Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Recours contre un tournage qui recherche des figurants bénévoles ?

Démarré par descamax, 22 Octobre, 2013, 14:20:40 PM

« précédent - suivant »

descamax

Salut !

Un réalisateur a passé une annonce, relayée par la mairie, pour recruter 200 bénévoles pour faire de la figuration pour une Long-Métrage.
Je suis profondément choqué !
A-t-on jamais vu un boulanger rechercher des bénévoles pour pétrir sa pâte et cuire les baguettes qu'il va vendre dans la journée ?
Existe-t-il des recours contre ce genre de pratique ? Je me dis que si on laisse faire ce genre de choses, c'est ouvrir la porte à d'énormes abus qui aboutiront à la mort du métier de comédien...

teddy59

En general le travail bénévol est interdit selon l'art
Dans le code du travail, on peut lire que l'absence de rémunération n'est possible que lorsque l'activité est exercée dans un cadre non-lucratif au sens de l'article L.8221-4 du code du travail. Si il existe beaucoup de débats sur l'aspect ou non lucratif (ou non) et pertinent (ou non) de certaines manifestations culturelles utilisant des artistes bénévoles, il y a consensus pour

Mais c'est sujet à caution . Dans le domaine du cinema , si les "bénévoles sont utilisés un jour pour faire une "foule" difficile de diore quelque chose ( Malheureusement) ppar contre si les dits benevols sont utilisés plusieurs jours et en particulier si certain ont des choses précises à faire ou encore mieux à dire , là PLUS DE BENEVOLAT .   Par ailleurs  avec la nouvelle jurisprudence des jeux télé  qui  avait de sconcurrents "bénévoles" ils sont requalifiés  en travailleur du spectacle

Pour tout cela il faut alerter le maire , puis l'inspection du travail  !!!

descamax

Hum... le mail a été envoyé par la mairie ! Je leur ai envoyé un mail leur exposant ma position sur le sujet.

Etant donné qu'on va mettre les "figurants" en position de faire semblant de participer à une fête de village, on n'est pas dans la simple captation d'une foule.

Mais j'ai mieux encore ! La société de production a envoyé un mail aux assos leur promettant "une donation" en fonction de la participation de leurs bénévoles ? On n'appelle pas ça des pots-de-vins ?