Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Rialeb

#1
Bonjour à toutes et a tous !

Je viens vous voir par rapport à un conflit qui m'oppose a un collaborateur depuis quelques temps et j'aurai besoin de conseils.

Voilà, j'ai travaillé pendant des années de façon régulière en tant que monteur vidéo pour une société et avec un directeur de production avec qui j'avais de très bon rapport. Les productions étaient tellement régulières que j'étais plusieurs jours par semaines dans les locaux de la société tout en étant intermittent. De fait, j'ai énormément appris et développé beaucoup de techniques de travail (souvent mise en forme par écrit à la demande du gérant), notamment sur une production entamée il y a quelques mois.

La société n'existe malheureusement plus aujourd'hui et, pour diverses raisons, les rapports se sont considérablement dégradés entre le directeur de production et moi-même. Cependant en tant qu'intermittents nous avons tous deux été rattrapé au vol par une autre entreprise qui avait besoin de nos services respectifs, et qui gère désormais la production entamée dans la société précédente.

Aujourd'hui, le directeur de production me demande de transmettre les connaissances acquises pendant toutes ces années à un autre monteur vidéo afin qu'il en bénéficie sur une autre production (et plus si affinité !) et que, selon moi, mes services soient désormais totalement dispensables. Dans mon esprit et d'après des échos insistants de personnes bien informées sur l'entreprise, c'est pour me remplacer à court terme.

Si j'entends bien qu'il est dans la nature même de l'intermittence que d'être remplaçable et remplacé sans préavis, je ne pense pas que la démarche d'un éventuel transfert de compétence fasse parti du concept. Dès lors, j'ai ignoré la demande.

Le directeur de production estime qu'il s'agit de rétention d'informations et que je fais obstruction au bon fonctionnement de l'entreprise. Étant donné que je ne suis pas salarié mais bel et bien un intermittent qui est donc remplaçable, je ne suis pas de cet avis puisque j'estime que mes connaissances, mon savoir, sont des atouts et de véritables cartes à jouer pour sortir du lot et faire en sorte que ce soit à moi qu'on fasse appelle et pas à quelqu'un d'autre.

Qu'en pensez-vous ? Un intermittent a t-il intérêt à transmettre son savoir au risque de ne plus avoir de valeur ajoutée ? Dois-je faire valoir mon savoir-faire comme un atout afin de m'accrocher à ce qui me rend indispensable aux yeux de l'entreprise, ou devrais-je plutôt faire profil bas et me plier aux exigences du directeur de production au risque de devenir 'quelconque' ? Plus pragmatiquement : Ai-je raison ? Ai-je tord ?

Merci d'avance pour vos réactions et conseils !
#2
Présentez-vous / Rialeb (Présentation)
24 Avril, 2014, 22:05:17 PM
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Thomas, monteur vidéo depuis quelques années et intermittent depuis fin 2011. J'ai une solide expérience en séries d'animation et en fictions, et dans une moindre mesure en bandes-annonces et documentaires.

Très mobile, je travaille autant à Paris qu'en province.