Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

intermittence comedien et metteur en scene , quelle est la difference

Démarré par marionmarion, 21 Mai, 2014, 15:52:47 PM

« précédent - suivant »

marionmarion

bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum et toute nouvelle dans le milieu ppro du soectacle
je me pose des questions au sujet de l'intermittence et je ne trouve pas de réponse qui me paraissent claires .
C'est un nouveau langage pour moi et j'ai du mal à comprendre.
Je travaille pour une asso à toulouse (jusqu'à présent j'étais bénévole le temps de création de spectacle et maintenant qu'ils ont des dates , ils ont décidés de me payer.

J'ai crée deux spectacles : un ou je suis comédienne et l'autre ou je suis metteur en scène et j'ai des demandes de spectacle en mise en scène et en jeu (en effet j'ai fait une double formation) .

Je ne sais pas comment faire pour me declarer . je connais un peu le statut pour les comédiens. Mais est ce le même pour les metteurs en scène (faut il faire le même nombre d'heures, de cachets, l'abbatement est il le même?la paie ??).Qu'est ce qui est différent , si ça l'est et quelles solutions a un comédien qui joue et met en scène (pas sur les mêmes spectacles)
Peut on cumuler des cachets de jeux et des cachets de mise en scène????

J'espère que vous aurez le temps de me répondre, je vous laisse mes coordonnées téléphoniques si celà vous est plus facile par téléphone.

Merci d'avance.

sowwhat

Bonjour, je te réponds point par point :

Citation de: marionmarion le 21 Mai, 2014, 15:52:47 PM
Je ne sais pas comment faire pour me declarer .
Ce n'est pas toi qui te déclare, c'est ton employeur. Il te fait un contrat de travail pour chaque cdd d'usage, un bulletin de paie et une AEM.
Quand tu as cumulé les 507 heures ou 43 cachets, tu t'inscris à Pôle Emploi, tu leur remets toutes tes AEM et Pôle Emploi calcule tes droits à l'intermittence.

Citation de: marionmarion le 21 Mai, 2014, 15:52:47 PMje connais un peu le statut pour les comédiens. Mais est ce le même pour les metteurs en scène
C'est le même oui.

Citation de: marionmarion le 21 Mai, 2014, 15:52:47 PM(faut il faire le même nombre d'heures, de cachets, l'abbatement est il le même?la paie ??).
- Même nombre de cachets et/ou heures, oui.
- Pas d'abattement pour les metteurs en scène car un metteur en scène n'est pas un artiste interprète. Un metteur en scène est considéré comme cadre, les charges sociales ne sont pas au même taux que les comédiens (et ça, c'est à ton employeur de le savoir). La rémunération minimum est fixée par les conventions collectives, elle est plus forte pour les metteur en scène car il est hiérarchiquement considéré plus élevé qu'un comédien. Voir donc quelle convention collective est utilisée par ton employeur et consulter la grille des salaires fixés par celle-ci.

Citation de: marionmarion le 21 Mai, 2014, 15:52:47 PM
Peut on cumuler des cachets de jeux et des cachets de mise en scène????
Oui, sans aucun souci, c'est la même annexe en plus !

marionmarion