Le Forum des Intermittent du Spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Questions sur le régime des intermittents du spectacle => Discussion démarrée par: Jordain2000 le 19 Avril, 2014, 15:41:50 PM

Titre: Grille des salaires minima sur le site du GUSO... c'est en brut ou en net ?
Posté par: Jordain2000 le 19 Avril, 2014, 15:41:50 PM
Salut à tous,

J'ai une question à propos de la convention collective du spectacle vivant, ils y donnent un tableau expliquant les salaires minimum selon différents critères (le type de salle où l'on joue, le type de spectacle, si l'on est interprète ou musicien, etc.) visible ici sur le site du GUSO :

http://www.guso.fr/file/galleryelement/pj/55/75/12/fa/exemples-salaires-minima43896.pdf;jsessionid=pcVJTSbQHQTBvYztfQJ9ghlttqJfyns19n9yp9kJMt0Qy3SP2ppz!-505565614!1724038013 (http://www.guso.fr/file/galleryelement/pj/55/75/12/fa/exemples-salaires-minima43896.pdf;jsessionid=pcVJTSbQHQTBvYztfQJ9ghlttqJfyns19n9yp9kJMt0Qy3SP2ppz!-505565614!1724038013)

Ma question est : ces salaires minimum sont-ils indiqués en brut, ou en net ??
Puisqu'ils ne le précisent pas me semble-t-il...

Pour plus de détails, la convention collective dans son entier est téléchargeable sur le site du GUSO également voir ici :
http://www.guso.fr/information/convention-collective-spectacle-vivant-@/3/view-1051-category.html?lang=fr (http://www.guso.fr/information/convention-collective-spectacle-vivant-@/3/view-1051-category.html?lang=fr)

Merci d'avance !
Bon weekend à toutes et à tous :)
Titre: Re : Grille des salaires minima sur le site du GUSO... c'est en brut ou en net ?
Posté par: CécileVolange le 19 Avril, 2014, 19:56:36 PM
Bonsoir,
En règle général, en l'absence de précision, les salaires sont indiqués en brut.
Titre: Re : Grille des salaires minima sur le site du GUSO... c'est en brut ou en net ?
Posté par: teddy59 le 20 Avril, 2014, 07:04:47 AM
A noter 2 choses

Ils parlent d'un cachet de 4 Heures alors que nos cachets sont comptabilisé à 12h00 donc la "LOGIQUE par l'absurde" voudrait que l'on multiplie par 3 les sommes indiquées !!!!

Mis à part les chanteurs , dansuers et musiciens QUID des batards ( dont je fais parti)  des jongleurs, magiciens, mimes, clowns, etc etc etc .... Mais c'est aussi le cas pour les frais aux impots où il y a la catégorie speciale qui a droit à un abattement plus important que  les autres artistes
Titre: Re : Grille des salaires minima sur le site du GUSO... c'est en brut ou en net ?
Posté par: Jordain2000 le 20 Avril, 2014, 13:59:04 PM
Merci pour vos réponses, je pars aussi du principe que s'il n'est pas précisé si c'est du net ou du brut, c'est forcément que c'est indiqué en brut.

Pour le cachet de base minimum de 4h... je ne comprends même pas de quoi on parle ! Si on multiplie ce cachet par 3 pour un cachet "entier" d'artiste de 12h, ça fait beaucoup, mais alors beaucoup plus haut que le smic comme salaire, donc c'est forcément pas comme ça qu'il faut calculer.

Je n'ai pas regardé en détail la convention dans son entier, mais tu y trouvera peut-être des réponses Teddy sur ton propre statut et les salaires minimaux relatifs.

Je vais continuer mon enquête... je lis et entends tout, n'importe quoi, et son contraire, et j'avoue que c'est assez difficile de dépatouiller le "légalement correct" du grand flou administratif.
Titre: Re : Grille des salaires minima sur le site du GUSO... c'est en brut ou en net ?
Posté par: teddy59 le 20 Avril, 2014, 15:30:39 PM
je te rassure ,  , notre "catégorie" : les VISUELS sommes la 5e roue du chariot   et c'est pour c ela que nous avons encore moins d'avantages que les autres IDS
Titre: Re : Grille des salaires minima sur le site du GUSO... c'est en brut ou en net ?
Posté par: Jordain2000 le 24 Avril, 2014, 09:07:36 AM
Aïe..... c'est vraiment bizarre ce statut, sacré bordel :/ Je vais tâcher d'éplucher la convention dans l'espoir vain d'y comprendre quelque chose... ^^