Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Favoriser l'accès de la musique au plus grand nombre

Démarré par Redgordon0, 22 Avril, 2010, 08:27:24 AM

« précédent - suivant »

Redgordon0

Bonjour à toutes et tous !
Je monte une association dont la vocation serait de favoriser l'accès de la musique au plus grand nombre.
L'idée est de dispenser le savoir musical par le biais de musiciens intermittents directement en prise avec le "Métier". Nous souhaitons dispenser des cours de technique instrumentale, individuels et collectifs, pour amener nos adhérents à jouer en formations, sous forme d’atelier, voir d’orchestres constitué (Bigband…). Le but étant bien sur de les faire jouer en concert s, représentations, b½uf etc.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots, comment être dans la légalité, tout en payant mes musiciens sous forme de cachet.
Après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers, cela semble très compliqué, voir totalement impossible.
Mais dans quel pays vivons-nous ? Un pays où il faut choisir entre être musiciens ou professeur ?
Mais ou est la place de la culture populaire dans tout ça ?
Merci de me donner des pistes si vous en avez !
Bien à vous
Redgordon0

Ankaa

Citation de: Redgordon0 le 22 Avril, 2010, 08:27:24 AM
Vous me voyez venir avec mes gros sabots, comment être dans la légalité, tout en payant mes musiciens sous forme de cachet.
Après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers, cela semble très compliqué, voir totalement impossible.

Ben voilà, tu as fait la question et la réponse ;) Non, il n'y a pas moyen de payer les heures de cours sous forme de cachets, c'est illégal, totalement. Et ce n'est pas seulement pour les artistes que ça fonctionne ainsi : les chercheurs, CNRS ou autres, lorsqu'ils donnent des cours, ne sont pas rémunérés en tant que "chercheurs" mais en tant qu'enseignants.
L'inverse existe aussi : ce n'est pas parce qu'un prof d'anglais donne des cours d'Anglais qu'il est anglais ; ou que le prof de maths est mathématicien.

Nous vivons en France, et il n'y a pas de question autour d'un quelconque choix entre musicien et professeur : les gens peuvent faire les deux, sauf que chaque profession répond à des critères différents donc le fonctionnement est différent.