Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Rémunération et démarches administratives comédiens et figurants clip musical

Démarré par Clipmaker, 03 Octobre, 2012, 18:30:27 PM

« précédent - suivant »

Clipmaker

Bonjour à tous!

Je réalise des clips musicaux et avoue être un peu perdu en ce qui concerne la rémunération des comédiens et figurants... :-\

Tout d'abord, j'aimerais savoir quelle est la différence entre un comédien et un figurant? Et existe-t-il des différences de rémunération entre ces deux statuts?
Quelle est la rémunération de base pour ce genre de prestation? S'agit-il d'un forfait ou d'une rémunération horaire?

Par ailleurs, peut-on faire travailler des figurants et comédiens de manière bénévole (s'ils sont d'accord bien entendu)? Et si oui, y a-t-il des démarches administratives à effectuer?
Mon prochain clip va être diffusé en tv et j'aimerais savoir quel genre de document faut-il que fasse signer aux comédiens et figurants pour obtenir leur accord?

Oui je sais, ça fait beaucoup de questions!
Merci d'avance pour vos réponses... ;D

teddy59

Difference entre un COMEDIEN et un FIGURANT : en general le comedien a du texte à prononcer , il est aussi l'un des personnages "marquants"  du film alors qu'un figurant est en general muet et ne fait qu'un bref passage .

Oui Figurant et surtout comedien doivent être payé . Il y a d'ailleurs actuellement une polémique  sur les fameux "réality show" à la télé  ou certains qui avaient accepté de n'être pas rémunéré , reclame maintenant un cachet  car ils ont "assré le SPECTACLE" . De plus  soyons objectif  "toute peine merite salaire" il serait immoral de ne pas rémunerer des  comediens et figurants .

Pour le cout : Il faut voir la CONVENTION COLLECTIVE du secteur !!!! on l'a deja dit mille fois , c'est la "bible" de toute rémunération dans TOUS les metiers

Pour les signatures , je ne suis pas specilaisé dans ce domaine , mais ayant deja eu des TV venus nous filmer iols nous font signer un papier sur la liberation du droit à l'image , c'est à dire une autorisation de diffusion  de votre image