Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Chômage régime général et début intermittence / quel complément ?

Démarré par hlenmart1, 03 Mars, 2014, 19:33:13 PM

« précédent - suivant »

hlenmart1

Question liée au chômage dit "classique" et au début de l'intermittence :
Inscrite à pôle emploi au régime général, sur quels critères puis-je me baser pour avoir une estimation la plus exacte possible quant-au nombres de jours indemnisés sur un mois.
Un mois à 35h (chargé de production, déclaré à l'heure), le pôle emploi indemnise combien d'heures ?
Sur le site de pôle emploi on peut faire des simulations dans le cas d'une reprise partielle d'activité, MAIS, le régime intermittent n'est pas proposé... Quels cases cocher pour être au plus proche du réel ?
Par ailleurs :
Le pôle emploi nous verse t'il la totalité de nos indemnités en début de mois, ou est ce possible qu'on touche une régularisation après réception par leurs services de l'AEM?

sowwhat

Citation de: hlenmart1 le 03 Mars, 2014, 19:33:13 PM
Question liée au chômage dit "classique" et au début de l'intermittence :
Inscrite à pôle emploi au régime général, sur quels critères puis-je me baser pour avoir une estimation la plus exacte possible quant-au nombres de jours indemnisés sur un mois.
Un mois à 35h (chargé de production, déclaré à l'heure), le pôle emploi indemnise combien d'heures ?
Sur le site de pôle emploi on peut faire des simulations dans le cas d'une reprise partielle d'activité, MAIS, le régime intermittent n'est pas proposé... Quels cases cocher pour être au plus proche du réel ?
Par ailleurs :
Le pôle emploi nous verse t'il la totalité de nos indemnités en début de mois, ou est ce possible qu'on touche une régularisation après réception par leurs services de l'AEM?

Le calcul des jours indemnisés est :
- pour les techniciens :
(nombre d'heures travaillées * 1.4) / 10 = nombre de jours travaillés (ne prendre que le chiffre sans décimale)
nombre de jours dans le mois - nombre de jours travaillés = nombre de jours indemnisés
- pour les artistes :
(nombre d'heures travaillées*1.3) / 10
nombre de jours dans le mois - nombre de jours travaillés = nombre de jours indemnisés

Dans ton cas donc, sur un mois à 31 jours :
(35 heures * 1.4) / 10 = 4.9 (soit 4 jours travaillés)
31 - 4 = 27 jours indemnisés

Ensuite tu multiplies ton nombre de jours indemnisés par ton indemnité journalière et tu sais combien tu vas recevoir pour le mois.

Pôle Emploi doit en principe verser la totalité des indemnités en fonction de l'actualisation de l'intermittent.
L'intermittent doit être vigilent et donner une déclaration correspondant à la réalité pour éviter une régularisation (en plus ou en moins... un indu, c'est toujours chiant).
L'employeur a jusqu'au 15 du mois pour remettre les aems à PE, et payer ses cotisations. Le salarié n'a pas à devoir attendre aussi longtemps son indemnisation... parfois, PE attend de recevoir les aem pour lancer l'indemnisation et il faut donc savoir réclamer, insister.

hlenmart1

Merciii
Seulement, cela concerne l'indemnisation lorsque l'on est déjà intermittent non ?
avant de déposer son statut cela n'est pas soumis à d'autres règles ?
Notamment lié également au taux selon lequel on est déclaré ?

sowwhat

Ah ! Donc, actuellement tu es indemnisée au régime général ?
Si tel est le cas, la simulation pour "reprise d'activité partielle" sur le site de PE est adaptée.
Ton indemnisation ne dépend aucunement des taux de cotisations.
Beaucoup de gens cotisent et n'ont droit à aucune indemnisation... et pour cause : on ne cotise pas pour soi mais pour la collectivité.

hlenmart1

super! Merci !
Donc pour être au plus proche, la simulation pour reprise d'activité partielle / Régime Général (ou autre?) / congés payés 0 ?
Cela me semble le plus logique

sowwhat

On te demande "origine des droits"... donc si tu étais en cdd classique ou en cdi, tu mets cas général. Si tu étais intérimaire, tu mets intérimaire. Si tu étais en contrat d'apprentissage, tu mets contrat d'apprentissage. Etc.
Ensuite, congés payés 0, oui.