Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Pourquoi avons-nous droit à un traitement particulier ?

Démarré par descamax, 17 Février, 2014, 12:14:15 PM

« précédent - suivant »

descamax

Face aux attaques dont nos métiers sont victimes, il me semble qu'il serait bon de nous dresser un argumentaire qui justifie que nous ayons droit, effectivement, à un régime d'assurance-chômage plus avantageux que certains autres métiers (mise à part homme politique, ça va de soi).
Personnellement, je suis comédien. Je ne connais pas spécialement les contraintes liées au métier de musicien, de technicien ou des autres métiers du cinéma, par exemple...
En attendant, je pense que si on liste tous ce qui rend notre métier unique, on saura plus facilement se défendre, de manière collective, et non individuelle. A ce propos, avez-vous remarqué que lorsqu'on parle de notre situation propre à quelqu'un en face à face, il reconnaît que le régime d'indemnisation est justifié pour notre cas particulier, mais quand même, pas pour tous ces fainéants d'autres intermittents ?)

Bref.

Pourquoi je revendique le droit à un régime particulier :

- parce que je travaille quasiment tous les week-end, et pas payé double.
- parce que lorsque je trouve une date en semaine, c'est le soir, et pas payé double.
- parce que j'ai mon pic d'activité en même temps que les vacances scolaires de mes enfants, et franchement, c'est pas pratique et pas payé double.
- parce que je dois faire preuve d'une réactivité et d'une disponibilité ahurissante ; si je ne suis pas réactif ou disponible, je prends le risque de perdre un employeur
- parce que pour un spectacle de 1h30, il y a environ 2h de montage, 3h de mise en place et 2h de démontage.
- parce que je travaille souvent très loin de chez moi, et que parfois l'intégralité de mon salaire net (et parfois plus !) part en essence ou en péage. Je ne parle pas des heures de route (non rémunérées)
- parce que pour créer un spectacle de 1h30, il y a une centaine d'heure de création, répétitions, etc. (non rémunéré)
- parce que, même lorsque je joue un spectacle rôdé, je dois l'entretenir en continuant à faire des répétitions (non rémunéré).
- Parce que si je voulais vivre uniquement de mes cachets, il faudrait placer les entrées de mes spectacles à 40€ par personne (j'habite en milieu rural, donc petites salles et petites fréquentations)
- parce que, pour attirer des gens pour un spectacle de 1h30, je me tape 5h de tournée d'affichage et de flying en moyenne (non rémunéré)
- parce que, pour jouer un spectacle de 1h30 dans une salle, il faut trouver LA salle prête à vous accueillir en passant des coups de fils, en montrant des extraits, en présentant un dossier de presse qu'il a fallu rédiger (non rémunéré)
- parce que, lorsque j'obtiens un cachet de figurant ou de silhouette, il a fallu passer 3 casting (non rémunérés)
- parce que tout le monde n'est pas capable de faire le métier que je fais et que ce n'est pas un métier de paumés : J'ai obtenu mon Bac S avec mention TB, j'ai une licence universitaire scientifique avec mention B ; j'ai travaillé dans la fonction publique 6 ans, mais j'ai démissionné pour faire le métier pour lequel je suis fait.
- parce que nos principaux "employeurs" (mairies, comités des fêtes, théâtres privés, ...) subissent un  gros turn-over et qu'il faut sans cesse être dans la conquête de marchés.
- parce qu'on me demande beaucoup de spectacles au même moment (et je dois en refuser), et à d'autres moments, je m'inquiète de l'absence de dates dans l'agenda (bon, c'est l'occasion de programmer les fameuses répét pas rémunérées)
- parce qu'avant de devenir de grandes stars indépendantes financièrement, nos idoles sont passées par la case "cachetons".

C'est avec plaisir que je lirai les argumentaires des musiciens et techniciens, ainsi que les compléments des comédiens qui ne vivent pas exactement la même chose que moi !

teddy59

Bonjour Descamax  , et pour un DECA ... féiné MAX fait très fort !!!! ;D

Pour amener de l'eau à ton moulin j'y ajouterai ma "patte" de visuels du spectacle ( que tu as oublié) les magiciens, jongleur etc......
Comme tu le dis si bien les gens sont souvent tres compatissant avec notre cause , sans d'ailleurs en connaitre parfaitement les tenants et aboutissants  et retnant uniquement ce qu'ils peuvent entendre souvent en DESINFORMATIUON à la TV ou la Radio et media presse à savoir : vous travaillez 507 h et puis "basta" doigt de pieds en eventail vous touchez les alloc et vous attendez de refaire 507 h  . En gros c'est ce qu'il pense , car distrillé par le MEDEF et con.....sort  et malheureusement pas defendu par les syndicats  et c'est LA que ton enumeration est interessante car elle fait ressortir toute la COMPLEXITE de nos métiers  qui ne se borne pas à "faire 507h" et c'est tout .
Donc je vais y ajouter mon grain de sel

- Quel chomeur accepterait de faire 2 jours de routes 1 ou 2 jours de travail puis retour 2 jours de route ? nous SI
- Quel chomeur accepterait de faire cette route à ses propres frais sans avances d'argent et sans etre sur de rentrer dans ses frais  ? nous SI
- Quel chomeur accepterait de faire 2,3,4,5 jours de stages NON rémunérés ( l'équivalent de nos répet) tout cela pour travailler 2 jours rémunérés ? nous SI
- Quel chomeur fait un mailing à nos propres frais de 2500,3000, 4000 envoies ou plus  par AN pour avoir du taf l'année suivante ? nous SI
- Quel chomeur accepterait une PERPETUELLE recherche d'emploi à VIE comme un peu un condamné à perpet ? Nous SI
J'y ajouterai AUSSI, vis à vis des salariés qui nous envient
- Vous avez ou aurez( future loi) une mutuelle complementaire payée par qui ? votre patron ? nous pas , c'est pour notre pomme
- Vous avez des tickets restaurants  à bazarder dans les restau, les hyper etc ? nous  PAS
- vous avez des cheques vacances ? nous PAS
- Vous avez un defraiement transport ? Nous PAS
-Vous avez une voiture de Fonction ? nous PAS
-Vous avez un C.E. Efficace avec des prix pour ceux-ci, ceux-là, les vacances , les magasins ? nous PAS
- Vous aves des RTT, des conges parentaux supplémentaires ? Nous PAS
- vous etes payés en heure Supp voir de nuit ? nous PAS
- vous avez des vêtements de travail adaptés et payés par votre patron ? nous PAS
- Vous etes assurés par votre patron pour les risques liés à votre activité ? nous PAS
Et enfin pour les patrons  ( comme cela tout le monde aura eu son nouveau costard pour l'année )
- Pensez-vous que votre niveau de rémuneration mensuelle est justifié par rapport à un smiccard ?
- Pensez qu'un jet privé c'est  responsable par les temps qui courrent
- Pensez-vous que les diners somptueux , hôtels, sur le compte de votre sté est moral ?
- Pensez-vous que les Stock options sont accessibles aux "petits"  que vous exploitez ?
- Pensez-vous que les retraites chapeaux que vous obtenez soient justifiées?
etc, etc etc

Ah si j'allais oublié un costard cravate 3 pièces pour les .......politiques

Mais là on dans dans le domaine du SURNATUREL  "fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais"  avec ma retraite etablie en 5ans, avec mes avantages mensuels extravagants , non déclarables, non imposable, avec mes cumuls de fonctions rémunératrices alors que les "petits" n'ont le temps QUE de faire leur simple metier,  que de pondre des lois non applicables à eux-meme  etc etc etc .......

Voilà encore une "couche" qui j'espère va plaire à mon ami  Descamax  et aux autres amis IDS bien sur !! A vos plumes

nathalielilie

Salut les gars,

Ahhh musiciens !!!

Pourquoi je revendique le droit à un régime particulier :

-Parce que je travaille tous les jours pour entretenir ce que j'ai mis des années a apprendre(des heures et des heures et des heures de travail,de répet non payé.

-parce que quand je joue 1h30 de concert j'ai fait minimum 2h de route 1h de montage de matos et 1h de démontage,les 4 jours précédent j'ai travaillé les nouveaux morceaux(car il faut se renouveler sans arrêt pour ne pas perdre les clients qu'on a eu tant de mal a gagner,sans parler évidemment du travail perso pour entretenir ce que je sais déjà et que tout le monde ne peut pas faire comme dit très bien decamax(et oui on est artiste ou on l'est pas!! ;)

-parce que pour ce concert de 1h30 j'ai démarché 50 patrons potentiels(et oui c'est de plus en plus dur face à une concurrence déloyale)

-Parce que quand je démarche ces patrons potentiels,il faut aussi leur faire avaler les charges de plus en plus élevés et je m'assure que celle ci seront bien payé pour éviter les soucis éventuels sur mon dossier.

-Parce que je ne prends jamais de vacances,car quand les gens normaux vont en vacances moi je suis sur les routes pour aller distraire ces gens normaux.A la saison morte(qui s'allonge d'année en année)je travaille.(Mailing,téléphone,bureautique divers pour gérer les dossiers des zicos qui jouent avec moi,etc...)

-Parce que je dois me payer les fringues de scènes,les frais de route(jamais pris en charge par les patrons)etc...

-Parce que je dois payer ma mutuelle.

Parce que tous mon argent ou presque passe dans l'achat de matos divers(sono, instruments,table de mix etc...)car le matos ça fonctionne de moins en moins longtemps correctement!!!Et concurrence oblige,c'est la course au matos dans notre milieu(c'est celui qui a la plus grosse qui décroche le client!

Voilou il y a plein d'autres trucs c'est sûr mais je laisse le soin à d'autres de compléter.