Je me présente

Démarré par whitecityafg, 30 Octobre, 2009, 17:12:15 PM

« précédent - suivant »

whitecityafg

Bonsoir,

Musicien depuis maintenant plus de 30 années, je n'ai toujours vécu ma passion pour la musique que par "intermittence" du fait d'un choix fait très jeune entre une carrière artistique et un job conventionnel !

J'ai opté (lâchement je l'avoue !) pour la deuxième solution et n'ai donc pu vivre ma musique qu'en amateur, du point de vue du statut bien évidemment. Pour le professionnalisme musical, ce n'est pas à moi d'en juger, mais certains éléments me laissent à penser que peut être je ne suis pas si mauvais que ça.

Bref ! Je suis un jeune retraité (aux deux sens du terme : en âge et en durée) et j'ai maintenant tout loisir de me consacrer entièrement à la musique.
J'en ai donc profité pour naviguer sur de nombreux sites et répondu à moult petites annonces plus ou moins sérieuses les unes que les autres. Finalement je viens d'intégrer deux groupes. Le premier est un groupe qui tourne depuis plus de 6 ans et dont les membres sont tous amateurs au plan statut, mais bien pros au plan musical.
Le deuxième groupe, en devenir encore, s'appuie sur un "petit jeune", un gamin (il a l'âge de mon fils) qui est bourré de talent. J'ai donc décidé de l'accompagner et de le soutenir de mon expérience et de mon âge.

Voilà la présentation qui sera complétée par un parcours musical émaillé de chant quand j'étais enfant (sélectionné pour les Petits Chanteurs à la Croix de bois. Il paraît que j'avais une belle voix !!! Aujourd'hui..... c'est une autre affaire). Puis j'ai tâté de la trompette pendant trois années, pour m'apercevoir que le piano me plaisait beaucoup plus. Donc quatre années de piano avec un prof "à l'ancienne", ce qui au final m'a un peu rebuté. Puis je me suis tourné vers la guitare, tranquillement. C'est lorsqu'un jeudi soir, avant un concert le samedi, le bassiste a décidé de nous laisser choir, que je me suis retrouvé à prendre le manche de la basse, sur "l'insistance" du leader. Il m'avait dit :" On est jeudi, tu as ce soir, demain et demain soir pour apprendre tout le répertoire à la basse pour le concert !".
Pourquoi tant de haine ??!!

Mais depuis, je n'ai plus jamais lâché ma basse qui m'a accompagné durant trente années sur de multiple scènes en France comme à l'étranger, dans 5 groupes différents.

Alors aujourd'hui, me voilà libre d'exercer ce merveilleux métier d'artiste, et c'est tout naturellement que je vais prendre le statut d'intermittent du spectacle. Non pas que je puisse "en vivre", fort heureusement je suis libéré de cette contrainte matérielle, mais je peux enfin vivre ma passion.

Et me voici donc ici même sur ce forum et sur ce site où je vais, bien évidemment, chercher tous les renseignements pour m'inscrire comme intermittent et voir les conditions.
Ah oui, j'ai fait une promesse au leader de mon groupe : je ne lui demanderai pas de cachet, quand même !! dès que j'aurai mon statut. Le groupe n'a pas un sou vaillant !

Je sais, je suis long, on me le dit toujours, mais il faudra bien vous y habituer. Et promis, dès que j'ai mon statut, je vous le fais savoir ici même ! Mais quelle galère !!!!!! toutes ces formalités. Cependant j'en ai vu d'autres durant ma carrière !!

La bonne soirée donc et je serai certainement un lecteur assidu, puis un posteur assidu aussi, mais plus tard.

imago

Bonjour à toi et bienvenue,

j'ai juste un petit doute: tu dis être retraité mais... dans ce cas, il est impossible d'être intermittent du spectacle. Pour preuve, dès qu'un intermittent a les trimestres nécessaires pour avoir droit à sa retraite, il bascule automatiquement à la retraite et ne peut plus toucher des allocations chômage, même si cela lui serait favorables ils ne nous laissent pas le choix. Alors, quelqu'un qui est déjà à la retraite...  :-\

whitecityafg

Oui, tu as parfaitement raison, imago.
Le problème est que je veux passer pro (ou intermittent), et c'est l'opacité la plus totale. Mais quand je parle de statut, en fait, je me demande quelle est la meilleure situation, étant entendu qu'il n'existe pas vraiment de statut à proprement parler.
En fait c'est en grande partie la raison de mon inscription ici même : tâcher de trouver les réponses à mes questions, pour correspondre à la situation que je recherche.

Tous les sites que j'ai pu visiter conseillent de passer par l'ANPE ou les Pôles emplois, mais je sais pertinemment que je ne peux pas m'y inscrire, ou alors m'y inscrire, sans toucher les assedic, car ce n'est pas du tout l'objectif ! J'ai la chance de ne plus me préoccuper de trouver un moyen de subsistance, mais je voudrais pouvoir être dans le circuit pro et pouvoir enfin vivre en tant qu'artiste !! Et là, retour à la case départ.

Mais je n'ai pas fini de tourner sur tous les sujets du forum, donc peut être y trouverai-je les réponses.

J'avais essayé de résumer dans le sujet présentation sur ma recherche.
Voilà ! Si quelqu'un peut me brancher sur un raccourci direct sur ZE sujet qui me préoccupe.....merci d'avance, je gagnerai du temps.

Mais remarque plus que pertinente imago, et je sais que j'ai employé le mauvais vocable !

teddy59

Il y a deux choses qui me genent ; La première tu dis faire parti d'un premier groupe "Amateur" la seconde tu dis que tu as fait une promesse au leader en lui disant que tu ne toucheras pas de cachet ! Alors OU EST LE PRO dans tout cela ????!!!  Si vous travaillez gratos vous faites une terrible concurrence ç ceux qui demandent un cachet car c'est LEUR PROFESSION et qu'ils en VIVENT ( où essayent face à une telle concurrence......