Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

GUSO et déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants occasionnels

Démarré par ayato, 11 Juillet, 2016, 16:27:46 PM

« précédent - suivant »

teddy59

Donc c'est parfait et c'est bien ce que j'ai dit : Oui on a fait la déclaration à la DRAXC , ils l'ont sans doute perdu égaré, bousillé , bouffé et ce n'est pas notre faute donc HEURES à compatbiliser OBLIGATOIREMENT sinon mediateiur !!! de plus il y a deja la DPAE de l'URSSAF qui prouve que les artistes sont prédéclarées !!!!!

Donc appel aux syndicats pour faire cesser cette "coinnerie administrative" (une de plus)   qui ne serre personne

teddy59

Ah si je vais en rajouter une couche . Si le Guso a le malheure d'encaisser le reglement des organisateurs occasionnels ayant passé par le GUSO . Ce dernier est en faute car il aura perçu  des charges qui ne lui reviennent pas puisqu'il prétend  que dans ce cas c'est le régime général   UNE ABBERATION !!!!!

Véronique

Bonjour
A propos de ce cerfa que les employeur occasionnels doivent remplir j'ai quelques questions :

Rappel ma situation : comédienne, sans compagnie, mes employeurs sont de petites asso, tous mes contrats passent par le guso.

Sur ce document cerfa,
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R31297

1° ) page 3, cadre V
Sommes nous d'accord pour dire que dans ma situation la case à cocher pour l'employeur est : diffuseur ?

2°) page 3, cadre VI
Dans mon cas, qui est le producteur du spectacle ? Je n'ai pas de compagnie, c'est l'employeur ?

Merci à vous tous de votre aide.

A bientôt
Véronique

Giampi

Bonsoir Véronique;
La mention (si différent) signifie dans ton cas que si ton employeur est le déclarant, cette case n'est pas à remplir. ;)

athena

Bonjour à toutes et tous,

C 'est très simple la loi:

Où une compagnie, une salle, un bar, etc ... effectue plus de 6 représentations par an, et dans ce cas il y a une obligation de demande de licence d entrepreneur de spectacle.

Où c 'est un spectacle occasionnel, et il y a forcément une demande obligatoire à faire à la DRAC au minimum 1 mois avant le spectacle.

Pour résumer la DRAC doit TOUT savoir des spectacles non amateurs.

teddy59

legalement effectivement  un spectacle OCCASIONNEL doit etre déclaré à la DRAC mais à 99% ce n'est pas fait par les employeurs occasionnels car ils ne le savent pas ,  ils ne veulent pas  en plus s'embeter   de cette déclaration qui soyons obejevctif est TOTALEMENT inutile , les DRAC   n'en ont d'ailleurs rien a faire car ils sont débordés  par toute cette paperasse encombrante , non ecologique  :D ,

Véronique

Bonsoir tout le monde,

Je reviens sur ce sujet de déclaration préalable à la DRAC pour l'employeur occasionnel. Depuis ces discussions j'ai toujours demandé à mes employeurs qu'ils fassent cette déclaration et ils l'ont fait. Un d'entre eux à même reçu un coup de fil de la DRAC (Centre) qui venait de recevoir le document pour avoir le contrat entre l'employeur et moi. Un autre a téléphoné à la DRAC car, depuis le temps qu'ils faisaient de la programmation il n'avait entendu parlé de ça et avait du mal à me croire. L'interlocuteur de la DRAC lui a bien confirmé que ça fait un moment que cette déclaration est obligatoire mais que tout le monde a le droit " à l'erreur " et ils ont rigolé ensemble.

Aujourd'hui une programmatrice refuse de "déclarer quoi que ça soit à la DRAC" parce qu'elle a peur.
Je vais re-argumenter pour l'inciter à le faire bien sûr.

1) Est ce que les uns et les autres vous vous préoccupez de cette déclaration ? Avis de plusieurs

2) Dans le fil de discussion il était question des conséquences au niveau des heures passées en régime général si la déclaration préalable a la Drac n'était pas faite. Avec du recul est-ce que les uns et les autres vous avez des retours d'expérience à ce sujet ?

Merci de votre avis.

teddy59

j'utilise le GUSO à 95 % , la majorité des employeurs , comme je l'ai dit , ne font pas cette déclaration ( tout à fait inutile et procédurière) il n'y a jamais eu de consequences .
Ce qui est important c'est SURTOUT de ne pas oublier la DPAE et ensuite et bien sur les feuillets GUSO .
Si on refléchit la déclaration GUSO a bien été faite pour SIMPLIFIER la vie des organ occasionnel , alors si on leur complique   la chose ils risquent de jeter à la poubelle le GUSO  !!!

D'autant plus qu'on se demande maintenant comment les impots "retenable à la source " vont etre  effectué pour les revenus passant par le GUSO . Ce dernier à ce jour ( notification Giampi ;)) n'a aucune réponse