Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Démarche statut intermittent ??

Démarré par Matt.H, 17 Décembre, 2006, 10:22:02 AM

« précédent - suivant »

Matt.H

Bonjour,

Je suis Musicien et je veux être déclaré. Car j'ai arrêté mes études, il y a un an pour vivre de ma passion et je ne suis dans aucun fichier, à ce qu'il paraît je n'existe pas (selon les dires d'une conseillère...).
Les assedic m'ont envoyé un formulaire de demandeur d'emploi...? Je ne comprends plus rien. A croire que personne ne veut d'art dans ce pays. Les lenteurs administratives ou encore l'aimabilité des services rattachés doivent en décourager plus d'un ...

Comment puis-je me déclarer? Avoir une carte vitale, un carnet intermittent? EN sachant, que je suis DJ, Remixer, Compositeur, et que je vais organiser des soirées "commerciales".

Par avance, je remercie toutes les réponses, j'espère qu'il y en aura une.

Musicalement.

MH

Laurent

Pour prétendre à l'ouverture de droit assedic pour les intermittents du spectacle, il faut absolument travailler pour des entreprises qui ont un code APE relevant des annexes 8 et 10 de l'unedic ! en gros...les assedics fournissent un document interne concernant toutes les entreprises du spectacle. Si vous travaillez pour une discothèque, cet établissement ne cotise pas à la caisse du spectacle, vous avez des heures de travail mais aun régime général pas au régime des intermittents du spectacle.

Marco

Salut!
avant toute chose il faut que tu saches que la France est le seul pays à fournir un régime spécial pour les artistes, musiciens, danseurs, comédiens et les techniciens du spectacle...Quand tu as compris cela il faut que tu admettes que personne ne va t'apporter la thune à la maison et qu'il va falloir que tu remplaces le discours type artiste maudit genre
" personne ne veut de l'art dans ce pays et que les gens des guichets ne sont pas très gentils" par autre chose de plus en adéquation avec la réalité de nos professions et celle des gens derrière les guichets.

On t'as donné un formulaire d'inscription remplis le ! ça commence par là..Tu dois être inscrit comme demandeur d'emploi pour prétendre à l'allocation intermittent du spectacle... le jour ou tu rempliras ton premier pointage sur internet on te demandera si tu es toujours à la recherche d'un emploi et tu répondras oui...sinon tu seras radié par le méchant ordinateur !
tu vois t'es pas au bout !!

il va donc falloir que tu fasse cohabiter l'artiste que tu es avec le gestionnaire que tu te dois d'être si tu comptes durer dans ce métier, tant que tu n'as pas le staff ou la notoriété (ce qui va souvent ensemble) qui t'épargneront toutes ces tracasseries.

Cela signifie apprendre à faire la différence entre un cachet net et un brut ou brut abattu, entre un prix hors taxe ou TTC ... savoir qu'il y a presque la moitié de ton cachet qui part en cotisations sociales..si tu veux avoir 100¤ dans ta poche il faut que ton employeur en paye 200..
et il va falloir que tu gères tout cela..que tu connaisses la différence entre un contrat de cession ou d'engagement..que tu apprennes par coeur ton numéro de sécu...pas gagné..hein...

Je suis musicien professionnel et intermittent depuis 20 ans dans le secteur du jazz, je passe la moitié de mon temps en paperasse !!

Par contre je travaille avec un musicien américain "haut de gamme"et je peux t'affirmer que jamais je n'oserai me plaindre devant lui de nos conditions de vie en comparaison des siennes ..même si il est vrai que les notres se  se sont considérablement dégradées..cela dit il n'y  a pas que les notres..
Voilà..il faut mettre ta susceptibilité en veilleuse..et avancer par toi même..personne ne t'attends dans aucun domaine que ce soit et personne ne te feras de cadeau dans l'exercice de ton art.

Maintenant je ne sais pas ou tu joues et dans quelles conditions d'engagement tu le fais...mais si tu n'es pas déclaré..il va falloir que tu te fasse respecter par tes employeurs parceque c'est eux qui vont t'enfler et pas les gens de l'ANPE ou ASSEDIC..il ne faut pas se tromper de cible!
La manière dont tu te vends conditionne ta carrière..
si ton prix c'est du 50¤ brut par gig..et si tu déclares ça... tu as un cachet de 25¤ net dans la poche...!! c'est mathématique.
Jette un oeil sur mes autres réponses à des collègues sur ce forum..
et bon courage
Marco