Nouvelles:

Bonjour à tous,

suite à de nombreux soucis de spams en masse, j'ai du faire un gros nettoyage et changer le site de serveur.
J'ai faillis arrêter définitivement le forum par manque de temps, puis après quelques échanges par mail avec Teddy, je suis revenue sur ma décision, car il m'a notifié que le forum aidait les intermittents, alors j'ai retroussé mes manches et me suis mise au boulot pour sauver le forum !
Donc un grand merci à Teddy pour toutes ses interventions sur le forum et il sera donc votre modérateur principal.

Cordialement
Fanny - Admin du Forum des Intermittents du Spectacle.

Menu principal

Réalisateur

Démarré par alb91, 04 Février, 2008, 18:14:05 PM

« précédent - suivant »

alb91

Bonjour,

je prépare mon premier clip professionnel en tant que réalisateur. Je n'ai pas encore de statut
et il me semble qu'intermittent est le seul statut que je puisse prendre (si non lesquels ?).

Comment se passe la procédure pour être intermittent ? Au bout de 319 jours je fais une demande
avec le nombre d'heures travaillées ? J'imagine que les heures de prépa et d'écriture ça ne compte pas.
Ou alors il faut  que ce soit précisé dans le contrat, mais est-ce que ça rentre dans le travail de réalisateur ?

Désolé de poser des questions si élémentaires mais moi et la paperasse ça fait 2.

br1

Salut et bienvenu dans le circuit,

pour ton clip, tu dois signer un contrat de technicien en tant que réalisateur, et un contrat d'auteur qui parfois est facultatif, à mon avis pour un clip te prends pas la tête avec ça.

Tu négocies un salaire avec la boîte qui t'embauche. Vous parlez de salaire brut. Ce salaire recouvre l'ensemble du travail que tu vas accomplir, depuis l'écriture et les repérages jusqu'à la fin de la postprod. C'est toi qui évalues le temps qui t'est nécessaire, en nombre de jours. Un clip, sauf nécessité particulière, c'est 1/2 journée à 1 journée de tournage, parfois 2, ce à quoi tu rajoutes la préparation, et le montage si tu y participes.

Ensuite, à chaque jour, tu appliques le prix que tu veux demander par jour. Ca te fait un ordre d'idée de ton salaire idéal (toujours en brut). Ensuite, ce salaire, tu le négocies avec la boîte qui va sans doute te le diviser par 3 ou 4, si tu débutes c'est un peu inévitable, sauf si tu es pistonné (si c'était le cas tu poserais sans doute pas cette question sur un forum...).

Tu vas donc signer un contrat (parfois tu le signes plus tard, seulement si tu as confiance, si c'est des gens sérieux) sur lequel il sera indiquée une période de travail et un salaire brut pour ce travail.

Tu t'arranges avec la boîte pour déclarer les heures que tu vas faire pour ce tournage. Normalement, 1 jour, c'est 1 cachet, qui vaut 8h. Ca c'est quand tu travailles 5 jours d'affilée, ce qui te fait 40h en fin de semaine, légalement tu n'as pas le droit de dépasser 40h par semaine (n'oublie pas ça). Mais si tu travailles moins de 5 jours d'affilée, demande à la boîte qui t'embauche de te déclarer des journées de 10h, ça augmente tes heures, tu peux le faire tant que tu ne dépasses pas 40h de travail par semaine. Il faut savoir que pour la boîte, ça ne change pas grand chose, le nombre de jours que tu travailles, elle peut vraiment t'aider à faire un maximum d'heures pour commencer.

Par exemple, pour un salaire de 1000 euros brut, tu pourrais négocier avec la boîte une répartition de 5 jours travaillés payés 200 euros, ou alors 10 jours payés 100 euros. Au niveau du salaire, c'est la même chose. Dans le premier cas, tu auras comptabilisé 40 h, dans le second tu auras comptabilisé 80 à 100h, selon les jours choisis. Enfin, dans le premier cas, tes allocs seront plus élevées quand tu auras ton statut. C'est dans ton contrat que sera indiqué le nombre de jours travaillés. Tu signes ton contrat en deux exemplaires, un pour la prod, un pour toi, et le tien tu le gardes précieusement jusqu'à la fin de tes jours si tu veux bénéficier un jour d'un peu de retraite (les miettes qui resteront).

Enfin, une fois que tout cela est fait, tu recevras en fin de mois ton salaire net (c'est-à-dire le brut amputé de 22%), ton bulletin de salaire, une AEM (Attestation je sais plus quoi) et un fichier bleu des congés spectacles. Le bulletin, tu le gardes précieusement jusqu'à la fin de tes jours si tu veux quelques miettes de retraite, l'AEM indique le nombre d'heures que tu as fait. Un jour, tu en auras un paquet de ces AEM, qui toutes ensembles totaliseront 507 h en l'espace de 10 à 12 mois, et là, tu seras intermittent, c'est-à-dire le roi du pétrole (précaire).

Voilà, donc les paperasses, ça peut faire 2 avec toi, mais tu vas être obligé de les garder. Entre ça, les assurances, EDF, loyer etc, en deux ans de carrière j'ai déjà deux classeurs blindés.

Bon courage ;)

alb91

Merci beaucoup pour ta réponse si précise !

Bonne continuation.