Le Forum des Intermittent du Spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Questions sur le régime des intermittents du spectacle => Discussion démarrée par: sam858 le 17 Février, 2009, 16:21:35 PM

Titre: spectacle en cafe-théatre
Posté par: sam858 le 17 Février, 2009, 16:21:35 PM
voici la situation:
je vais jouer dans un café-théatre à la recette (50/50)
le café-théatre empoche sa partie et une asso ayant une licence d'entreprise de spectacle prend l'autre partie pour me salarier.
Problème hier j'ai eu 4 spectateurs à 10 euros
donc il reste 50%)=20 euros pour le cachets.
je suis spris pour une dizaine de dates donc il y aura des jours meilleurs
mais et c'est là ma question:
Dois-je déclarer toute les dates?
où seulement les dates où il est possible et décent de faire un cachet?
Est-ce que les assedics ne risquent pas de me dire :"ha mais monsieur vous avez joué à tel endroit et vous n'avez pas déclarer la date"

Voilà la situation je compte sur vos réponses

a+
sam
Titre: Re : spectacle en cafe-théatre
Posté par: abbesses le 18 Février, 2009, 15:39:27 PM
Je suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il me semble que la compagnie devrait te rémunérer, toi, comédien, avec un cachet fixe et décent (à négocier avant, bien sûr). De ce fait, tu toucherais le même cachet à chaque représentation (que la salle soit vide ou pleine).

Bien entendu, c'est à la compagnie qui produit de spectacle d'assumer les pertes / gains éventuels et d'avoir suffisamment de trésorerie pour tenir le coup et rémunérer ses comédiens quoi qu'il advienne.

La situation que tu décris semble indiquer que tu es toi-même producteur (au sens financier) du spectacle : à mon sens, ce n'est pas le rôle premier d'un artiste.

Mais j'attends de lire d'autres avis sur la question, bien sûr !
Bon courage pour la suite, en tout cas !
Titre: Re : spectacle en cafe-théatre
Posté par: sam858 le 18 Février, 2009, 17:49:03 PM

merci pour ta réponse,
tu as raison " ce n'est pas le rôle premier"
mais c'est la réalité vrai:
je produis mon spectacle, je passe par une boite qui encaisse la partie de recette me concernant et qui avec cette somme me fait un cachet.
Mais quand il n'y a pas assez d'argent puis-je déclarer 1 heure?
(j'ai 6 dates) dire que je joue gratuitement dans un cadre promotionnel (ce qui est vrai)
et avec la recette totale faire 1 ou 2 cachet.?

est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà rencontré cette situation?

a+
sam

Titre: Re : spectacle en cafe-théatre
Posté par: abbesses le 18 Février, 2009, 20:23:09 PM
Je comprends tout à fait la situation et je peux dire que j'ai connu aussi !!! Si on veut être puristes, tu es censé signer ton contrat (ou ton feuillet Guichet Unique) AVANT de jouer et donc, tu ne sais pas encore combien de personnes dans le public ! Il sebmle donc impossible de déterminer à l'avance si tu vas gagner 20 ¤ ou 10 fois plus.

Toutefois, je pense que tu dois pouvoir déclarer un nombre d'heures au lieu d'un cachet.

Un cachet isolé est compté pour 12 heures (8h pour un cachet groupé) et, normalement, en France, aucune heure ne doit pas être payée au dessous du SMIC horaire (SMIC, qui, comme son nom l'indique est le salaire MINIMUM... 8,71¤ brut je crois).

Donc, dans le cas que tu décris, il faudrait prendre les 20 ¤ de recette totale et considérer que cette somme représente ton net + toutes les charges (patronales ET employé). Grosso-merdo, ça devrait t'amener à UNE heure payée à 10¤ net dans ta poche. Et, je pense que ça compterait donc pour UNE heure parmi les 507 qu'il te faut pour renouveler tes droits ASSEDIC.

Encore une fois, j'en appelle à des membres plus érudits que moi, puisque je ne suis pas super sûr de ce que j'avance !
A+