Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

statut pour marionnettiste

Démarré par amarante07, 16 Avril, 2014, 09:45:18 AM

« précédent - suivant »

amarante07

bonjour,

je me lance avec mon ami dans la réalisation d un spectacle de marionnettes qui sera joué par nous même.
J ai plusieurs interrogations:

- que choisir? intermittent ou auto entrepreneur ? sachant qu'au départ on va peut être faire une quinzaine de représentations par an ? Le système de l'intermittence me parait complexe et pas très avantageux lorsque on ne  travaille pas suffisamment pour ouvrir des droits.

- si on veut jouer dans un camping par exemple en faisant payer la place ....comment justifier de nos revenus?

merci pour vos éclairage à ceux qui voudront bien me répondre.

teddy59

Bonjour

Déjà une reponse courte et précise , tu ne peux pas etre A.E en tant qu'artiste  !! ( Sauf si tu  es COMPPLEMENT autonome c'est à dire que tu décides du jour , de l'heure , du lieu , que tu fais la billéterie , que tu regles la sacem et sacd ,  que tu es assuré en totalité pour ton public et le lieu où tu te produit etc....) et en plus tu dois etre inscrit RC  avec LICENCE d'entrepreneur de spectacle , l'usine à Gaz quoi !!!
Donc tu peux etre en micro entreprise ou en intermittent   et là tu passes par une boite de prod qui te couvres et te fais la paperasse moyennant leur com et frais

amarante07

merci pour votre réponse ,
toutefois je ne vois pas bien l'intérêt d être en micro entreprise, vu que je vais devoir payer des charges même si je n 'est pas de revenus, (ce qui n est pas le cas de l auto entrepreneur) et pour ce qui est de l option intermittent vous me dite de passer par une boite de prod ce qui me fait encore des frais supplémentaires. Quant à la  question sur la possibilité de faire payer le public, je ne comprend pas comment je peux concrètement procéder.
Désolé si mes questions sont basiques, mais on débute et on trouve que les possibilités offertes au jeunes artistes qui veulent se lancer ne sont pas très évidentes.
Je serais vraiment très intéressée d'avoir des témoignages de marionnettistes sur leur statut pro.

Giampi

Bonjour;
Le plus évident dans votre cas pour être en règle avec la législation, intermittent ou pas, est d'effectuer les déclarations via GUSO (ce Guichet Unique est un organisme réservé aux employeurs occasionnels d'artistes du spectacle vivant). http://www.guso.fr/information/presentation-de-guso--@/view-3-category.html?lang=fr
Vous serez donc employé par ces campings en CDD, les cotisations sociales obligatoires et les salaires devront être réglées par votre employeur.
Pour calculer le budget global (ce que l'employeur devra débourser, salaires net + cotisations sociales) un outil de simulation est disponible en ligne.
C'est seulement ensuite que vous pourrez prétendre au régime des intermittents du spectacle, si vous répondez aux conditions pour y accéder ( 507 h de travail en 319 jours).
Je pratique ainsi depuis 15 ans (chanteur) ;)

teddy59

Salut Giampi   ;), je pense qu'Amarante ne veut pas payer de charges , c'est exact ???
Mais il n'y a aucune autre  possibilité   que cela:  guso, sté prod, micro entreprise  tu ne peux en AUCUN CAS ETRE en AE et passer à coté des charges , sinon de travailler au "black" ce qui est bien sur totalement interdit et DANGEREUX!!!

Giampi

Citationje pense qu'Amarante ne veut pas payer de charges , c'est exact ???
Il reste le bénévolat aussi ! Mais le code du travail existe pour tout le monde. Les collègues professionnels ne vont pas conseiller un possible concurrent de détourner la législation, à plus forte raison pour un artiste débutant de grand talent ;)