Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Cachets et répétitions

Démarré par mayamay, 01 Décembre, 2006, 17:40:11 PM

« précédent - suivant »

mayamay

Salut à tous,
Je m'occupe d'une association qui gère un groupe de musique. Comme pour la plupart d'entre vous, les temps sont durs aussi pour nous. Un paquet de musiciens du groupe, malgré toute leur bonne volonté, sont sur la sellette et risquent de perdre  l'intermittence. J'ai donc décidé de déclarer leurs répétitions en cachets. J'ignore si j'en ai véritablement le droit. Quelqu'un peut-il me renseigner là-dessus? Merci à tous et bon courage!

bibi

je vois que nous sommes beaucoup dans l'impasse sur pas mal de sujets... on a peu de réponses à des questions clés et des situations précises sur ce forum, c'est dommage.

Marco

Bonjour,

Normalement c'est possible, ( à vérifier auprès d'une administration ayant pignon sur rue).
dès lors que vous avez une asso avec licence d'entrepreneur de spectacle Siret, APE, faites vos contrats de travail...vous êtes assimilé à une production..qui comme toutes les productions payent les répétitions aux musiciens qu'elles emploient en vue de x spectacle.
Mais attention !! il faut avoir la trésorerie nécessaire pour vous acquitter des charges sociales et salaires inhérents aux cachets des musiciens, sachant que vous allez payer ces dernières le trimestre suivant, ce qui veut dire que 3 mois après..il y aura un gros trou dans la caisse de l'asso après le paiement des charges.. souvenez vous de la règle d'or..un cachet de répète même à 60¤ net par tronche ça fait du 120¤ brut pour 1 cachet..il y a donc quasiment 60¤ par cachet qui partent en diverses cotisations...calcul à multiplier par autant de cachets .

il vaut mieux être sure d'avoir des rentrées d'argent sur l'association dans les mois qui vont suivre sinon ce genre d'opération risque de vous entraîner dans de graves problèmes de trésorerie.

Dans ce genre de situation et en cas de problème c'est à l'association, ses gestionnaires ainsi qu'aux membres de son bureau qu'on demandera des comptes, pas aux musiciens...

Parenthèse désagréable mais réaliste emprunt d'une longue expérience dans ce domaine)
L'une des meilleures solutions c'est de chercher activement des concerts bien payés ou des subventions voire du mécénat...définir un prix de vente qui permette de payer et déclarer tout le monde à chaque fois, et le cas échéant de laisser un peu d'argent de fond de roulement pour l'association, argent qui peut permettre de payer quelques cachets de répétition le cas échéant!..oui..je sais c'est facile à dire...mais le fait est que beaucoup de musicos ne mouillent pas le maillot sur ce thème..alors que c'est pourtant le nerf de toute activité commerciale..et oui le mot est lâché...le malin est parmi nous....dès lors que l'on a quelquechose à vendre on fait du commerce ! sinon on joue gratos et on fait du bénévolat...

Hélas beaucoup se contentent de la bonne vieille solution de facilité..a savoir  traiter avec le bar du coin qui file royalement 200¤ sur facture pour un groupe de 4 musiciens (quand c'est pas huit) et qu'il faut s'estimer heureux puisque le patron du lieu ne manquera pas de vous faire péter l'argumentaire à deux balles comme quoi..la semaine d'avant il avait un groupe qui venait de Tégucigalpa, ils étaient 12, ils ont mis le feu !!! et ils ont même payé 200¤ pour jouer tellement ils étaient contentde faire un   concert....!!

Trêve de plaisanterie, sans trésorerie ni rentrées d'argent régulières (subventions, concerts, animations etc.) vaut mieux éviter de faire de cahetons de répétitions à tout bout de champ..sachant que pour sauver les dossiers de chacun qui ne sont jamais tous à la même période..faudra du budget !
bon courage
Marco

soniajail

Mayamay, en plus du coût total des cachets, il faut savoir autre chose :
Le CACHET est un salaire de représentation, (redite ; en isolé sera compté pour 12 h par les assedic, et en groupés, chacun 8h. Ce que l'on sait moins souvent ; la sécu se base aussi sur ce CACHET en lui imputant 16h).
Ceci dit, rien ne t'empêche de déclarer tes musiciens en "cachet-service", le service étant une répétition (de 3h indivisibles dans la convention SYNDEAC, mais si vous répétez 2h...).
Dans ce cas là, tu établieras un SALAIRE HORAIRE ; même fiche de paie que celle du cachet, mais dans ta case "nombre de cachets", tu remplace par "nombre d'heures" et dans ta case "cachet brut" tu mets au minimum 8,27¤ (soit le SMIC ;-)  !!!)
Il serait bon que beaucoup de gens fassent la nuance, au lieu de payer leurs intermittents avec des cachets au brut ridicule, où ils se mettent hors la loi en payant en dessous du SMIC ! (fais le calcul des forfaits horaires de 12h et 8h multipliés par le smic horaire et vois le minimum que tous devraient déclarer !)

J'oubliais ; sur ton AEM, idem ; tu n'inscris pas un cachet, mais le nombre d'heures travaillées, et toujours pour un jour travaillé(ces heures seront prises en compte). Sinon, les autres caisses, rien à changer.
Bon courage et à +