Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Non Respect du Contrat de Travail!!!

Démarré par TifennD, 16 Mars, 2011, 18:47:45 PM

« précédent - suivant »

TifennD

Bonjour,

Je suis Assistante Décoratrice et j'ai signé un contrat avec une production pour 2 jours de travail, 10h/jour.
La rémunération était de 80€ brut par jour  :-\

Au moment de signer, je vous avoue avoir été très surprise du salaire, qui n'a jamais été aussi bas! Mais bon j'avais absolument besoin d'heures pour lancer mon intermittence et en plus le contrat a été signé à la fin des deux jours!! (un peu tard pour se rebeller!)
Bref, 1 mois plus tard, je reçois mes papiers (chèque/AEM/certificat CS...) Et je m'aperçois que mon attestation Assedic est basé sur 8h/jour de travail. J'ai appelé la production pour qu'il rectifie l'AEM à 10h comme stipule le contrat et le directeur me dit qu'il leur est impossible de changer les heures car sinon ils sont dans l'illégalité (salaire < smic) et commence à me dire qu'il ne comprend pas comment quelqu'un a pu me faire un contrat avec 8O€ pour 10h....etc. Il parle comme ci ce n'était qu'illégal sur le papier, alors que je les ait largement faite les 10h de boulot payer la misère!

Donc moi dans tout ça, j'ai accepté d'être exploité sans rien dire pour pouvoir avoir mes 20h manquante et au final il m'en manque 4h et j'ai bossé pour des clopinettes!!

Sachant que j'ai un contrat signé et marqué noir sur blanc: Nombre d'heure par jour:10h
Est ce que j'ai recours à quelque chose pour faire valoir mes droits?

Merci pour vos réponses.

teddy59

Effectivement ils sont GONFLES !!!!! ::)

Je le dis et répète SOUVENT : ne commencez JAMAIS un boulot sans votre contrat SIGNE en poche car tout peu arriver : un accident , un controle , un non paiement ou un paiement foireux comme le tiens !!!

Effectivement si ils rectifient ils sont en faute / au smic

Tu peux EXIGER qu'ils te payent en consequence c'est à dire pour 10 h eures de boulots au taux de la convention et qu'ils te rectifient ton nombre d'heures  et si cela ne marche pas tu peux les menacer de prevenir Inspection du travail , Urssaf  ca va les faire FLIPPER car lorsqu'on declenche ce type de plainte il y a forcement controle dans l'entreprise !!!

TifennD

Merci, cela me rassure un peu de savoir que pour une fois la loi est avec moi.  ;)

C'est la première année que j'exerce mon métier, alors j'apprend de mes erreurs.
En tout cas je vais essayer ça car j'ai bien vu que quand je lui ai dit que mon contrat était illégal il a commencé à vouloir trouver des solutions!! Sachant qu'en plus en faisant le calcul s'il il me donnait seulement 20€ de plus il serait bon. C'est assez incroyable! A suivre....

teddy59

Surtout tiens nous au courant , c'est très important pour TOUTE la communauté IDS de ce forum

MERCI

TifennD

Voila une histoire qui s'arrange :). Après avoir appelé la production plusieurs fois, ils m'ont trouvé une solution sans vraiment à ce que j'ai besoin de les menacer, ce qui est plutôt bien.

Ils vont donc me refaire une AEM à 10h/ jour. Et vont me faire un chèque complémentaire de l'autre pour être au smic et dans les règles, c'est une histoire de quelques euros supplémentaires bien qu'il m'a fait remarqué qu'il devait ré-engager le comptable pour gérer tout ça! Mais bon c'est une erreur de leur part, ça ne me concerne pas. Il m'a même dit qu'à présent il ferait plus attention au contrat qu'on faisait signer aux techniciens.

CONCLUSION : Je pense que ça vaut vraiment le coup des fois de poser ses limites et de ne pas se faire marché dessus aussi bien pour nous que pour tous les intermittents.
Je suis débutante dans ce métier mais une des premières choses qu'on m'a dite c'était que le statut d'intermittent était un combat de tous les jours alors autant que je me forge un caractère dès le début  ;)

En tout cas merci pour le soutien. Et merci pour ce forum, très utile.

teddy59

et merci à toi pour cette conclusion HEUREUSE . Tu as en plus parfaitement résumé la chose :IDS un combat de tous les jours  , mais aussi un métier que PEU d'entre nous ont envie de quitter !!!!

Et parfait car tu as aussi compris qu'être en phase avec la "paperasse administrative " c'est la base même de tout recours

Enfin merci aussi pour nous avoir tenu au courant de cette phase finale , car nous sommes quelques uns à donner le maximum de nos connaissances et parfois on se sent un peu oublié quand le problème et résolu mais que nous n'avons pas été  mis au courant , car ce forum je le répète c'est LE FORUM de TOUTE LA COMMUNAUTE IDS  qui doit être solidaire pour s'en sortir