Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - bruno35360

#1
Vos droits / Re : Fraude massive sur le bon coin
10 Avril, 2011, 06:13:22 AM
Les choses semblent bouger, maintenant sur le site c'est à 'annonceur de spécifier son mode de règlement et donc c'est sous sa responsabilité, celui qui mettra paiement par CESU pour un spectacle indiquera de lui même qu'il fraude.

De plus dans les conditions générales Le bon coin spécifie le champs d'application du CESU et les emplois concernés, bien sur les artistes n'y figurent pas, cela va sans doute limiter les annonces que l'on pouvait voir depuis quelques temps.

A surveiller de près quand même.

Bruno Rodrigues
#2
Vos droits / Fraude massive sur le bon coin
09 Avril, 2011, 09:56:19 AM
Bonjour à tous,

Si vous allez sur le bon coin vous pourrez constater en tapant dans leur moteur de recherche : spectacle ou animation que l'on trouve une multitude d'artistes du weekend ou d'animateur (dj ...) qui se font payer en chèque CESU.

C'est une pratique totalement illégale, nuisible pour les intermittents du spectacle, j'ai signalé ce fait aux responsables de ce site qui ont supprimé une partie de ces annonces, mais je suis persuadé que d'autres vont faire leurs apparitions dans les jours à venir.

Je vous invite donc à regarder de près ce site et à signaler toute annonce qui vous semble illégale, c'est simple sous celle-ci il y a une rubrique : signaler un abus ainsi le bon coin va les retirer dans les 30 minutes. il est clair que si nous sommes plusieurs à le faire le bon coin devra réagir et faire en sorte que ces fraudeurs ne puissent plus s'exposer sur ce site.

Il ne faut pas se voiler les yeux, ces personnes prétendent ne faire que de petits spectacles comme ils disent, mais en fait on les retrouve dans les fêtes , les arbres de Noël ect...

J'entends partout des intermittents me dire que le métier devient difficile alors ne laissons pas ces fraudeurs continuer le massacre des prix ( des spectacles à 80 € on en trouve sur ce site), leurs clients s'imaginent ensuite que le tarif d'un spectacle est de l'ordre de ceux que l'on voir sur le bon coin, en laissant ces annonces sans réagir il faudra bientôt ne plus dire  : je suis artiste... mais je vais bientôt disparaitre !!!

J'espère que vous aussi réagirez contre cette fraude massive.
Bruno Rodrigues
#3
Mike,

on parle là d'une comédienne et encore une fois vous revenez avec votre problème d'animateur de magasin, vous avez semble t-il tout le temps en tête ce cas de figure. Il est possible que si l'on vous prend des contrats en animation c'est que vous avez en face de vous des personnes qui sont meilleures au micro (même si je suis en phase avec votre position que la place d'un artiste n'est pas de vendre quoi que ce soit dans un magasin avec un micro dans la main).

Ici on parle de la vie des artistes avec leurs soucis au quotidien et il serait bon de ne pas sans cesse revenir sur votre situation personnelle : vous perdez de la crédibilité au fur et à mesure de vos messages.

Bon courage aux exclus mais il faut aussi se souvenir que pendant sa campagne le candidat Sarkosy avait été clair sur sa position vis à vis de l'intermittence et qu'il ne faut pas s'attendre à autre chose que la disparition progressive et permitieuse de ce régime.

Bruno
#4
Il me semble qu'il y a eu une mauvaise orientation de carrière pour vous cher Mike , en effet peut être que bouffon à la cour des Sarkosystes aurait été plus indiqué que simple vrp du Medef. Vous parlez d'artistes opérants dans une galerie commerciale ou encore dans un centre commercial, sachez que celà m'arrive aussi en créant un spectacle autour d'un thème ou d'une histoire.... mais la création ne doit sans doute n'être qu'un mot sans doute absent de votre propre dictionnaire.
Je vous invite à visiter mon site : www.bruno-rodrigues.com et ensuite de me fournir l'adresse du votre nous pourrons surement comparer nos différents parcours et voir qui est un véritable artiste.
Oui il m'arrive parfois de me lever vers 10h00 le matin car j'ai travaillé toute la nuit sur une nouvelle idée... suis-je pour autant un profiteur du système... avec plus de 80h de travail par semaine j'en doute... mais je suis un créateur d'effets de magie !!! pouvez vous comprendre ? et ne pas porter de jugements sans connaitre la situation de ceux que vous insultez par vos propos.
Cher Mike un peu de modération dans vos écrits permettra à ceux qui vous lisent de ne plus vous considerer comme un frustré se défoulant sur un site de dialogue et d'entraide.
Bruno.
#5
Bonsoir Benoit,

Il semble que la réponse du guso dépende de la personne que l'on a au tel, nous nous y sommes mis à plusieurs et la pluspart du temps celà confirmait mes messages précédents mais à 2 reprises nous avons eu la même réponse que toi.

Par contre le responsable juridique du guso a été lui formel en indiquant ce que je disais précédemment.

Désolé je ne peux rien faire je suis magicien pas Dieu...
Bruno
#6
Je suis aussi très méfiants de leurs propos car quand je leur demande de me fournir un texte qui confirme celà il me disent qu'ils n'en ont pas à me donner mais que c'est bien ce qu'ils vont appliquer au 1er Avril. Ils est possible que ce soit une circulaire interne mais je vais essayer d'avoir les assédic pour en savoir plus.... ce qui me trouble c'est que des agences qui ne sont pas de la même région disent elles aussi qu'à compter de cette date elles ne vont plus pouvoir nous proposer des contrats dans ce type de lieu.
#7
Aie aie aie, rectificatif après un entretien avec le service juridique du Guso c'est bien mon premier message qui sera en application au 1er Avril, donc si un artiste est engagé dans un centre commercial, une galerie commerciale, une foire, un salon il sera rémunéré sous le régime général et sa prestation ne sera pas prise en compte pour ses cachets.

De plus ne seront vraiment considérés comme cachets que les prestations : spectacle pour un CE, pour un particulier, en salle de spectacle, en rue, soirée séminaire (si organisée pour le personnel ou encore pour une entreprise qui offre une soirée à ses clients à condition que rien ne soit en vente a cette occasion),spectacle en école (sauf si enseignement pédagogique et mise en place du spectacle avec les élèves) ...

Si une agence nous engage dans ces contextes là et qu'un controle a lieu, celle-ci aura une amende et nous serons obligé de rembourser nos assédic

On voudrait tuer les intermittents que l'on ne s'y prendrait pas différemment.

Bruno
#8
Bonjour,

Quelques nouvelles qui semblent encourageantes, un intermittent engagé dans une galerie commerciale, dans un salon, dans une foire ne doit en aucun parler d'un produit lors de sa prestation, ni mentionner une enseigne, ni entrer dans un magasin d'une galerie et bien sur ne faire que sa discipline... si ces conditions sont remplies il peut alors sous le régime de l'intermittence faire sa prestation.

Par contre il semblerait qu'un artiste ne puisse plus être engagé par une enseigne seule, car dans ce cas là on considère que celle-ci utilise les compétences de cet artiste pour attirer la clientèle dans le seul but de vendre( exemple: un centre commercial, un stand dans une foire ou un salon...).


Bruno
#9
Information importante : le Guso m'a bien confirmé qu'un particulier qui organise une soirée privée a tout à fait le droit d'engager un artiste avec le statut d'intermittent , dans ce cas là le cachet est valable.

J'espère avoir le texte lundi soir et je le mettrais en ligne dans la nuit.
#10
Si même la Cfdt se joint à ce mouvement c'est qu'il faut agir, ce syndicat a pour particularité de signer très vite ce que souhaite le Medef et le gouvernement.... je suis prêt à parier qu'il signera le premier un accord de principe....

Mes propos trahissent une défiance, une amertume presque un racisme primaire envers ce syndicat !!!! heuu oui il faut le dire.

N'oublions pas le protocole qui va nous tuer progressivement...qui l'a signer déjà ?
#11
Je crois que je me suis mal fait comprendre, aucune prestation dans un lieu de type commercial ne pourra se faire avec le statut d'intermittent, en cas de controle le cachet sera refusé et ce quelque soit la manière de la facturer.

J'ai une réunion lundi soir avec une agence et d'autres artistes pour voir si une solution peut être envisager....
#12
Cette solution va être le terrain de chasse des controles à venir en effet c'est une dérive pour éviter la loi : ce qui entrainnera le remboursement des assédics pour l'intermittent et les pénalités pour l'association.

Cette chasse à déjà commenée dans certaines régions du sud de la France.
#13
Il semble que ce décret soit ancien mais sera applicable le 01 Avril, j'ai eu contact avec le guso qui m'a précisé ceci : vous êtes engagé par une grande surface, une foire, un salon ou encore une galerie commeciale en qualité de magicien (c'est mon métier) mais on considère maintenant qu'il s'agit là d'une action commerciale et non d'un spectacle donc vous devez être déclaré au régime général.... De plus des amis qui sont agents artistiques auraient la même information, j'ai contacté 3 agences qui m'ont tenues le même discours.
Le pire est qu'ils n'ont pas non plus le texte officiel mais juste une info reçue par courrier en leur disant que c'était en place dès le 1er avril.
Je ne peux en dire plus pour l'instant, mais si quelqu'un en sait plus !!!
#14
Bonjour,

Il semble qu'à partir du 1er Avril la loi Séguin sera applicable et personne n'en parle... Si mes informations sont exactes il sera à cette date impossible de faire des contrats sous le régime de l'intermittence dans tout lieu dit commercial ( galerie marchande, foire, salon etc...).
Un intermittent engagé dans ce type de contexte devra être déclaré sous le régime général et bien sur sa prestation ne sera pas prise en compte pour ses assédics.
Si tout celà se met en place ( ce qui semble être le cas, j'ai contacté le guso, des agences qui confirment le fait ) celà va être pour bon nombre d'artistes visuels une catastrophe.
Avez vous des infos sur le sujet de votre côté est ce une info ou une intox ...
Bruno