Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Des questions sur l'intermittence

Démarré par ketou7, 06 Février, 2010, 12:56:58 PM

« précédent - suivant »

ketou7

Bonjour tout le monde ,

Alors voilà j'aimerais quelques renseignement sur le statut d'intermittent du spectacle en tant que technicien.
Je suis actuellement étudiant en Bac pro Audiovisuel et souhaite l'année prochaine rentré dans le monde de l'intermittence.
Quelques questions :
Comment se débrouiller le mieux possible pour trouver des heures de travail sans avoir de contact ..et Oui c'est mon cas .
Au cours de mes 507 heures de travail , comment vais-je être payé ?
Quand dois-je être inscris au Assedic ?

Merci

Arno_D

bienvenue, il y a une fantastique section recherche sur le forum, tu trouveras la plupart des réponses a tes questions qui ont été débattues par le passé

bon courage

ketou7

bah nan j'ai pas trouver.

J'aimerais juste comprendre le fonctionnement d'un cachet et comment je vais être payer au cours de mes 507 heure ( je doit ramener mon cachet au assedic et ensuite il me paye ? comment sa se passe ? j'ai une fiche de salaire tout les mois ? .. et environ combien .. je pose cette question car j'ai des projets avec ma copine et c'est assez important.

sonar

bah si ketou, y'a des trucs pourtant, mais faut se donner la peine de chercher, de lire...

Je te la fais courte : la première année, tu n'es pas intermittent, tu dois cumuler suffisamment
d'heures (507h sur 10 mois en tant que technicien) pour pouvoir déposer un dossier et devenir alors intermittent.
Donc cette première année, tu toucheras seulement ce que tes heures te rapporteront, pas d'assedic en plus.
Tu dois en outre être inscrit comme demandeur d'emploi.

Je te conseille vivement de lire les docs afin d'y voir plus clair, de comprendre les grandes lignes du truc. Ensuite tu auras des questions un peu plus précises.
Va voir sur le site de Pôle Emploi par exemple. Mieux : dans la section "vos droits", y'a une discussion "Mise à jour des textes pour l'ARE" qui pourra t'éclairer.

Arno_D

je me permet de compléter un peu ta description:

quand tu travaille sous le régime de l'intermittence, tu travail en CDD pour une société et cela que la prestation dure une journée ou plus
Tu dois faire 507h dans un maximum de 10 mois (si tu es technicien) pour demander l'ouverture de droit a l'Allocation de Retour a l'Emploi
par contre si tu travaille beaucoup, tu peux faire les 507 h en trois mois (il y'a un plafond d'heures par mois au dela desquelles , ce que tu travailleras ne sera plus compté dans le calcul de tes droits, autour de 250h de mémoire)

Pour le reste, ton premier employeur, doit t'inscrire aux congés spectacles et prendre ton premier rendez vous a la visite médicale (obligatoire une fois par an, mais une fois la premiere faite tu peux prendre toi meme tes rendez vous)

l'inscription à pole emploi n'est pas obligatoire avant de commencer a "faire" tes heures mais moi je te conseille de le faire, c'est une formalité de moins a faire par la suite

Ensuite, a toi a chaque fin de mois de faire les point avec tes differents employeurs, que les jours que tu va déclarer et les sommes déclarées soient bien les memes que les leurs et ensuite tu dois pointer tout cela sur l'interface de pole emploi pour ouvrir le droit au versement des indemnités (tout cela bien sur une fois que tu auras tes 507h et que tu auras été admis en ARE)

pour savoir ce que tu toucheras par mois, il faut prendre le nombre d'heures que tu vas déclarer dans le mois, diviser le total par 8 (pour obtenir le nombre de jours travaillés) et multiplier le tout par le coefficient 1.4 ce qui te donnera le nombre de jours non indemnisés

cas pratique:

tu travaillé 80 heures pour la société Machin
cela représente donc (80/8) 10 jours de travail effectif
tu mutiplie ce total par 1.4 et obtient 14 jours pour lesquels tu ne toucheras pas d'indemnités et tu retire ce total au nombre de jours du mois soit pour février (28-14) 14 jours indemnisés

pour savoir a combien d'indemnité journaliere tu auras le droit il y'a une formule un peu biscornue
donc en admettant que tu es technicien tu as la formule suivante

indemnité journaliere brute = A+B+C
nh= nombres d'heures a effectuer pour obtenir le statut soit 507h
nht= nombres d'heures totales que toi tu as effectué dans la période de référence de 10 mois
sr= salaire de référence soit l'addition du montant brute de toutes tes piges durant les 10 mois

A= [31.36*(50%du Sr jusqu'a 12000¤+ 5% du Sr au dela de 12000¤)]/ (nh *8.27)
B= [31.36*(30% du nht jusqu'a 600h+ 10% du nht au dela de 600h)]/ nh
C= 12.54¤

ca te donne ton indemnité journaliere brute

voila en espérant t'avoir répondu avec précision, et si un admin passe par la je peux rédiger un "post it " a mettre en tete de forum pour synthetiser tout cela et eviter les doublons de sujet