8
« le: 22 décembre, 2020, 16:13:11 pm »
4e lettre à Madame Bachelot avec des propositions , dont voici la copie
Madame la Ministre ,
En cette période de contestations , de référé auprès du Conseil d’Etat qui n’a aucune chance d’aboutir et qui est plus un exutoire politique , je pense qu’il est plus « CONSTRUCTIF » de faire des propositions pour l’avenir , le fameux « TEMPS D’AVANCE » que je préconise sur mon groupe de réflexion des Intermittents et annexes du spectacle.(16.000 personnes)
C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais commencer par vous faire des propositions CONCRETES et applicables rapidement pour un nombre importants d’acteurs du monde du spectacle et de la culture
- Ouverture d’un CAHIER D’IDEES sur le Site- Forum « Les Gens Du Spectacle » qui permet à tous d’émettre leurs idées sur la résolution de nos problèmes sur le terrain en dehors de toute polémique syndicale et politique . Et vous transmettre régulièrement celles-ci , sorte de convention citoyenne informelle du spectacle et de la culture
2 exemples pour commencer
- Création de l’ « ANNEE RENAISSANCE » . Nous savons, Vous comme Nous , que la date butoir du 31 Aout 2021 pour l’année blanche ne sera pas tenable en terme social et psychologique pour les intermittents ,car aujourd’hui rien n’est reparti et nous ne pouvons pas cumuler d’heures nécessaires à l’obtention des 507 h minimum nécessaires à notre régime , nous proposons donc cette année Renaissance qui prolongerait cette année blanche .
En quoi cela consiste ? : Prolonger au delà du 30.08.2021 les droits ARE des intermittents jusqu’à l’obtention de leur 507 H en cumulant TOUTES LES HEURES déjà acquises depuis leur dernière date anniversaire avant le début de la pandémie
Avantages : Pole emploi qui risque d’être totalement noyé dans l’étude des dossiers au 31.08.2021 aurait donc avec ce système un ETALEMENT des reprises des dossiers sur environ une année ( jusqu’à Aout 2022 maxi ) . Psychologiquement pour les intermittents cela serait aussi un soulagement .
- EXONERATION des CHARGES SOCIALES :
En quoi cela consiste ? Prise en Charge des Charges sociales par l’état pour tous les petits organisateurs OCCASIONNELS ( moins de 6 organisations par an) de manifestations diverses , festivals, spectacles et autres embauchant des intermittents . Sachant qu’un grand nombre de ses « petits organisateursµ » sont pourvoyeurs d’un très grand nombre d’heures de travail pour les intermittents. Ils sont les grands oubliés dela Culture et du spectacle !!
(* Petits organisateurs : effectuant jusqu’à 6 organisations maxi par an , comme le prévoit le GUSO)
- Avantages : cela permettrait , à peu de frais , de « RELANCER » le monde du spectacle et de la culture sur TOUT le territoire et en particulier pour les organisateurs et pour les intervenants n’ayant pas reçu d’aides jusqu’à ce jour d’être le « fer de lance » de la relance . Ce serait un rééquilibrage ou une mesure complémentaire aux aides que les grosses structures en particuliers subventionnées ont déjà obtenues .
- Rétablissement du Forfait URSSAF au GUSO
En quoi cela consiste ? Pendant le 1er confinement et en CATIMINI , le forfait URSSAF du GUSO permettait aux petits organisateurs de payer un peu moins de charges sociales , ce qui les incitaient à embaucher plus d’artistes et techniciens professionnels . Mais avec cette suppression et l’augmentation non negligeable des charges sociales , c’est l’effet inverse qui se produit . Ils réduisent le nombre d’embauche de professionnels car ils n’ont plus les capacités pour payer les charges .
Avantages : L’embauche d’un plus grand nombre de professionnels
- Passer de 6 à 10 le nombre d’organisation occasionnel en passant par le GUSO sans avoir de Licence de spectacle
- Avantage ? + d’embauche comme par exemple dans les restaurants et les bars qui pourraient ainsi réaliser un concert par mois dans leurs etablissements ( Relance dans plusieurs secteurs en tres grandes difficultés !!) ou a des organisateurs occasionnels de faire travailler plus souvent des professionnels au cours d’une année .
Ce type de mesures serait une bonne « soupape de sécurité » pour éviter l’explosion prévisible qui se prépare ! Je reste bien sur à votre disposition pour en discuter dans les détails .
Dans l’attente de votre réponse recevez , Madame la Ministre , , l’expression de mes respectueuses salutations .