Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - christian01

#31
Bjr.

Fin du confinement  : 11 mai 2020  ( à actualiser éventuellement )

Date anniversaire  8 juillet : date maintenue

Les heures travaillées sont évidemment déclarées et comptabilisées pour la recherche des 507 h
#32
 Pole Emploi : tous les dossiers en fin de droits entre le 1er mars et le 30 avril voient leurs droits prolongés jusqu'au 2 mai.
#33
Prolongement de la période de référence ( recherche des 507 heures ) et maintien des indemnités ARE annexe 8 et 10
JUSQU'AU 02 MAI 2020 INCLUS,

et ce pour les intermittents dont la date anniversaire tombait en mars pendant la période de confinement.

Consultez vos notifications sur votre compte Pole Emploi.

D'autres retours ?
#34
https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/guide_intermittent_spectacle_fctacompter0816_octobre24674.pdf

page 5/6 exemples 2/3
après il faut retrouver les décrets qui vont avec.

Malheureusement pas grand chose à faire, l'ARE RG est accordée et faut pas compter sur un cadeau si réclamation.
#35
Bjr.

Oui, c'est pourtant bien connu ( y compris pour le mélange des heures artiste/tecos ), l'ARE est ouverte au titre du dernier travail effectué
et là c'est pas bon, ( pas grande chance coté médiateur ) d'autant plus qu'il faudra épuiser tous les droits RG avant d'espérer une ARE 8 ou 10.
Il fallait finir sur un contrat 10
Si je retrouve les textes.......
#36
LE 19 MARS 2020 :

Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire


https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-intermittents-et-salaries-du-secteur-culturel-dans-le-cadre-de-la-crise-sanitaire


------   prolongement de la période de recherche des heures

du 15 mars jusqu'à la fin du confinement, avec une date anniversaire reportée de la durée du confinement
donc une recherche d'heures de 365 jours augmentée de la durée du confinement

les heures effectuées lors du confinement seront actualisées, déclarées et comptabilisées ,

les renouvellements d'ARE prévus à compter du 1er mars et à tout moment de la période de confinement seront effectués à la fin du confinement


------   maintien des allocations  :
idem, c'est une rallonge des allocations, la durée d'indemnisation passe donc de 365 jours à """ 365 jours + jours de confinement """
c'est "gratuit" et sans remboursement de ce "trop-perçu"


LE 20 MARS 2020 :

Questions-Réponses sur Pole emploi.org

http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html

( à consulter au jour le jour ) dont une précision ci-dessous pour les intermittents :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<



À qui s'appliquera le prolongement du versement de l'allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE) ?

Cette mesure va s'appliquer :

     À l'ensemble des demandeurs d'emploi qui reçoivent l'allocation chômage et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars et jusqu'à la fin de la période de confinement, qu'ils soient saisonniers ou intérimaires.

    À ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d'indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l'allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l'issue de la période de confinement ;

     Aux intermittents du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.



<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


LE 26 MARS 2020


ATTENTION

La  mesure  est  destinée  aux  allocataires  A8/A10  épuisant  leurs  droits(atteinte  de  la  date  anniversaire) à compter du 12 mars 2020 et jusqu'à une date fixée par arrêté du ministre chargé de l'emploi et au plus tard jusqu'au 31 juillet 2020; elle leur permet de continuer à bénéficier du versement de leur allocation même s'ils pouvaient bénéficier d'une nouvelle prise en charge (réadmission).


https://www.unedic.org/sites/default/files/2020-03/Note%20Un%C3%A9dic%20Continuit%C3%A9%20du%20pilotage%20AC_COVID19%20%20VF.PDF

confirmé par Pole Emploi  : les intermittents  non touchés par cette période  ( 12 mars -- 31 juillet ) ne bénéficient donc pas de cette mesure

_____

LE 27 MARS 2020

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Employeurs-culturels-face-aux-impacts-de-la-crise-de-coronavirus

voir en particulier les points  5,6,7 et 8

LE 30 MARS 2020


Prolongement de la période de référence ( recherche des 507 heures ) et maintien des indemnités ARE annexe 8 et 10
JUSQU'AU 02 MAI 2020 INCLUS,

et ce pour les intermittents dont la date anniversaire tombait en mars pendant la période de confinement.

Consultez vos notifications sur votre compte Pole Emploi.

LE 31 MARS 2020

Pole Emploi  :  tous les dossiers en fin de droits entre le 1er mars et le 30 avril voient leurs droits prolongés jusqu'au 2 mai.


<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

LE 07 AVRIL 2020

Précisions sur la page d'accueil PE

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--mesures-exceptionnel-1.html

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--comment-faire-face-a-l.html

Intermittents du spectacle, puis je bénéficier de l'allongement exceptionnel des droits à l'assurance chômage ?

Les pouvoirs publics ont décidé d'allonger les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits à compter du 1er mars 2020, et ce, pendant toute la période de confinement. Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée à la date de fin de confinement.

Quelles sont les allocations concernées ?

L'allongement des droits concerne l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), ainsi que l'ARE de la clause de rattrapage, l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) et l'allocation de fin de droits (AFD).

Que dois-je faire pour bénéficier de l'allongement des droits ?

Vous n'avez aucune démarche à faire, l'allongement est effectué par Pôle emploi de façon automatique. Il suffit de s'actualiser par internet, du 28 mars au 15 avril (exceptionnellement, vous pourrez corriger votre actualisation au-delà de cette date). L'allongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.
L'avis de paiement disponible sur l'espace personnel tiendra compte de cette mesure.

Ma date anniversaire était prévue début mars 2020, j'ai les 507 heures pour renouveler mes droits. Que se passe-t-il ?

Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et la fin de la période de confinement (date inconnue à ce jour), vos droits sont automatiquement allongés et votre date anniversaire est reportée au 2 mai 2020 (Voir la question ci-dessous).

Ma date anniversaire a changé, je vois sur mon espace personnel qu'elle est décalée au 2 mai 2020. À quoi correspond cette date ?

Si vous constatez que votre date anniversaire a été décalée au 2 mai 2020, c'est que vous bénéficiez de l'allongement de vos droits jusqu'à la fin de la période de confinement.
Cette date étant inconnue à ce jour, elle a été estimée provisoirement au 2 mai 2020.

Ma date anniversaire est prévue mi-avril 2020, je n'ai pas les 507 heures pour renouveler mes droits. Que se passe-t-il ?

Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et la fin de la période de confinement, vos droits sont automatiquement allongés et votre date anniversaire est reportée au 2 mai 2020.

Ma date anniversaire était fin février 2020, je ne justifiais ni des 507 heures pour renouveler mes droits, ni des 338 heures pour la « clause de rattrapage ». N'étant plus indemnisé, puis-je bénéficier de l'allongement des droits ?

Votre date anniversaire étant avant le 1er mars, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allongement des droits. Dès que vous atteignez de nouveau les 507 heures permettant de renouveler vos droits, vous pourrez faire une demande d'examen via votre espace personnel.

Mes droits ont été allongés. Aurais-je des démarches à faire pour renouveler mes droits ?

À l'issue de la période de confinement, Pôle emploi examinera le renouvellement de vos droits sous réserve d'avoir fait votre demande de réexamen dans votre espace personnel, d'avoir actualisé le mois de mai et fourni les justificatifs éventuellement manquants.

Je souhaite renoncer à l'allongement de mes droits pour bénéficier d'une réadmission spectacle à ma date anniversaire. Est-ce possible ?

L'allongement exceptionnel de vos droits s'applique automatiquement que vous remplissiez ou non la condition des 507 heures. Toutefois, vous gardez la possibilité de demander un réexamen anticipé de renouvellement de vos droits. Cet examen peut occasionner l'application de nouvelles franchises et remettre en cause vos allocations versées depuis la dernière fin de contrat de travail.

Mes droits ont été allongés. Est-ce que je vais avoir des franchises congés payés et salaires pendant la période d'allongement ?

Si vos franchises ont été consommées avant l'allongement, vous n'en aurez pas durant la période d'allongement.
À l'inverse, s'il existe un reliquat de franchises, vos franchises congés payés et salaires continueront à se consommer.

Mes droits ont été allongés. Que se passe-t-il si je n'ai pas les 507 heures à la fin de la période de confinement ?

Vous pourrez éventuellement prétendre à la clause de rattrapage ou aux allocations de solidarité spectacle .


<<<<<

Le 15 AVRIL 2020

RAPPEL et MISE à JOUR

Prolongement de la période de recherche des heures et maintien des allocations :

Pour les intermittents  allocataires  A8/A10  épuisant  leurs  droits (atteinte  de  la  date  anniversaire) à compter du 01 mars 2020 et jusqu'à une date fixée par arrêté du ministre chargé de l'emploi et au plus tard jusqu'au 31 juillet 2020 .
Cela leur permet de continuer à bénéficier du versement de leur allocation même s'ils pouvaient bénéficier d'une nouvelle prise en charge (réadmission).
Cette période prolongée est égale au nombre de jours entre la date anniversaire et la fin du confinement

Chômage partiel ( voir les divers employeurs ) :
1 journée annexe 8 ou un cachet annexe 10  =   7 h  et 0,00 euro

Pour les primo-accédants, les 507 heures seront recherchées dans un délai de 12 mois, auquel est ajoutée la période de confinement.
Dès lors que dans la période des 12 mois se situe la période de confinement ( 1er mars à fin du confinement ), l'allongement de la période de recherche d'affiliation s'applique.

Les intermittents avec une ARE débutant avant le 1er mars et se terminant après le confinement, verront leur recherche d'heures augmentée d'autant de jours qu'aura duré ce confinement ( nombre de jours du 1er mars jusqu'à la fin du confinement ).

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


LE 26 AVRIL 2020

Les pouvoirs publics ont décidé d'allonger les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits à compter du 1er mars 2020, et ce, pendant toute la période de confinement. Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée au 31 mai 2020.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les pouvoirs publics ont décidé de prolonger jusqu'au 30 juin 2020 (date provisoire) les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits du 1er mars 2020 jusqu'au 29 juin 2020 (date provisoire). Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée au 30 juin 2020.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Le 27 JUIN 2020

Suite à la Loi du 17 juin 2020 qui prolonge les droits des intermittents du spectacle jusqu'au 31 août 2021, les textes d'application doivent être publiés, ce qui donnera lieu à une information complémentaire. Dans l'attente du détail de ces mesures, cette date du 31 août 2021 figurera dans votre espace personnel.


La mise à jour informatique était initialement prévue pour lundi 29 juin 2020 .
_
#38
Quelle panique ?
C'est une situation qu'on voit relativement souvent, et pas uniquement en période de virus !
Quant aux mesures pour les intermittents, bin............il n'y aura RIEN.
#39
En ces temps troublés, entre annulations ou reports d'événements qui font perdre beaucoup d'heures aux intermittents,
si vous arrivez à votre date anniversaire sans avoir les 507 heures fatidiques,
vous pouvez à certaines conditions bénéficier de la fameuse clause de rattrapage

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/guide_intermittent_spectacle_fctacompter0816_octobre24674.pdf    page 19


Confirmation : cette clause de rattrapage ( pour ceux qui y ont droit ) permet donc de glaner 507 heures en 18 mois maxi :
12 mois période affiliation initiale  + 6 mois  de clause de rattrapage

C'est à la fois une mesure de sauvetage et un cadeau empoisonné, car c'est quand même reculer pour mieux sauter,
il ne restera plus que 6 mois pour engranger à nouveau 507 heures
et si l'intermittent  n'y est pas arrivé en 12 mois, difficile de le faire en 6 mois !

Si donc vous êtes admissible à la clause de rattrapage, ça sent mauvais-mauvais et pas bon-pas bon  !!!

Bon espoir et bon courage à tous et à toutes !

L'intermittence est un éternel calcul !



#40
Bonsoir.

Suite à plusieurs demandes, je confirme que la clause de rattrapage ( pour ceux qui y ont droit ) permet de glaner 507 heures en 18 mois maxi :
12 mois période affiliation initiale  + 6 mois  de clause de rattrapage

""""" Le complément d'heures d'affiliation acquises au cours de la clause et les heures d'affiliation retenues à la date anniversaire pour le bénéfice de la clause de rattrapage sont pris en compte pour apprécier la condition d'affiliation minimale exigée pour bénéficier du droit à l'assurance chômage (507 heures au minimum).En conséquence, la période de référence affiliation permettant de justifier de la condition d'affiliation minimale (507 heures) est constituée, à titre dérogatoire, de la période d'affiliation initiale de  12  mois augmentée de la période de rattrapage ayant permis l'acquisition du complément d'heures d'affiliation. """""

https://www.associatheque.fr/fr/fichiers/divers/2018-02-27_assuchomage.pdf


Avis perso : c'est une mesure de sauvetage, mais c'est reculer pour mieux sauter,
car il ne restera plus que 6 mois pour engranger à nouveau 507 heures
et si l'intermittent  n'y est pas arrivé en 12 mois, difficile de le faire en 6 mois !

Si donc vous êtes admissible à la clause de rattrapage, ça sent mauvais-mauvais et pas bon-pas bon  !!!


__
#41
Bjr.

Un chargé de production ( annexe 8 ) entre dans la catégorie des techniciens, donc déclaré en heures au mois ou à la journée ( CDD, CDDU ) selon les dates des spectacles, spectacles renouvelés ou pas chaque mois.

Les heures ainsi effectuées comptent pour ton statut d'intermittente évidemment, mais en annexe 8 :
attention, c'est le nombre d'heures majoritaires qui déterminent l'admission future en annexe 8 ou 10.
A part ça, c'est la réglementation tecos qui s'applique.
#42
Bjr.

PE est un organisme comptable et travaille avec les AEM,
AEM générées  par ton employeur qui spécifient uniquement  cachets ou heures effectuées.
Un cachet " vaut" 12 heures , 6 heures effectuées valent 6 heures, un point c'est tout.

Il n'y a que sur les contrats ( et encore ! ) qu'on peut trouver les mentions "représentation ou répétitions ".
#43
Bsr.

Tu es donc artiste annexe 10.

Si tu es payée en cachets le maximum pris en compte par PE ( pour glaner les 507 h )  sera de 28 cachets dans le mois soit 28 x 12h = 336h

Si tu  es payée à la fois en cachets et en heures, idem :  total des heures et des cachets transformés  = 336h

Tu peux faire 400 h dans le mois sans problème, mais PE ne prendra que  336 h pour le calcul de la future ARE.

A partir de là, c'est l'employeur qui décide de toute façon, il est censé faire travailler ses employés légalement.

Il n'y a pas en outre de réglementation en ce qui concerne les heures de répétition.

L'URSSAF , si tant qu'elle existe encore, n'a rien à voir dans tout ça.

Employeur GUSO sans licence :  limité effectivement à 6 spectacles par an, mais chaque  spectacle  ( avec embauche en CDD )  sans limitations du nombre de représentations , ça permet de voir large,
un spectacle ne se limitant pas forcément à une seule représentation ou journée

au-delà des 6 spectacles cet employeur doit passer par une société de portage,
c'est largement toléré et non contrôlé ( présence de la licence, code Naf, etc... cela suffit )
ça ne présente alors aucune difficulté.
#44
Bjr.
C'est bien, mais pour répondre au mieux, merci de préciser :
artiste A 10 ou tecos A 8, ou les 2 à la fois ?
#45
"""""

Un différé congés payés est retenu sur notre indemnisation journalière à raison de 2 j/mois (voir page 13 de cette notice). (Le détail de ces jours non indemnisés n'apparait pas sur notre relevé de situation...

"""

Le détail des jours non indemnisés au titre des CP apparaît bien sur le relevé de situation mensuel, c'est
un document comptable.