Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Enchaîner 2 renouvellements de droits sans retravailler ?

Démarré par mruriel, 05 Avril, 2011, 22:26:11 PM

« précédent - suivant »

mruriel

Bonjour,

Mon titre n'est sans doute pas très clair. Je vais donc essayer de mieux exposer ma question.
J'ai ouvert des droits aux ASSEDIC, il y a environ 1 an et demi et il me reste encore la moitié de mes droits à épuiser (j'ai beaucoup travaillé).
J'envisage donc de demander un réexamen anticipé (ayant largement fait mes heures sur les 10 derniers mois).
Je dois normalement travailler les 4 mois à venir (avril à juillet 2011) et n'utiliserait donc pas d'ASSEDIC durant cette période. A l'issue de ces 4 mois de travail, il me resterait donc (dans l'hypothèse d'un recalcul anticipé) 243 jours d'ASSEDIC soit approximativement 8 mois (aout 2011 à mars 2012) d'indemnisation (indemnisation calculée sur mes salaires antérieurs à aujourd'hui).
Si, je ne retravaillais pas pendant ces 8 mois (août 2011 à mars 2012), pourrais-je demander une nouvelle ouverture de droits, sur la base des 4 mois de travail à venir (avril à juillet 2011) ?
Le texte des ASSEDIC dit que la recherche des heures part du dernier jour travaillé mais cela me semble un peu trop facile...
Le but n'est pas de prendre de longues vacances mais de faire un bébé... sans courir après les heures enceinte ou juste après la naissance...
Si quelqu'un a vécu une situation similaire, merci de me faire part de votre expérience.

imago

Bonjour,

Concernant les demandes réexamen de droits (ou réadmission), les textes sont clairs. On peut faire une demande de réadmission quand on veut et, surtout, quand les conditions d'indemnisation sont plus favorables en le faisant.

CitationPoint de départ de la réadmission

Dès que vous totalisez le nombre d'heures permettant une nouvelle ouverture de droits, Pôle emploi peut, sur votre demande, vous ouvrir de nouveaux droits.
Une nouvelle demande d'allocations vous sera adressée dans le courant du mois suivant votre demande.
Si vous renvoyez le document adressé par Pôle emploi, vous pourrez bénéficier d'une réadmission pour 243 jours à compter du lendemain de la fin de contrat de travail (déclarée et attestée) précédant la réception par Pôle emploi de votre demande.
Si vous ne renvoyez pas la demande d'allocations, Pôle emploi poursuivra l'indemnisation initiale, dans la limite de 243 jours.
En cas de dépôt de la demande d'allocations après la fin de vos droits, la réadmission prend effet le lendemain du 243e jour d'indemnisation après application du différé d'indemnisation et du délai d'attente.

lien: http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fntc%2Fntc168.xml&idPage=d3876a6a4da295245d979f9d4c296ec8

Je n'ai, pour ma part, jamais été confronté à la maternité  ;) mais le réexamen permet parfois de remettre les compteurs à zéro avant le congé maternité et, dès cette période terminée, d'avoir suffisamment de temps devant soi pour faire ses heures sans avoir à utiliser les heures du congé maternité (ce qui fait chuter les indemnités ipso facto). Je connais des amies qui ont fait comme ça.

viviane

Citationsans avoir à utiliser les heures du congé maternité

je suis pas super calée en congé maternité,mais pour moi, si elles sont indemnisées par la sécu elles comptent que tu veuilles ou pas,non?

imago

Oui, mais si tu as une ouverture de droits juste avant ta période de congé maternité, tu as encore 8 mois (au moins) devant toi après ce congé pour faire tes 507 heures et il ne reviendront pas sur les heures de congé maternité comme tu as les 507 heures en revenant en arrière. Donc ils ne rentrent pas en compte dans le calcul et ne viennent pas baisser ton allocation journalière.

viviane