Messages récents

#21
Questions sur le régime des intermittents du spectacle / Re : Frais pro
Dernier message par Giampi - 14 Novembre, 2023, 16:25:15 PM
C'est ça, c'est sensé être simplifié...mais c'est compliqué ::)
La difficulté aussi, c'est que je dois faire la simulation à partir du Budget total (pas à partir du salaire net) or ces frais non soumis à cotisation ne sont pas inclus dans ce budget total.
Il en est de même pour les indemnités compensatrices de congés payés (ICCP, quand on peut se passer des Congés spectacle)ceux-ci ne sont pas inclus dans le budget global, le salaire brut de GUSO est différent que le salaire brut déclaré à Pôle Emploi... (-10%)
Bref...
Connais tu la réponse à la question 1) barème kilométrique ou frais réels?
#22
Questions sur le régime des intermittents du spectacle / Re : Frais pro
Dernier message par teddy59 - 14 Novembre, 2023, 14:50:48 PM
Alors je t'ai fait une simulation :

- en tant qu'artiste du spectacle  ( donc terme generique)
Pas d'abattement specifique donc sur une base de 200e NET  cela te donne 200 e de charges . En y ajoutant des frais profes ET /OU  des frais pro specifiques  : cela ne change rien en terme de charges sociales

- En tant que chanteur  ( donc  precis)
Abat de 25 % cela te donne pour 200 e NET 165 de charges
Si tu ajoutes des frais PRof  ceux-ci seront taxés de charges sociales ( et bien taxé!!!)
Si tu ajoutes des frais  pro specifiques , ceux-ci ne sont pas taxés

C'est donc un savant calcul à appliquer  ;D  ;D  ;D
#23
Questions sur le régime des intermittents du spectacle / Re : Frais pro
Dernier message par teddy59 - 14 Novembre, 2023, 14:37:01 PM
Salut Giampi , ca fait longtemps  ;D  ;D  ;D Moi je ne fais jamais les frais specifiques , je rempli toujours les frais professionnels en y incluant les frais de route comme tu as indiqué , les repas , hotel , péage et tout ce qui se rapporte à ton deplacement .

Il me semble , mais à verifier , que si tu fais l'abatement forfaitaire de 25 % , les autres frais sont taxés de charges ???
#24
Un peu de  respect pour les VRAIS professionnels qui galèrent car eux n'ont pas un  second metier .
Alors  se poser la question du % de baisse de ton salaire pour obtenir des indemnités journalières est un peu indécent ne crois-tu pas ?

Le courage c'est de faire se metier et UNIQUEMENT se metier ! Quand on voit que kle MEDEF cherche à supprimer notre regime vu ces debordements  . Il faudrait commencer par dire :  c'est un metier à TEMPS PLEIN : recherche , création , commercialisation et réalisation et que ceux qui souhaitent en faire un +  ne beneficie pas des ARE .
Voilà mon opinion qui ne plaira certainement pas !!!
#25
Je relance le sujet une fois de plus. Je suis toujours avec la même interrogation que lors de mon post en 2016 : devrais-je réduire mon temps de travail d'enseignement pour que le dossier ARE "passe" ?

Depuis lors, mes cachets sont devenus très réguliers, et je suis maintenant à peu près assuré d'en avoir toujours assez pour maintenir un statut (sans même avoir besoin de compter les heures d'enseignement).

Le problème est : sur ma fiche de paye d'enseignement, c'est 86.6h. Pour avoir une chance que le dossier passe, combien devrais-je réduire mon temps de travail ? Une collègue est passée récemment à 50% (sur un statut CA, à 68h temps plein) : elle n'a pas eu de mal à faire ouvrir ses droits Annexe 10.

D'après mes simulations, si je passais de 100% à 35%, la perte de salaire serait strictement compensée par les AJ. Ca laisse perplexe...
#26
Questions sur le régime des intermittents du spectacle / Frais pro
Dernier message par Giampi - 14 Novembre, 2023, 12:28:51 PM
Bonjour;
J'aurais besoin de précisions concernant un contrat d'engagement et la manière de déduire les frais professionnels via GUSO. Nous sommes d'accord avec un employeur privé sur un budget total pour 1 cachet artiste (chanteur).
En réalisant la simulation GUSO, j'ai donc appliqué l'abattement de -25% (avec les justificatifs des frais engagés). Ma question porte sur les frais de grand déplacement (frais pro spécifiques, le lieu du spectacle étant distant de + de 50km km (300km A/R dans la même journée)
CitationSeuls les frais de grands déplacements concernant les artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, chefs d'orchestre, musiciens et choristes sont à renseigner. Il est alors possible de cumuler ces frais spécifiques avec la déduction pour frais professionnels.
1) Puis-je appliquer le barème kilométrique de l'URSSAF (nbr de km x 0,665 )ou bien seulement les frais réellement engagés autoroute + carburant (41 €)?
2) Afin de me faire rembourser ces frais engagés qui ne seront pas soumis à cotisation, comment l'inclure dans le budget global convenu avec mon employeur de 380 €?

Merci pour votre aide.
#27
Vos droits / Re : salaire non payé
Dernier message par teddy59 - 14 Novembre, 2023, 09:13:07 AM
Malheureusement , tu vois que j'avais raison ayant été trop souvent confronté à ce cas .

Bref maintenant il faut agir comme tu l'as dit , si tu as besoin de l'aide tu peux m'appeler  .

Au prud'homme il faut que tu deposes une  demande en REFERE ; ca accelère la procedure et comme cela fait 1 an elle sera acceptée d'autant plus qu'il s'agit d'un SALAIRE . Ensuite regarde si dans  ton assurance genrale que tout le monde souscrit  , tu as l'"aide  juridique" cela t'aidera pour les conseils necessaires et peut etre meme  avoir un avocat gratuit . Il y aura bien sur ton salaire mais aussi des dommages et interets, et l'article 700

Une autre piste TRES EFFICACE : tu appeles Julien courbet sur RTL dans l'emission "ca peut vous arriver "
Il a des resultats STUPEFIANTS  !!!!

Voila quelques conseils , n'hesite  pas comme je l'ai dit à m'appeler  . BAS TOI  tu as le DROIT pour toi !!!
#28
Vos droits / Re : salaire non payé
Dernier message par aria - 13 Novembre, 2023, 17:05:23 PM
Bonjour,
La suite de l'histoire :
Ca a mis le temps mais j'ai envoyé une lettre de mise en demeure, sans réponse à ce jour (ni virement).
Je ne lâche pas l'affaire!
Je m'apprête donc à déposer un dossier aux prudhommes.
#29
Formations / Formation Pratique de la scéno...
Dernier message par studiote@orange.fr - 12 Novembre, 2023, 18:46:27 PM
La seizième session de la formation  PRATIQUE DE LA SCÉNOGRAPHIE théâtre - événementiel - Les outils de conception et de réalisation scénographique aura lieu  du 2 au 27 septembre 2024.  Après s'être déroulé pendant onze années consécutives au Centre National des Arts de la Rue l'atelier 231, et pendant trois années consécutives  au Campement Théâtre Dromesko à Rennes Saint-jacques, le stage PRATIQUE DE LA SCÉNOGRAPHIE s'installera cette année au Footsbarn Travelling Théâtre prés de Montluçon. Cette formation  peut être financée par l'AFDAS sous conditions.

Si vous êtes intéressé par ce stage, procédez de la façon suivante : Prenez contact avec Studio Té : contact@studio-te.fr  Tél : 06 11 41 77 01
Un dossier de demande de financement vous sera préparé.
CONTENU DU STAGE :  Cette formation s'adresse à des professionnels du spectacle et à des auteurs artistes plasticiens soucieux d'acquérir ou de renforcer les savoir-faire du scénographe de spectacle et/ou d'événementiel. Ces quatre semaines de stage vous permettront d'aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction d'un point de vue indissociablement théorique et pratique. De la dramaturgie à la logistique, en passant par la CAO (Sketchup, Blender), les matériaux, les éclairages, et toutes les phases de mise en oeuvre, le Footsbarn Travelling Théâtre met à votre disposition tous les outils dont dispose le scénographe pour mener à bien le projet dont il a la charge (sculpture taille directe, moulage, tirage résine, épure, toile peinte, serrurerie). Au sein de diverses expérimentations (impressions 3D, réalité virtuelle, machinerie) le travail collectif vous permettra d¹échanger avec des professionnels du spectacle : metteurs en scène, constructeurs, chorégraphes, plasticiens, concernés par la scénographie.

Plus de renseignements sur le contenu de ce stage sur :
http://www.studio-te.fr/scenographie.html
#30
Vos droits / Re : le régime de nouveau mena...
Dernier message par teddy59 - 12 Novembre, 2023, 08:50:59 AM
Quand on reflechit , Liquider des technos  et c'est la catastrophe dans les prods concerts , cinemas et autres Deja le covid a fait des ravages!!!! beaucoup de technos ont gouté à la VRAIE vie de famille , des WE chez soi , des horaires normaux et autres

Idem pour les artistes car quand on y reflechit on fait BEAUCOUP plus de 580 H Je dis souvent notre metier c'est 50 % d'administratif , recherche de boulot, création  25% de répét, montage,  fabrications diverses et 25 % uniquement de travail sur scenes

L'EXCEPTION CULTURELLE tant  enoncé par nos politiques de tous bords est fort malmenée !!! D'ailleurs une chose TRES BIZARRE  as-tu entendu le MUTISME de notre "bonne ministre" de l'in .....culture ,, Elle fait quoi ??????