Impôts / Frais réels / Déductions

Démarré par Seatlyn, 11 Mai, 2014, 12:09:29 PM

« précédent - suivant »

Seatlyn

Bonjour à tous !

Petite question sur les impôts.

Il y a un abattement automatique de 14% sur l'achat d'instruments et accessoires liés, lorsqu'on est musicien intermittent, si j'ai bien compris ? Et 5% sur les frais annexes ? Ainsi que des déductions pour les frais de route pour les concerts et répétitions...

1. A partir de quel montant (de frais réel) est-il intéressant de se plonger dans le calcul de ces frais plutôt que de laisser l'abattement automatique ? Je vais déclarer environ 16000€ de revenu pour 2013. Donc si j'ai moins de 14% de frais sur cette somme (2240€), ça vaut pas le coup ?

2. J'ai acheté un soft (Ableton Live). Ca passe aussi dans les 14% ?

3. Des fois on me rembourses mes frais de route, des fois non... On déclare aussi ces remboursement de frais (je crois que oui)

4. Le fait d'avoir un abattement automatique de 20% sur mes salaires m'autorise t-il à déclarer les frais réels ? Ou ça n'a aucun lien avec la décla d'impôt ces fameux "20%" ?

Désolé pour ces questions, je ne me suis jamais vraiment penché là-dessus et me suis toujours contenté de l'abattement automatique, du coup c'est très flou pour moi...

Merci pour vos commentaires  :D

la fouine

Salut Seatlyn,

Si tu n'as pas le document de la snam, télécharge le? tout est expliqué, il suffit de taper "La déclaration des frais professionnels réels engagés par les artistes.
Ces forfaits sont applicables sur l'ensemble de tes revenus (salaire net imposable, assedic etc...)  donc tu as appliqué les 14 % sur les 16000 € il faut aussi les appliquer sur les 5 % (donc 800 € de plus). Tu peux aussi enlever les frais de repas , le forfait kilométrique etc.... ( voir documents)
Pour ma part il n'y a pas photos.
Après a toi de voir, c'est un choix, tu dois comparer les frais avec les abattements ci-dessus et les frais que tu as eu tout au long de l'année.

Si tu choisis les forfaits l'achat du soft entre dans celui ci.
j'espère t'avoir éclairé.
a +

teddy59

Pour rebondir  sur cette demande , je me demande si les 14 % et 5% peuvent etre appliqué sur les pensions retraites comme pour les ASSEDIC ?  car il y a de plus en plus d'artistes qui APRES leur prise de retraite continue à travailler , c'est à dire qu'il touche leur retraite  + la rémuneration de leurs prestations . Donc si quelqu'un a la reponse ? !

christian01

Non impossible ,

frais réels ( 14% et 5% ou autres calculs ) sur les revenus du travail

et sur les pensions de retraite : application automatique de 10%

teddy59

c'est bien ce que je pensais , merci  ;)

Seatlyn

OK ! Je vais aller jeter un oeil à ce document.

Merci pour vos réponses ;)