Le Forum des Intermittent du Spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Questions sur le régime des intermittents du spectacle => Discussion démarrée par: zebra31 le 19 Janvier, 2012, 11:17:17 AM

Titre: Statut général
Posté par: zebra31 le 19 Janvier, 2012, 11:17:17 AM
Bonjour à tous

Je suis un musicien québécois (pro) installé en France depuis qql temps. Je souhaiterais passé à votre très enviable, aux yeux des musiciens occidentaux, régime d'intermittent. Hors ce régime est français et qui dit France dit administration non-enviable aux yeux des occidentaux... Est-ce qu'il existe un guide (écrit comme s'il était dédié à un enfant de 10 ans, donc en gros... TRES clair) regroupant les étapes et les différentes possibilités pour ce régime.
Entre les congés spectacle, les abattements, Guso, allo jazz, charges sociales et j'en passe je suis complètement paumé !
Je trouve constamment des avis contraire, des contradictions et cie...

Je mise sur ce forum pour comprendre correctement le fonctionnement de cette nouvelle aventure.

Obi Wan Kenobi vous êtes mon seul espoir !
Titre: Re : Statut général
Posté par: imago le 19 Janvier, 2012, 12:08:18 PM
Bonjour et bienvenue à toi,

c'est vrai que quelqu'un qui découvre la législation concernant nos métiers a l'impression d'entrer dans un labyrinthe incompréhensible mais, si cela peut te rassurer, même ceux qui croient le connaître se retrouve parfois face au Minotaure au détour d'un chemin...

Pour faire simple (enfin... si on veut), tu peux consulter le fil suivant sur le forum: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=1946.0  (C'est très touffu mais il faut on n'a rien sans rien...)

Ensuite, pour avoir une vision globale, du dispositif de l'indemnisation chômage (dit "régime des intermittents du spectacle"): Voir: http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_SEPT_2011.pdf

Pour une vision globale des obligations du point de vue des employeurs, tu peux consulter ça: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3043.0

Maintenant, je crois qu'il te faudra un peu de temps pour décortiquer tout ça mais n'hésite pas à poser des questions sur ce fil s'il y a des choses que tu ne comprends pas (il y en aura certainement).

Bon courage!  ;)
Titre: Re : Statut général
Posté par: Ankaa le 19 Janvier, 2012, 12:22:21 PM
Hello,

un bon bouquin, pour déjà appréhender l'ensemble du métier, que l'on soit intermittent ou non, malgré le titre : "le guide des intermittents du spectacle"

http://www.irma.asso.fr/Le-guide-des-intermittents-du

:)
Titre: Re : Statut général
Posté par: imago le 19 Janvier, 2012, 12:35:45 PM

Oui, et aussi quelques liens pratiques (voir" Mises à jour de fiches pratiques ") sur cette page: http://www.cnd.fr/professionnels/s-informer/fiches-pratiques-et-comptes-rendus
Titre: Re : Statut général
Posté par: zebra31 le 19 Janvier, 2012, 13:01:27 PM
Génial !

Merci pour ces précieux renseignements je regarde ça avec soin  ;)