C'est ce que je fait ( environ 200 guso/an) et ca marche par mal  . Bien sur il faut que tu maitrises  le remplissage  ;D

- Rappel l'inscription au GUSO est OBLIGATOIRE depuis 2004 pour les asso loi 1901 et collectivités qui effectuent des manif avec des intermittents . Même si ils ne l'utilisent pas

- Maintenant attention  tu ne peux pas faire appel à  une boite  de "portage salariale" c'est interdit et tu risquent de voir tes dates NON VALIDEES ( actuellement plusieurs procès) Comme je l'ai souvent dit c'est un peu dommage car on veut être  dans les clous , ne pas travailler au black et on nous met des batons dans les roues !!!

- Donc essaye de trouver un producteur de spectacles qui veut bien te salarier pour tes cachets ( c'est border line car logiquement c'est à ce prod de te trouver du travail et non pas à toi à lui amener les affaires  toutes pretes) Il peut y ajouter ka com qu'il veut , il n'est pas  bloqué sur un pourcentage .

- Autre possibilité : passer par le CHEQUE INTERMITTENT  c'est en quelque sorte une sous branche du GUSO qui fait le travail à la place de ll'employé/employeur moyennant bien sur finance

- En resumé : Le GUSO bien car solution la moins onereuse pour l'orga car aucun intermediaire mais contrainte de se farder l'administratif (  des fois l'orga te demande un prix mais ne veut pas faire l'effort de cette contyrainte)

Le PRODUCTEUR  : bien administrativement MAIS un cout mini 300 à 400 euros + la TVA !!
- Le cheque intermittent : Une solution mediane aux 2 precedentes . La Sté de PORTAGE CSALARIALE à prohiber de peur de voir des dates non prises en compte

VOILOU

Giampi

Merci pour ta réponse Teddy;
je sais déjà tout ça et c'est exactement ma manière de procéder pour mes démarches avec les organisateurs depuis très longtemps. Malgré cela il existe des cas ou ce n'est pas possible d'être directement employés par des organisateurs via GUSO, ni par un mandataire. Le cas se présente cette fois avec un établissement secondaire d'une chaine nationale d'hôtellerie qui a son propre fonctionnement, la comptabilité ne peux pas intégrer un "fournisseur" afin d'effectuer le virement et réclame un contrat de cession et facture TTC avec un délai de règlement. Pas organisateur/employeur occasionnel d'artistes, donc pas de GUSO ni de mandataires passant par GUSO style Chèque Intermittent ou Allo Jazz. Pas de SMART non plus  ;)  Le budget cette fois permet de respecter la législation, les minimums sociaux et inclure salaire/cotisations sociales/taxe spectacle/frais de gestion, TVA...) C'est l'organisateur qui nous a trouvé cette fois alors ça serait idiot de refuser du travail pour une difficulté administrative, auquel cas d'autres moins scrupuleux prendront la place sans problème. Même si le salaire net sera forcément moins intéressant via une production, nous serons couverts, déclarés, salariés dans le respect de la législation, avec bien sur un cachet comptabilisé par PE.
Merci à tous pour vos conseils. 

teddy59

Oui  , c'est ce que je pensais APRES avoir lu   ton nom , Je me suis dit  "Mince il sait deja tout ce que j'ai ecrit"  ;D  ;D  ;D J'ai été trop vite !!

Bref  , et quand meme pour te donner une piste , je pense qu'en Occitanie il y a bien des producteurs ?  tu en choisis un au hasard ( par rapport à ce que tu peux lire a droite et à gauche) et tu le demandes de te salarier . Je ne pense pas qu'il refusera  moyennant "commission" 
Moi j'ai un prod pour ce type de cas et ca se passe tres bien , Il prend en moyenne 300 e de com ( cout de l'administratif et papiers )

teddy59

Ca te dit peut etre quelque chose ( à vérifier)
ANIM passion Prod à Perpignan
Gascogne Spectacles à L'isle de Noe

Gérard Gouny à Arcambal , Asso la grenier Theatre à Toulouses

Giampi

Merci Teddy; Non je n'en connaissais aucun, et je n'arrivais pas à trouver sur internet. On m'a conseillé une prod que j'ai contacté depuis et je pense que cela correspond à notre recherche.
C'est une association titulaire des licences obligatoires habilitée à établir les contrats de travail pour les artistes et techniciens du spectacle, cela dans le respect de la législation. Un contrat de cession sera établi avec l'organisateur.
Un nouveau RDV avec l'organisateur va pouvoir se faire pour finaliser.

Au final, nous allons désormais répondre à toutes les demandes:
Comme nous négocions toujours nos prestations artistiques en BUDGET TOTAL avec les organisateurs occasionnels, nous proposerons 3 tarifs minimums: 
1) directement employés via GUSO (avec nos conseils ;)) solution la plus avantageuse avec un contrat d'engagement.
2) Employés par l'organisateur occasionnel via un mandataire contrat de travail Via GUSO et facture (des frais de gestion s'appliquent pour cet intermédiaire donc augmentation du budget global).
3) et enfin Via une production (adhésion individuelle, frais de gestion, taxe sur les spectacles, cotisations sociales, TVA 5,5 %) pour répondre aux demandes des organisateurs qui ne veulent ou ne peuvent nous employer directement.


teddy59

Oui c'est parfait ainsi tu couvres la TOTALITE des possibilités de couvertures sociales et administratives .
C'est ce que je fais depuis de nombreuses années  et ca marche tres bien .

Tu auras sans doute un jour la question , je veux passer par votre prod MAIS avec le cout du GUSO   ;D  ;D  ;D  pour moi c'est clair et net c'est "désolé tout à un cout , on peut faire le Guso ensemble si vous ne savez pas le faire , sinon  les tarifs  ne peuvent pas etre modifiés "

A noter que depuis 2004 les collectivités territoriales et les Asso loi 1901 qui organisent des manif ont OBLIGATIONS d'etre inscrit au GUSO meme si ils ne l'utilisent pas

J'ai demandé au GUSO de faire une communication aupres des Collectivités pourt leur rappeler et leur expliquer les avantages . Apparemment ils ont fait remonté à la direction