Formation AFDAS "La technique du Dub" - 2021 - Le forum des intermittents du spectacle;

Auteur Sujet: Formation AFDAS "La technique du Dub" - 2021  (Lu 83 fois)

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Formation AFDAS "La technique du Dub" - 2021
« le: 14 juillet, 2021, 10:12:21 am »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels de la musique et du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, organisent en partenariat avec le label indépendant Jarring Effects du 29 novembre au 3 décembre 2021 à Lyon, la formation conventionnée AFDAS :

LA TECHNIQUE DU DUB AU SERVICE DE LA CRÉATION MUSICALE : composition, mixage, remixage

• Formation ouverte pour 5 stagiaires
• 5 jours, 35 heures

Intervenant(s) :
Stephane Bernard - aka Uzul, Musicien, Sound Designer.

Prises en charge possibles :
- AFDAS et autres OPCO via le Plan de développement des compétences
- Pôle Emploi

Renseignements, inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr

PRÉREQUIS
• Connaissance des fondamentaux de la musique (qu’est-ce qu’une mesure, qu’est-ce que le bpm, etc.).
• Pratique préalable d’un logiciel DAW (Logic Pro, Ableton Live, Cubase…)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Maîtriser les techniques musicales et rythmiques permettant de composer un morceau de Dub.
• Maîtriser les techniques permettant de mixer un titre Dub.
• Apprendre à remixer un titre de reggae afin d’en faire un morceau de Dub.
• Apprendre à adapter sur scène ses compositions avec toutes les possibilités de modulation en temps réel disponible aujourd’hui.

DESCRIPTIF
Fait nouveau dans le monde de la composition musicale lorsqu’il apparaît à l’aube des années 1970, le Dub s’affirme comme une musique de techniciens du son.
Le studio d’enregistrement, initialement équipé pour enregistrer des disques, devient une sorte d’instrument de musique sous l’impulsion de dub-masters comme King Tubby et Errol Thompson. Ces derniers n’hésitent pas à modifier concrètement leurs outils de travail, souvent rudimentaires, pour pratiquer d’innovantes expérimentations sonores.
La méthode de travail du son que se révèle être le Dub (découpage des morceaux, ajout d’effet…) se généralise ensuite dans le monde des musiques populaires et urbaines, se montrant particulièrement influente sur le plan technique et musical.
Depuis quelques années, le Dub retrouve un nouveau souffle grâce à l’apport des instruments électroniques puis numériques et la MAO, et grâce à une pratique de remixage influencée par divers courants de musiques électroniques (jungle, dubstep, hip hop).
Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « La technique du Dub au service de la création musicale : composition, mixage, remixage » propose aux participants d’apprendre à produire de la musique Dub sur un logiciel Daw (Logic Pro, Ableton Live, Cubase…) permettant de créer une configuration proche de la version hardware des années 1970.
La formation sera consacrée dans un premier temps à l’acquisition des techniques et connaissances nécessaires pour composer un morceau de Dub, sur le plan rythmique ou mélodique.
Elle proposera ensuite aux stagiaires d’apprendre à maîtriser les techniques (égalisation des différents instruments, compression, effets) généralement utilisées pour mixer un titre Dub, puis elle leur permettra d’apprendre à paramétrer des contrôleurs midi en vue du remixage appelé overdub ou en vue d’une adaptation en configuration live digitale.
Enfin un exercice de synthèse proposera aux stagiaires de mettre en œuvre l’ensemble des notions étudiées pendant la formation pour composer et mixer de A à Z un titre Dub.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de la formation, chaque stagiaire mettant en œuvre les notions abordées par le formateur lors d’exercices de mise en pratique effectués sur des supports variés (enregistrements multipistes de différents artistes et groupes dub…)
L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur, et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.
La direction pédagogique de la formation a été confiée à Stéphane Bernard alias Uzul, acteur incontournable de la Bassmusic depuis 20 ans. Véritable défricheur de sons, il a notamment été de 1995 à 2015 aux machines du groupe de dub renommé Kaly Live Dub (Jarring Effects) avec lequel il enregistrera sept albums et sept maxis.