Accompagner un proche en fin de vie

Démarré par feeklochete, 26 Avril, 2016, 14:23:28 PM

« précédent - suivant »

feeklochete

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences et vos connaissances pour savoir s'il existe des aides pour les proches de personnes gravement malades qui pourraient concerner ma situation d'intermittente du spectacle.

Pour faire plus clair, je vous raconte un peu ma situation:
Mon père a un cancer qui ne guérira probablement pas, les médecins sont assez flippants sur le temps qui lui reste.
Il vit seul, à la campagne, est encore un peu autonome, mais je ne sais pas pour combien de temps. Mais déjà il a du mal à se faire à manger et ça n'aide pas vraiment à son confort.
Je suis donc intermittente, je vis en région parisienne à 2h30 en voiture de chez lui.
Le plus simple pour moi serait de pouvoir ne plus travailler pendant une période pour pouvoir rester auprès de lui. Bien sûr, je pourrais m'arrêter de travailler et vivre de mon ARE, mais je me disais que peut-être il y avait des dispositifs plus adaptés à ma situation.
Après, comme ça peut être le cas avec les congés maladie ou les congés maternité, il y a peut-être aussi des choses à savoir, à faire, à ne pas faire, pour ne pas se retrouver "piégé" au bout du compte, tout en vivant, en plus, des mois émotionnellement très intenses...
Si vous avez vécu tout ça, vos témoignages m'intéressent vivement aussi!

Merci pour vos réponses,

intermittent3949

Bonjour Feeklochete,

Je n'ai pas vécu ta situation mais j'ai entendu parler de dispositif financier permettant d'accompagner un parent dans ces moments difficiles.
On appelle ça le congé de solidarité familiale : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-un-proche-en-fin-de-vie/l-8217-allocation-journaliere-d-accompagnement.php

Tu auras le droit à une allocation journalière d'accompagnement sous les conditions que tu trouveras dans le lien ci-dessus.
Passe voir la CPAM proche de chez toi, ou appelle AUDIENS si tu as ta mutuelle chez eux, ils sauront te conseiller.
Reviens vers nous pour nous dire comment tu vas et si tu as pu être aidée. Tiens bon.



feeklochete

Merci pour ta réponse Intermittent3949 (mais quel étrange choix de chiffres...!  ;) ),

J'ai rencontré une assistante sociale ce matin qui m'a également conseillé de me rapprocher de la CPAM.

Je vous dis si j'ai des infos intéressantes. Je ne le souhaite à personne, mais si une petite info peut simplifier la vie des gens dans ce genre de moments difficiles, c'est bon pour tout le monde!