je me présente

Démarré par francoisel, 10 Juin, 2007, 08:33:41 AM

« précédent - suivant »

francoisel

bonjour tout le monde
je suis intermittente depuis 20ans, j ai 58 ans et je n ai plus de création en poche , je veux donc quitter le régime, quelqu'un peut il me donner des renseignements sur une éventuelle pré retraite  de travailleur intermittent avec les possibilités de continuer à travailler , sous quelle forme???? ou bien  sur la façon la moins catastrophique de revenir au régime général, troujours en continuant à travailler .mon réexamen de dossier est pour la fin du mois de juin , à peu prés!!!
j ai besoin d'aide vite vite !!! merci à qui voudra bien répondre

Admin

Re... j'ai déjà répondu à ton autre post, mais je viens de voir celui-ci...

En fait, le seul moyen de retourner au régime général, c'est de travailler assez longtemps pour... peut-être que dans ton cas il faudrait trouver un cdd de 6 mois, voir 2... mais je n'arrive pas à comprendre si tu travailles actuellement ou pas...

Si tu travailles, il n'y a pas de soucis, tu attends la retraite tranquillement non ?

Est-ce qu'il y a un problème avec la retraite pour les intermittents ? Pourquoi vouloir à tout prix quitter ce statut ? Ca m'intéresse de savoir ce qui te motive tant à vouloir le quitter, tu dois avoir une bonne raison, tu peux nous la faire partager, ça nous concernera un jour... enfin si le statut existe toujours d'ici là !!!  ;D

Tu dis "revenir au régime général, toujours en continuant à travailler".. ??? quel est ton travail ?


francoisel

MERCI Bibidul de m'avoir répondu sur mes deux messages!alors , pour être très claire! je ne crée plus , je ne joue plus (depuis un an ) et je n'ai plus le courage d'endosser seule une création dans ma minuscule compagnie avec tout ce que cela veut dire de travail annexe, la scène oui, le reste non! donc je travaille dans de multiples ateliers , qui soit dit en passant sont pour moi un travail  de création "aussi" et non pas un travail d'enseignement comme le disent les textes dans la mesure où je suis "intervenante artistique "et que la formation est assurée par les enseignants avec qui j'agis toujours en duo!!!! cependant déontologiquement , je ne me sens plus  en accord avec le régime d'intermittence , voici donc la raison pour laquelle je pense  à quitter le régime, c'est un peu tôt pour la pré-retraite , d'autant plus quen calculant à la louche ,je devrais avoir 400 euros mensuels de retraite!!! et si je passe en régime général il va sans doute falloir que je trouve un autre travail , c'est ce que je ne sais pas!! il y a 20 ans que je n'ai pas été au régime général et je ne sais pas quelles sont les conditions actuelles d'admission, voilà!!!! as tu des réponses? je ne choisis pas la solution la plus comfortable , mais je sens venir des jours d'insectes gouvernementaux fouineurs et destructeurs pour notre termitière alors!!!!!!!!merci encore !à plus!!!!!!!!

Admin

ok, je comprends mieux ta situation... alors si tu tiens absolument à retourner au régime général, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, il va falloir que tu trouves un travail qui te le permettra . Voilà ce que j'ai trouvé sur le site des assedics, les conditions d'amission :

CitationLes conditions d’attribution de l’Aide au Retour à l’Emploi

Vous devez justifier de périodes d’affiliation correspondant à des périodes d’emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d’application du régime d’assurance chômage.
# Les périodes d’affiliation sont les suivantes :

- 182 jours d’affiliation ou 910 heures de travail  au cours des 22 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)

- 365 jours d’affiliation ou 1820 heures de travail  au cours des 20 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)

- 487 jours d’affiliation ou 2426 heures de travail au cours des 26 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)

- 821 jours d’affiliation ou 4095 heures de travail au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)

Le nombre d’heures pris en compte pour la recherche de la durée d’affiliation requise est limité à 208 heures par mois. Toutefois, en cas de dérogation accordée par l’autorité administrative compétente, cette limite est fixée à 260 heures.

Les périodes de suspension du contrat de travail sont retenues à raison d’une journée d’affiliation par journée de suspension ou, lorsque la durée d’affiliation est calculée en heures, à raison de 5 heures de travail par journée de suspension.

Toutefois, ne sont pas prises en compte les périodes de suspension du contrat de travail donnant lieu à l’exercice d’une activité professionnelle exclue du champ d’application du régime, à l’exception de celle exercée dans le cadre des articles L. 122-32-12 et L.122-32-17 du code du travail.

# Vous devez :

- Être inscrit comme demandeur d’emploi ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi

- Être à la recherche effective et permanente d’un emploi

- Être âgé de moins de 60 ans ; toutefois, les personnes qui, lors de leur 60e anniversaire, ne justifient pas du nombre de trimestres d’assurance requis pour percevoir une pension à taux plein, au sens des articles L. 351-1 à L. 351-5 du code de la sécurité sociale (tous régimes confondus), peuvent bénéficier des allocations jusqu’à justification de ce nombre de trimestres au plus tard jusqu’à l’âge de 65 ans.
# Si vous relevez du régime spécial géré par la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les mines (CANSSM), vous ne devez être :

- Ni titulaires d’une pension de vieillesse liquidée par la CANSSM dite "pension normale", ce qui suppose au moins 120 trimestres validés comme services miniers

- Ni bénéficiaires d’un régime dit de raccordement assurant pour les mêmes services un complément de ressources destiné à être relayé par les avantages de retraite ouverts, toujours au titre des services en cause, dans les régimes complémentaires de retraite faisant application de la convention collective nationale du 14 mars 1947 et de l’accord du 8 décembre 1961

- Être physiquement aptes à l’exercice d’un emploi

- Ne pas avoir quitté volontairement, sauf cas prévus par un accord d’application, leur dernière activité professionnelle salariée, ou une activité professionnelle salariée autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d’une période d’affiliation d’au moins 91 jours ou d’une période de travail d’au moins 455 heures

- Résider sur le territoire relevant du champ d’application du régime d’assurance chômage visé à l’article 3, alinéa 1er, de la convention

- Ne pas être en chômage saisonnier dans les conditions définies par un accord d’application

voilà, j'espère que ça répondra à tes questions...re

sinon peut-être que tu pourrais demander un CIF (depuis le temps que tu cotises aux congés spectacle) qui t'apprendrait quelque chose qui te passionne tout en était rémunérée... mais bon, comme intermittent encore... mais c'est pas si grave !!! dire qu'il y en a tant qui courent après ce statut !!!

Bon courage.

francoisel

Merci,je n'ai pas encore pris ma décision, j'attends mon ré-examen qui ne saurait tarder!!!je souhaite bonne chance"vraiment!" à tous ceux qui courent après le statut , et te souhaite bonne route à toi aussi merci encore