Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Pb de statut à l'embauche

Démarré par TG, 07 Juin, 2010, 20:31:44 PM

« précédent - suivant »

TG

Bonjour,

Malgré les recherches effectuées sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Je me permets donc de vous la soumettre en espérant être dans la bonne catégorie...

Je viens d'être licenciée économique et mon entreprise me propose de me reprendre en freelance pour le même travail que précédemment.
Problème: dans cette boîte je suis polyvalente. C'est à dire que suivant les besoins  je suis susceptible de réaliser:

- Export, numérisations, conformations, remontage, synthés et quelques rendez-vous client sur Final Cut Pro (et Avid).  SD & HD
- Travail de laboratoire: PAD, DUB, conversions de formats, DVD etc . SD & HD

Je suis engagée en priorité pour le Final Cut mais s'il le planning n'est pas chargé, je bascule sur le labo au cours de la journée.

Et là je suis perdue !! A quel statut puis-je me réferrer pour connaitre le salaire ? Si statut il y a bien sûr
y-a-t-il une différence entre freelance et intermittent sur ce point ?
Aujourd'hui on me propose un tarif de 92¤/jour , infèrieur à mon salaire de CDI. (en otant le 13ème mois et les avantages: mutuelle, tickets resto...).
Je trouve ça vraiment juste et j'aimerais savoir à combien estimer mon travail pour une journée de travail de 8h.

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer ...

Merci d'avance pour vos réponses

PS: Si quelqu'un a besoin d'une personne polyvalente, je suis là...  ;)

viviane

Je suis pas experte dans les salaires pour ce genre de boulot, mais pour comparaison:

une journée de 8h au SMIC coûte à l'employeur:

8 X 8,86 = 70 euros + 10% pour les conges payés et 20 à 30% environ pour les charges patronales.  = à la louche,100 euros par jour

Si t'es free lance, c'est toi qui paye les charges (sécu, retraite, etc), le matériel (logiciels, bureau,etc...)  t'es pas payée quand t'es en congé, et t'as pas de chômage si t'as plus de boulot

Et en plus, tu fais un boulot qualifié, y'a donc aucune raison que tu sois payée au smic.

Donc 92 euros il me semble que c'est quand même un peu beaucoup de l'arnaque. Vu qu'en free lance le patron n'a plus obligation envers toi, tu devrais avoir au minimum  le brut que t'avais avant + charges patronales + congés payés + un bonus.

En gros, le principe général, c'est qu'un free lance coûte, pour la même tâche effectuée plus cher  qu'un salarié, et pas moins cher. L'avantage pour l'employeur étant qu'il n'a aucune obligation de le payer quand il y a pas de boulot, et beaucoup moins de responsabilité légales (paiement des heures sup, garder le poste en cas de maladie, etc...)  puisque pas de contrat de travail

Ensuite, si la boite t'a licencié économique, c'est qu'en théorie elle a expliqué à l'inspection du travail qu'elle avait pas les moyens de te payer, sinon, elle aurait pas eu le droit. Te reprendre en free lance derrière, ça me semble friser l'illégalité, c'est une technique assez classique: on vire un salarié envers qui on a des obligations pour ensuite l'embaucher en free lance comme ça on a plus d'obligations.

Perso, je vois plusieurs solutions:

- t'accepte de travailler pour eux, en essayant de faire grimper le prix:

- t'obtiens d'eux une proposition écrite et signée de travail en free lance, et tu te renseignes sérieusement (il te faut quelqu'un qui s'y connait vraiment en droit du travail et examine bien ton dossier)  sur la possibilité de les attaquer aux prud'hommes pour avoir fait un faux licenciement économique.

bon courage