Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Récupérer ses charges

Démarré par nesyou, 25 Janvier, 2024, 08:53:05 AM

« précédent - suivant »

nesyou

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas le statut (et je n'en veux pas), mais il m'arrive de faire quelques cachets spectacle (une dizaine par an à peu près).
J'ai entendu dire qu'on pouvait récupérer les charges cotisées si on n'avait pas le statut au final.
Mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet, ça vous dit quelques choses?
Merci pour vos réponses ;)

Giampi

Bonjour; les cotisations sont réparties dans plusieurs caisses comme pour tous les salariés, l'URSSAF (assurance maladie, retraite), Audiens (retraite complémentaire), AFDAS (formation), accidents du travail, Assurance chômage, et les congés spectacle gérés par Audiens. Je pense qu'on vous a parlé de ces congés spectacle (10%) que vous pouvez percevoir une fois par an, il faut en faire la demande en mars.

nesyou

Ok mais mis à part les congés spectacles je ne peux rien récupérer?

Giampi

Ben non... je ne sais pas quelle est ton activité principale, mais c'est la même chose, les cotisations sociales son obligatoires, je ne vois pas comment les "récupérer". Quand tu seras à la retraite, tes cotisations serviront à te verser une pension, si tu te retrouves au chômage tu auras droit à des indemnités, etc... c'est ce qu'on appelle une couverture sociale.

teddy59

Salut Neysou  Giampi t'a parfaitement expliqué les tenants et aboutissants des "charges sociales" .

Il n'y a qu'à Lourdes ou tu pourrais les recuperer  ;D  ;D  ;D ( c'est pour rire bien sur , dans ce monde bien gris)

Comme il te l'as expliqué ce n'est pas perdu , puisque tous ces cachets te seront comptabilisés pour ta retraite et ce ne sera pas négligeable à la fin . Les Conges spectacles par contre tu les toucheras chaque année en MAI ( ATTENTION : ne pas oublier d'en faire la demande car ce n'est pas automatique !!!! Bien trop d'artistes qui font ce metier en "complement" oublient qu'ils y ont droit !!!! Enfin en ce qui concerne le reste de cotis ( maladie, urssaf etc) c'est ce qu'on appele la "solidarité nationale"  Moi je suis en retraite , je ne travaille jamais au Black et je paie des cotis ( mis à part les congés que je touche)  A FOND TOTALEMENT PERDU car cela ne vient pas augmente ma retraite qui est figée