Quand commencer à déclarer ?

Démarré par LOULOU, 08 Décembre, 2006, 11:00:28 AM

« précédent - suivant »

LOULOU

Bonjour, 

Voilà...moi je débute dans la musique...je suis auteur compo interp...je vais démarrer mes premiers concerts au printemps 2007...j'ai déjà pas mal de dates mais bon...je ne sais pas trop comment m'y prendre...là je touche le RMI avec allocations pour un enfant (je vie seule avec lui) et je ne voudrais pas que ça complique les choses de me déclarer dès les premiers concerts...car j'ai bien noté qu'il faut pas mal d'heures pour pouvoir prétendre au statut d'intermittent...
Ma question est quand commencer à déclarer mes cachets sachant que deux de mes musiciens sont déjà intermittents du spectacle...comment faire ?
Est-ce-que je dois demander un carnet aux assédics dès le début ?

Voilà...si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu...par avance MERCI

vandoli

Bonjour,

Alors, pour répondre à ta question : tu n'as pas à te soucier du moment où tu vas déclarer tes cachets, car depuis un moment, tout est automatisé... j'explique :chaque fois que tu toucheras un cachet, ton employeur te donnera une fiche d'attestation mensuelle que tu conserveras comme preuve, mais dans le même temps, il la transmettra aux assedics qui enregistrera donc ce(s) cachet(s). Ensuite, chaque fois que tu seras payée, il en sera de même, et donc, les assedics calculeront le nombre d'heure faites en tout, et dès que tu atteindras les 507 heures (faites en 10 mois et demi), ils te basculeront sur le régime intermittent.

Sinon, il n'existe plus de carnet d'intermittent depuis un moment.

J'espère avoir répondu à tes questions.


LOULOU

ok merci ça me parait nettement plus clair

Marco

Bonjour,

je viens de lire ton message...loin de moi l'idée de jouer les "Bacri" de service...je voudrais apporter un certain nombre de précisions certes un peu rébarbatives mais essentielles dans la création de ton futur dossier intermittent.
Quand commencer à déclarer...n'est-ce pas plutôt comment se déclarer..
Si tu n'es pas pris en charge par un tourneur et que tu dois gérer toi même l'histoire...

Il est primordial d'être vigilant sur les conditions offertes par tes futurs employeurs dont dépend directement la validité de tes cachets en fonction des les différents types de contrats...!!!
il y a plusieurs sortes de contrats et d'employeurs :


il y a ceux (les bars ) qui vont t'engager pour la soirée en te donnant (par ex) 250¤ pour toi et les 2 musiciens qui t'accompagnent.
Soit ils te les donnent de la main à la main auquel cas tu as joué (au noir) et c'est illégal mais courant et tu n'as pas de cachet déclaré.

Soit et c'est la seule solution viable, tu passes par une association (à laquelle tu t'inscris et qui prélève un petit pourcif sur chaque cachet) qui convertit tes 250 ¤ en cachet déclaré en se chargeant de régler les cotisations et de te remettre à toi et tes musiciens un cachet net avec feuille de paie, congès spectacle et tout le tremblement.

Parenthèse Congés Spectacle (cela n'a rien à voir avec les assedic c'est une caisse à part pour les congés des professions du spectacle)
Si ce n'est pas déjà fait, inscris toi aux congès spetacle qui vont te donner une immatriculation personnelle, puis tous les ans au mois d'avril ils te feront parvenir une feuille à remplir ou tu mentionneras tous les cachets qui ont fait l'objet d'une déclaration aux CS (tu as avec chaque bulletin de salaire dignes de ce nom une petite feuille bleue congé spect) tout cela te permettra de percevoir en mai juin 2008 une somme correspondante à 10% de la somme globale de tous tes cachets cotisés au CS en 2007.
ex: si tu as 20 cachets à 120¤ brut soit 2400¤ tu fais les 10% et tu toucheras donc 240¤ + 1billet de train aller retopur pour la destination de ton choix (en France) avec 20% de réduc.

Revenons à Cette association à laquelle tu t'es inscrite..elle  fera alors un contrat de cession et deviendra de ce fait  ton véritable employeur (puisque c'est elle qui encaissera les 250¤ et feras ton ou tes salaires) le patron de bar ne sera que  l'organisateur à qui l'asso remettra une facture des 250¤ HT ou TTC (TVA à 5.5). ainsi le patron de bar est dédouané de toute irrrégularité concernant la législation du travail (il a une facture avec contrat justifiant que c'est à l'asso " tagada" qu'il revient de payer salaires et cotises des artistes qui se sont produits dans son rade...et crois moi en dehors de cette démarche n'espère aucun salaire déclaré dans les bistrots...même pas en rêve..

Salaire (cachet) net cotisé :
Suite à cela il faut bien comprendre que sur 250¤ HT
pour déclarer trois musiciens il faut faire le calcul suivant. 250¤ div par 3 =83,33 par personne..
sachant qu'à peu près la moitié du salaire part en charges sociales et qu'il faut prévoir de soustraire un petit pourcif pour l'administration. 83,33¤ 2=41,67¤-4¤ pour l'asso il te reste au final un cachet net de 37,67¤
tu vas me dire c'est pas beaucoup..et tu auras raison..
il est primordial de prendre conscience que lorsque l'on se vend en contrat de cession on doit proposer un cachet global qui anticipe les 50ù de cotisations inhérentes à chaque cachet.
si vous êtes 3 et que vous souhaiter toucher net  80¤ déclaré par personne vous devez prévoir de demander 160¤ brut par personne a savoir 160x3= 480¤ HT de cachet global

ce prix est un prix Hors Taxe puisqu'il ya une TVA à 5.5% ce qui veut dire que si tu parles en prix hors taxe, la TVA est à la charge del'organisateur ce qui lui fait un petit surcoût de.....attention je sors ma règle de trois..
480¤ x5.5% et divisé par 100 =26,40¤ en plus
soit au total ton concert lui aura couté : 506,40 TTC

si tu proposes ton prix de vente de concert en prix TTC, l'organisateur en déduira que la TVA est comprise dans le prix et qu'il n'a pas à la payer..c'est donc toi qui la paiera, ce qui veut dire que le calcul des salaires se fera sur la somme globale brut Hors Taxe à savoir 480¤- 26,40.. ce qui au final te fais perdre de l'argent sur les cachets...
et en plus on a pas causé de frais de déplacements..

C'est l'une de la grande problématique du spectacle vivant..en ce moment pour accéder au statut intermittent au vu des conditions inénarables proposées dans les bars..il faut jouer les cheap show façon Anaïs (la différence c'est qu'elle..elle s'est gavée..parcequ'elle tournait plus dans les bars)

Sinon, il ya les contats de coréalisation ou le lieu qui t'accueille te pompe 40% des entrées.. et c'est de cette somme restante que ton asso va partir pour faire les cachetons..Faut rameuter tous les copains.

le mieux reste à démarcher les programmations ou il y a du budget, services culturels, festivals été...difficile parceque c'est beaucoup de boulot mais..les budgets sont plus conséquents..

voilà et bon courage
Marco

barbara

Salut 

Alors, j'ai une autre question....

Je suis au rmi avec mon ami et nous commencons à declarer des cachets d'intermittents en vue de l'obtention du statut..mais bon, ca c'est une autre histoire  :D

Premiere declaration au mois de decembre, premier vrai contrat ,
ré-évaluation de nos droits au mois de fevrier :
1 contrat à 78 euros par personne, et 278 euros enlevés de notre allocation rmi.

Va t-on nous rembourser quelques chose, ou doit on se resigner a etre encore plus dans la merde que lorsque nous ne bossons pas?  ;D

Quelqu'un peut il nous renseigner? .......help...
Merci d'avance