Le forum des intermittents du spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Questions sur le régime des intermittents du spectacle => Discussion démarrée par: emmanuel le 16 Août, 2007, 01:57:57 AM

Titre: on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: emmanuel le 16 Août, 2007, 01:57:57 AM
    Je suis intermittent comme tout le monde quasiment ici mais j'avoue avoir été choqué par certaines opinions qui se dégagent ici.
    Je tiens d'abord a dire que je ne suis pas un prosarkozy bien au contraire mais quand je vois écrit sur ce forum qu'avec le nouveau protocole il sera intérréssant de moins travailler pour avoir plus de jours indemnisables, ça m'hérisse les poils!
    Bordel de merde, si le statut va mal c'est parcequ'on en abuse donc si on se met à travailler encore moins mais juste le necéssaire pour maintenir ces heures, alors FORCEMENT, on va empirer la chose.
    je pense que c'est a cause de propos comme ceux la qu'on passe pour des branleurs...et je comprens totalement. c'est clair pour moi si tu peux gagner ton fric sans épuiser les caisses, alors fais le. Je vois plutot les assédics comme une assurance, quand t'es ds la merde koi. Si t'as du boulot pourquoi préférer rien foutre?, parce que tu n'aimes pas ton métier? Dans ce cas là change...  ou est ce que tu adore rien foutre? dans ce cas là fallait etre homme politique.
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: Ankaa le 16 Août, 2007, 08:36:28 AM
Citationje vois écrit sur ce forum qu'avec le nouveau protocole il sera intérréssant de moins travailler pour avoir plus de jours indemnisables, ça m'hérisse les poils!

Tu as lu ça où ?  :o
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: emmanuel le 16 Août, 2007, 13:55:12 PM
citation "Ton raisonnement est valable tant que tu dépends encore de l'ancien protocole et que tu cherches à ouvrir des droits sous le nouveau protocole.
En revanche une fois que tu seras indemnisé avec le nouveau protocole, plus tu ferras d'heures dans le mois et moins tu auras de jours indemnisés (cf mon paragraphe 4) donc il sera peut-être au contraire intéressant de moins travailler... "
   y'en a d'autres ....
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: mruriel le 18 Août, 2007, 14:10:29 PM
Je comprends ce que tu veux dire et en même temps...pas complètement !
Je pense qu'effectivement les ASSEDIC ne doivent être qu'un substitut de revenu et que le but n'est pas uniquement de vivre des ASSEDIC mais de travailler.
Le but n'est pas d'en foutre le moins possible comme tu sembles le dire.
Perso, je fais toujours autour de 1000 à 1200 heures en 10 mois, ce qui est plutôt beaucoup pour un intermittent. Mais, maintenant, le système de calcul des ASSEDIC (qui ne calcule plus en fonction du salaire perçu mais du nombre d'heures effectuées) fait que dans certains cas aller travailler "coûte" de l'argent.
Parce que aller travailler ça veut dire payer le transport, un repas en-dehors de chez soi, etc. Alors, faut-il accepter d'aller bosser uniquement pour la gloire ?
Par exemple si on me propose une journée de taf à 100 ¤ brut ça fait environ 75 ¤ net mais je vais devoir payer mon transport, mon repas... Bref, à la fin de la journée il me reste quoi ? Concrètement autour de 55 ¤. Alors si les ASSEDIC me versent 60 ¤ en restant chez moi, j'avoue oui, j'hésite à aller travailler. Et plus encore si en allant travailler 3 jours, j'ai 4 jours d'ASSEDIC qui sautent !!! Parce que ouais mais à choisir entre 3 jours à 55 ¤ et 4 jours à 60 ¤ ben...
Cela mais en avant un problème évident : on nous propose des boulots sous-payés sous-prétexte qu'on a besoin d'heures. Alors ouais, on veut bien se faire exploiter (un peu, parfois) pour avoir ou renouveler notre "statut" mais faudrait pas abuser non plus ! L'idéal bien évidemment serait que personne n'accepte des boulots sous-payés mais on sait très bien que, dans les faits, y en aura toujours pour le prendre parce qu'ils leur manquent que quelques heures pour boucler leur 507 h !
Cela met également en évidence un autre point qui est que, cette fois encore, le mode de calcul mis en place par les ASSEDIC n'est pas bon.
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: emmanuel le 18 Août, 2007, 18:39:53 PM
Oui c'est clair Murielle, vu sous cet angle là tu as totalement raison. Mais n'empeche que y'en a qui abusent sévère.
A plus tard et bonne continuation.
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: Arno_D le 20 Août, 2007, 11:12:21 AM
les personnes dont tu parles sont celles qui se dépechent de claquer leur 507 heures pour obtenir le statut et se casser en vacances aux frais de la princesse. ca s'est beaucoup fait a une époque mais je trouve que l'on en voit moins aujourd'hui et j'espere que ceux qui le pratiquent se rendent compte qu'ils tuent le statut a petit feu
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: yarainbow le 21 Août, 2007, 09:58:19 AM
Je tenais a réagir a ce sujet de discussion,

J adore mon boulpt donc je n hesite pas a aller travailler, jessaie de negocier mes cachet de maniere à ce que je ne perde pas d'argent surtout en effet avec le nouveau protocole....!Mais ce st de plus en plus dificille car on est pris entre deux feux d' un coté les personne qui ne sont pas "professionelle du spectacle (je ne parle pas de talent qui ne depend pas d un statut) et qui ont une autres activité et propose leur service au "black" du coup elle font chuter les prix...
et à l'opposé ceux qui abuse du statut et qui l'utilise illegitimement car leur sitiation n'a rien a voir avoir avec  la precarité de l'intermittence....
le reproche que j'aimerais faire est que les contromes ne sont pas assez poussé.
Un autre reproche est le manque d'information et de transparence de la part des assedic envers les intermittents. Nous devons aller a la peche aux informations et notament les regles les plus "vicieuses" du statut et qui peuvent nous faire perdre nos droit alors qu on pense avoir touit fait dans les regles...
Sinon en effet on à la chance de vivre dans un Pays ou ce statut existe j'espere qu il sera maintenu...
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: Amandine le 08 Septembre, 2007, 11:52:05 AM
Les pires abus ne sont pas là où l'on croit : lespries abus sont ces grosses sociétés (genre chaînes de télé) qui déclarent des permanents (techniciens, mais parfois même secrétaires ou assistants quelconques !) comme des intermittents et qui font donc payer par les ASSEDIC (e donc par tous ceux qui cotisent) ce qu'ils devraient normalement payer avec leurs bénéfices !!.... Ce sont des cas hélas courants, qui pompent un fric dingue, et qui ne sont que très rarement contrôlés !!!

A côté de ça, les mecs qui font 507h et qui se cassent en vacances, c'est rien du tout, et c'est même plutôt inoffensif !!! ne vous trompez pas de colère....
Titre: Re : on critique les assédics mais certains devraient se remettre en question!!
Posté par: Arno_D le 09 Septembre, 2007, 10:48:50 AM
ce genre de chose se fait beaucoup moins, notamment dans les grandes sociétés qui sont beaucoup plus controlées qu'avant. demande a endemol et case production.