Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Passer du regime général au statut intermittent

Démarré par manu manu, 10 Avril, 2018, 10:24:26 AM

« précédent - suivant »

manu manu

Bonjour à tous

Désolé si les questions que je pose sont récurrentes, je cherche à monter un statut d'intermittent mais mon conseiller Pole Emploi n'est pas très avenant et ne repond pas à mes questions, je suis dans le flou.

J'ai quitté mon ancien emploi ( serveur en restauration) en fevrier 2017 et je suis indemnisé au régime général jusque fin mars 2019, avec une are journaliere de 32.8 euros par jours.

On me propose à partir de septembre 2018, un role de chargé de diffusion ( musique) avec 50 heures déclarées par mois, ce qui devrait me permettre d'obtenir le statut ( d'autant que je peux faire aussi quelques autres heures à droite, à gauche ) .

C'est là que ma rencontre avec mon conseiller pole emploi m'a mis dans le flou.
Celui ci me dit que si je fais 50 heures par mois à partir de septembre, ça va reculer la fin de mon régime général.

Du coup, je comprends pas trop : est ce à dire que je vais être indemnisé au régime général pour ces heures ? Mais je pourrais quand même les faire valoir pour un dossier d'intermittence ?

Mon conseiller me dit que si je dépose un dossier d'intermittence avant la fin de mon régime général, il faudra que mes indemnités soient 30% supérieures à ce que je touche au chomage pour que les heures soient comptées en intermittence et pas en régime général.
Pareil, je suis un peu paumé et il veut pas me répondre plus avant, trouve que je pose trop de questions.

Est ce que c'est le cas si je pose mon dossier un ou deux mois après la fin de mon régime général ?

Bref, je suis paumé et dans le flou, c'est la première fois que je m'intéresse à ce statut et vu la complexité au premier abord, j'ai peur de faire mal les choses et de perdre les heures déclarées et me retrouver sans un meme après avoir cumulé 507 heures.

Merci d'avance à qui saura m'eclaircir

Manu

Ehlesbaladines

Bonjour Manu,

je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais ayant moi même eu quelques soucis entre RG/intermittence avec Pole Emploi, j'ai réussi à comprendre quelques trucs.

Si tu es actuellement au RG, tu peux demander un réexamen de tes droits à partir du moment où tu peux justifier de 507h d'intermittence. A ce moment là, si ton ARE "intermittence" est 30% supérieure à ton ARE du RG, alors ils sont censés te faire basculer au régime intermittent.

On conseille souvent de ne pas s'inscire à PE avant d'avoir accumuler ses 507h d'intermittence, pour éviter de basculer en RG. Puisque tu es déjà inscrit, PE va donc être mis au courant de tes activités. Concernant les contrats "classiques", en effet tu peux toucher une ARE au RG, travailler un temps - dans quel cas tu ne touches plus les ARE - et puis refaire une demande de chômage. Disons que avant de reprendre un boulot tu avais bénéficié de 60 jours d'indemnités sur les 100 que PE te devaient. Donc, à ta nouvelle demande, ils vont en effet calculer une ARE en prenant les 40 jours qu'il te restait + les heures de ton dernier contrat = ça repousse en effet la date de clôture de tes droits.

Dans ton cas, je ne sais pas vraiment ce qu'il se passerait. Je pense que tes heures d'intermittence seraient prises en compte dans un nouveau calcul ARE RG jusqu'à ce que tu fasse une demande écrite de basculer au régime intermittent après avoir cumulé les 507h, comme j'ai expliqué plus haut.

Est-ce envisageable de ne plus toucher d'ARE jusqu'à ce que tu cumule les 507h? Je pense que ça éviterait une nouvelle demande d'ARE qui risquerait de faire passer tes heures d'intermittence en calcule de ARE RG.

POINT IMPORTANT: ton conseiller PE est ton conseiller concernant un emploi et non ton indemnisation! ils n'y connaissent donc vraiment pas grand chose et ne devraient même pas te répondre parce qu'en effet ils disent des conneries, tu fais comme ils te disent, et après tu te retrouves dans la merde...
pour avoir de vraies réponses INDEMNISATION, rend toi dans ton pole emploi et rencontre un CONSEILLER INDEMNISATION (perso j'étais à Grenoble et il n'y a pas de rdv, il faut se pointer en agence durant les bons créneaux et là ils reçoivent dans leurs bureaux). Perso tout s'est débloqué quand je l'ai rencontré  physiquement; je crois sincèrement qu'il a bouclé mon dossier plus vite que si je l'avais eu simplement par mail ou par téléphone.

Sinon, appelle le 3949 et accède au service intermittent, ils sont souvent mieux renseignés.

Bonne chance!