Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

au secours...

Démarré par appy, 18 Janvier, 2011, 11:08:36 AM

« précédent - suivant »

appy

Bonjour et bonne année a tous et toutes   :D

Je suis musicien d'origine Anglais ici en France depuis qq années, largement en dehors du système. Récemment, j'ai repris mes activités musicales en montant un groupe et la, ouf! j'entre dans la galère du système français qui est quasi incompréhensible pour ce pauvre rosbif...

Est-ce qu'il y a qqn qui peut m'expliquer a quoi ça ressemble réellement que je dois faire 507 heures dans une année de 10.5 mois pour avoir un 'statut' en tant que musicien qui veut simplement être payer a la fin d'une soirée ?

J'ai commencé en douceur de faire des dates au black, et c'est vrai que ça m'arrive d'être au bar a 18h le soir pour faire la balance et de ne pas partir avant 1h du matin - donc je peux compter 7 heures.... mais vraiment ça marche comme ça ?

J'entends parler aussi de 35 dates par an.... j'entends parler du statut Auto-Entrepreneur... bref, je tourne a rond sans trop notion du meilleur démarche a faire et j'espère vivement, que quelqu'un puisse m'orienter un peu.

Merci bcp bcp d'avance,  appy

teddy59

OUPS vaste sujet , traité en totalité sur ce forum par petits morceaux de ci de là ( Voir avec le bouton RECHERCHE  en haut et à gauche dans accueil !!!)

Déja petite question es-tu "citoyen français ou Anglais "? bénéficies-tu de la sécu française?  Résides-tu en France ?  questions importantes pour savoir si tu peux acceder au statut d'IDS ! d'ailleurs le veux-tu car on n'est pas obligé de prendre ce statut .

Par contre OUBLIE  le statut d'AUTOENTREPRENEUR c'est pas pour nous , OUBLIE le travail au black c'est pas bien pour tous les collègues Musicos qui galérent et de plus c'est illégal !

Pour les 507 h c'est pas 35 cahets mais environ 43 sur 10 mois 1/2

appy

C bien un sujet vaste et je te remercie pour ta reponse  :) :) (et par rapport avec le bouton recherche, il me semble trop difficile a filtrer tous les questions/sujets qui ne sont pas du tout pertinent).

Je suis citoyen Anglais, (fiscalement) résidant en France avec le sécu grâce a ma compagne française.

Je serais ravi de ne pas entrer dans le statut IDS - il y a une alternative ?

Nous sommes trois dans le groupe - 1 Française et un autre Anglais - et on est tous les 3 dans la même situation, peut-etre pire pour la française car elle est chômeur (?) et dépendant sur ses alloc. familiales.

Pour l'instant nous oblige de travailler au black, mais je n'aime pas du tout ce façon de travailler et je n'ai jamais fait de ma vie avant d'arriver en France...

Merci, appy

teddy59

Mais OUI il y a une alternative à ton problème . Il suffit simplement de passer par le GUSO ( Guichet Unique Spectacle Occasionnel) OU par un organismes qui "salarie" les artistes ( cheque intermittent, Allo Jazz etc....) OU passer par un producteur  déclaré avec licence !!!!!
Tu n'est absolument pas obligé d'être intermittent en travaillant en France , cela n'a rien à voir  , intermittent étant un STATUT SPECIFIQUE  mais pas une profession  ;D

Il n'y a que pour la "petite Française" , elle pourrait avoir des avantages à être IDS , si vous travaillez assez ( Plus de 507 h en 10mois 1:2)

appy

Le GUSO c'est plutôt pour les organisateurs, non ? Apres ce que j'ai lu, il me semble que c'est pour les spectacles ou les gens qui tournent occasionnellement et non pas très adapte aux groupes qui jouent régulièrement aux endroits différents. Je me renseignerai au Pole Emploi demain, comme même.

Quelle différence ou lequel entre AlloJazz, Cheque-Intermittents et Cachet-Intermittent sera mieux adapte a un groupe de musiciens qui tournent 3-4 fois par mois, a votre avis ?

Pour 'producteur déclaré' on peut dire dire 'Tourneur' aussi ?

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez dire par la différence entre "statut spécifique" et "profession"...

Bon soirée !  ;D

viviane

Bonjour rosbif!  ;)

Intermittent, c'est intéressant pour tous les résidents français, qu'ils soient Français ou pas.  Tu peux évidemment ne pas demander les assedics même si tu y as droit, mais ce serait un peu con, non?

Et en tant qu'artiste, tu ne peux pas être autre chose que salarié.

Le guso, ça permet aux cafés et organisateurs qui ne sont pas du spectacle de salarier des gens du spectacle. T'as tout là:

http://www.guso.com.fr/

Avant, l'employeur ne pouvait passer par le guso si il embauchait souvent des artistes, mais c'est fini. C'est compliqué alors Lis bien,et reviens les poser si t'as des questions.

CitationJe ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez dire par la différence entre "statut spécifique" et "profession"...

intermittent, c'est un statut vis à vis de pôle emploi, pas un métier. Tu peux parfaitement exercer un métier  dans le spectacle sans être intermittent,soit parce que tu y as pas droit, soit parce que t'as pas demandé ou que tu fais plusieurs métiers et que tu es indemnisé par PE sous un autre statut.

une "frog"