URGENT : abattement professionnel ????

Démarré par alg, 07 Octobre, 2007, 21:54:23 PM

« précédent - suivant »

mruriel

Bonjour,

Voici la liste des professions dont je parlais précédemment (uniquement en CINEMA) qui permet l'abattement :

Professions cinéma permettant l’abattement de 20 % :
administrateurs de production, directeurs de production, metteurs
en scène (ou réalisateurs), assistants réalisateurs, régisseurs
généraux, régisseurs adjoints, régisseurs accessoiristes, chefs
opérateurs, opérateurs adjoints, décorateurs, script-girls, chef
monteurs, aide-monteurs, photographes de studio, ingénieurs du son,
assistants ingénieurs du son, maquilleurs, tapissiers, habilleuses.

Par ailleurs, il faut que l’employeur soit titulaire d’une carte faisant référence au
code de l’industrie cinématographique.

Pour répondre à Emmanuel, je ne pourrais que te conseiller de lire scrupuleusement et systématiquement ce que tu signes et de regarder avec attention tes bulletins de salaires et tes AEM.
Il me semble difficile de faire quelque chose a poseteriori une fois que ton dossier ASSEDI a été traité car très sincérement je doute que les ASSEDIC acceptent de faire quoi que ce soit même si ton ancien employeur corrigeait l'erreur.
Désolée de ne pas être plus optimiste !
Cordialement,
Muriel

Sudiste

Bonjour,

En 2007 tu écrivais :

Citation de: Ankaa le 22 Octobre, 2007, 23:13:13 PM
Petit cours d'histoire de la fiscalité ^^

Avant (jusqu'à fin 2000) certaines professions pouvaient déduire un pourcentage de leurs revenus pour leur déclaration d'impots. Cette liste et pourcentages se trouve sur le Code Général des Impots, Annexe IV article 5.

Or, à partir de 2001, cet article a été supprimé (donc il n'a plus été possible de déduire x % de ses revenus sur la décla de revenus pour les impots) mais, par contre, le texte a continué d'exister pour calculer les abattement sur les salaires brut : ce qui s'appelle l'abattement social (alors qu'avant, c'était "abattement fiscal").




Ma femme me soutient qu'elle peut déduire 25 % de ses revenus avant déclaration aux impôts. A la lecture de ton post j'aurais tendance à lui dire non.

Aujourd'hui en 2011 qu'en est-il réellement .

Merci.

imago

#17

CitationMa femme me soutient qu'elle peut déduire 25 % de ses revenus avant déclaration aux impôts. A la lecture de ton post j'aurais tendance à lui dire non.

Non, en cas d'abattement sur les cotisations sociales (uniquement accessible pour les artistes) on ne peut pas déduire 20 ou 25% des salaires à déclarer pour les impôts (d'ailleurs, il suffit de regarder sur la fiche de paie, il doit y être mentionné le net à déclarer qui est supérieur au net à payer cause csg etc.)

Cela était vrai autrefois mais il y a de nombreuses années que ce n'est plus le cas.

Sudiste

Merci.

Par contre si la case "deduction pour frais professionnels avec accord du salarié" est cochée sur "non" j'en déduis que l'on peut toujours déclarer 25% en moins pour les impôts ...

imago


Non, ça n'a rien à voir avec les impôts. Pour pouvoir appliquer un abattement sur les cotisations sociales, un employeur doit avoir l'accord écrit de son employé, ça ne concerne que le calcul des cotisations sociales dont la base sera abaissée pour frais professionnels forfaitaires. Il faut savoir que, du coup, la base de calcul pour les indemnisations chômage et retraite est plus basse et donc moins d'indemnisation et moins de cotisation retraite.

Pour les impôts, il n'y a que l'abattement de 10% comme pour tous les salariés ou l'abattement des frais professionnels justifiables (au réel) qui sont possibles.

Sudiste

OK, merci

J'en connais une qui va être déçue.... :'(

farfo

Citation de: imago le 08 Août, 2011, 12:32:35 PM

Pour les impôts, il n'y a que l'abattement de 10% comme pour tous les salariés ou l'abattement des frais professionnels justifiables (au réel) qui sont possibles.
Bonjour
Si on choisit les frais réels, certaines professions (artistiques) peuvent les déduire forfaitairement : 14% et/ou 5% pour les frais liés à  leur métier http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=52 en plus des frais réels qui ne sont pas dans la liste.
Ces taux sont souvent confondus avec l'ancien taux de 20% qui n'est plus pratiqué.

Ankaa

Ne mélangeons pas tout  ;)

Il y a l'abattement social, à l'intérieur du bulletin de paie, sur la base brute, et qui n'a RIEN à voir depuis 2001 avec les déclarations d'impôts, quand bien même il y a des histoires de pourcentages qui ont été créés entre temps.

D'ailleurs, il y a des topics pour parler des déclarations d'impôts.